FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Le surpoids conduit aux gonalgies, même sans atteinte radiologique !

2 posters

Go down

Le surpoids conduit aux gonalgies, même sans atteinte radiologique ! Empty Le surpoids conduit aux gonalgies, même sans atteinte radiologique !

Post by ismano Thu 24 Nov - 21:47

L’arthrose est très fréquente, en particulier la gonarthrose dont l’obésité est considérée comme l’un des principaux facteurs de risque. La fréquence de l’obésité augmentant, une véritable épidémie de gonarthrose est donc attendue. Cependant, démontrer un lien causal entre obésité et gonarthrose reste difficile et demande des études longitudinales sur une longue période, actuellement peu nombreuses.

Les études se sont surtout intéressées au lien entre obésité et lésions radiographiques et peu au lien avec les symptômes, alors que la concordance radio-clinique est très imparfaite.

Cette étude a inclus 594 femmes avec comme objectif un suivi longitudinal sur une quinzaine d’années. Ces 594 patientes sont issues de la cohorte anglaise Chingford, constituée de 11 000 femmes âgées de 45 à 64 ans, suivies en médecine générale depuis 1989 pour l’étude de l’ostéoporose et de l’arthrose.

Quatre visites ont été effectuées, à 1, 5, 10, et 15 ans du recrutement. Les participantes étaient interrogées sur les douleurs aux genoux et les habitudes de vie (tabac, alcool, activité physique, …), pesées et toisées afin de calculer l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Des radiographies des deux genoux ont été réalisées à 1 et 15 ans.

Au cours des 15 années, l’IMC moyen a augmenté significativement de 24,5 à 26,5 kg/m² (p<0,0005). En tenant compte de la catégorie OMS de leur IMC à 15 ans, environ 50 % des sujets avaient gardé un IMC stable, 34,3 % avait augmenté leur IMC, et seulement 5 % l’avaient diminué.

A 3 ans, 26,7 % des sujets souffraient des gonalgies, et à 15 ans ce chiffre est de 45,1 %.

L’apparition de gonalgies est associée avec un IMC élevé, quelle que soit la date de la visite considérée, avec un risque de gonalgies multiplié par 1,4 (p<0,05). C’est particulièrement la fréquence des gonalgies bilatérales qui est augmentée en cas de prise de poids, alors que ce n’est pas le cas pour les gonalgies unilatérales. Cette donnée suggère que les gonalgies bilatérales ont une cause systémique, par exemple par l’intermédiaire de l’accroissement des adipokines avec le surpoids, alors que les gonalgies unilatérales auraient une cause locale telle qu’un traumatisme ou un défaut d’axe.

L’association entre les modifications de l’IMC et la survenue de gonalgies était indépendante de l’apparition de lésions radiologiques de gonarthrose.

Au total, voici une étude longitudinale qui démontre que l’augmentation de l’IMC s’accompagne de l’apparition de gonalgies bilatérales, indépendamment de la survenue de lésions radiographiques. Ces données soulignent encore une fois l’importance de la perte de poids dans le traitement des gonalgies. On regrette cependant que l’intensité des gonalgies et l’incapacité fonctionnelle n’aient pas été étudiées.



Dr Laurent Laloux

Lyndsey M et coll. : Does obesity predict knee pain over fourteen years in women, independently of radiographic changes ?. Arthritis Care & Research. 2011; 63 : 1398-1406
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Le surpoids conduit aux gonalgies, même sans atteinte radiologique ! Empty Re: Le surpoids conduit aux gonalgies, même sans atteinte radiologique !

Post by nour elhouda Fri 19 Oct - 3:56

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum