Extinction de voix
2 posters
Page 1 of 1
Extinction de voix
Extinction de voix
Phénomène hivernal très fréquent qui correspond à une incapacité pour les cordes vocales de vibrer. L’extinction de voix correspond à une inflammation passagère du larynx où sont tendues les cordes vocales. Selon les cas, ce phénomène peut être totalement bénin ou au contraire plus sérieux, en particulier chez l’enfant.
Le signe d’accompagnement
Il n’y en a qu’un seul qui pose problème et c’est lui qui détermine la gravité : la gène respiratoire. Chez l’enfant c’est problématique, car son larynx possède une armature cartilagineuse très faible qui n’est pas assez résistante pour lutter contre l’inflammation qui envahit le larynx.
Chez l’enfant
Si la voix est éteinte sans gène respiratoire, c’est une banale extinction de voix qui ne nécessite pas la venue du médecin. L’enfant à l’école revient d’ailleurs souvent avec la voix cassée pour avoir trop crié dans la cour de récréation. Il suffit simplement d’attendre et tout rentrera dans l’ordre en 24 heures. Parfois, cette extinction de voix va se prolonger avec une toux parfois douloureuse : c’est la trachéite .
Si la voix est seulement blanche ou un peu cassée, mais qu’en plus existe une gène respiratoire, il faut appeler le médecin. C’est le cas chez le jeune enfant où une voix blanche avec une toux rauque et une gène respiratoire signe la laryngite sous-glottique nécessitant la présence rapide du médecin.
Si la voix est carrément éteinte avec une toux rauque et une gène respiratoire, il faut appeler le médecin en urgence, voire le Samu, car cela témoigne d’une vraisemblable épiglottite , qui est rare mais grave.
Chez l’adulte
Le problème est un peu plus simple, car son larynx est muni de cartilage. Mais chez lui, le problème est surtout la base de la langue, très développée et qui peut gonfler, en particulier au cours des allergies et des oedèmes de Quincke .
Si la voix est éteinte sans gène respiratoire, c’est une banale extinction de voix.
Si la voix est éteinte ou blanche avec une gène respiratoire et une gène à prononcer librement les voyelles (a, e, i, o, u), il s’agit vraisemblablement d’une épiglottite .
Le problème peut également se poser pour les extinctions de voix qui se prolongent sur plusieurs jours ou semaines, ou pour celles qui s’accompagnent d’une douleur à l’oreille. Dans ce cas, la consultation d’un ORL est indispensable, car il s’agit d’une dysphonie . Il en est de même lorsque la voix est à deux tons (bitonale). En raison de certaines de ces causes de dysphonie qui sont sérieuses et d’évolution sournoise, toute modification ou extinction de la voix qui dure plus de 8 jours doit être vue par un ORL.
Les médicaments
Quoi qu’il arrive et quel que soit l’âge, le meilleur moyen est de faire de la vapeur d’eau pour diminuer l’inflammation du larynx.
En cas de voix blanche, de simples fumigations comme le Pérubore peuvent faire recouvrir la voix.
Mais le véritable traitement en cas d’extinction de voix présentant des caractères de gravité, est le traitement corticoïde prescrit par le médecin. Parfois celui-ci peut le faire en urgence sous forme d’intraveineuse chez les personnes ayant besoin de récupérer leur voix en quelques heures (chanteurs, conférenciers, journalistes, etc.). Il le complète souvent par une injection intramusculaire d’un antiarythmique cardiaque qui a la particularité de provoquer une contraction de certaines fibres musculaires.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Extinction de voix
Merci pour le partage .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Re: Extinction de voix
Merci à toi Nour
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» ce que révèle notre voix
» Rhinoplasthie : voix d'abord externe (Masson)
» Livre"Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole"
» Livre"La Voix Pathologies vocales d'origine fonctionnelle"
» Rhinoplasthie : voix d'abord externe (Masson)
» Livre"Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole"
» Livre"La Voix Pathologies vocales d'origine fonctionnelle"
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum