FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Après IVG, quelle contraception privilégiée ?

2 posters

Go down

Après IVG, quelle contraception privilégiée ? Empty Après IVG, quelle contraception privilégiée ?

Post by ismano Wed 30 Nov - 18:35

Sur les 200 000 IVG (Interruptions volontaires de grossesse) qui ont lieu chaque année en France, environ 1/3 surviennent chez des femmes sans contraception. Les résultats de 2007 de l’étude Moreau Bajos sont cohérentes avec ces données : 34 % des femmes demandaient une IVG alors qu’elles ne prenaient pas de contraception, 27 % prenaient la pilule, mais presque exclusivement (91,5 %) avec une mauvaise utilisation, 16 % utilisaient une contraception par préservatif, et 18,5 % d’autres méthodes, dont 1,5 % un dispositif intra utérin (DIU).

Toujours selon cette étude, plus de la moitié des femmes choisiront la pilule comme moyen de contraception après leur IVG, 16,7 % un DIU, 7,1 % l’implant et 23 % sortiront sans prescription de contraception. Les données de la littérature sont pourtant en faveur du choix d’une méthode de contraception longue durée, DIU au cuivre, DIU au levonorgestrel ou implant, qui paraissent les solutions les moins à risque de récidive d’IVG, avec un taux de 6,45 % pour les méthodes longue durée contre 14,5 % avec une autre méthode. L’étude Ames donne par exemple un taux de récidive de 17, 4 % quand la pilule est le choix contraceptif après l’IVG contre 9,4 % avec un DIU. La pose immédiate de l’implant ou du DIU semble être l’option à privilégier.

Mais le DIU paraît encore entouré d’un certain nombre de croyances qui sont autant d’obstacles à son utilisation. Il est désormais prouvé que le DIU ne favorise pas les infections, que le risque absolu de grossesse extra-utérine (GEU) est faible et qu’un antécédent de GEU ne constitue pas une contre-indication à la pose d’un DIU (en l’absence d’infection). Le DIU ne favorise pas non plus l’infertilité, et enfin, il n’est pas contre-indiqué chez les nullipares. Pour ces dernières, les enquêtes évaluent que la pose est facile dans environ 80 % des cas, avec une douleur estimée comme modérée pour 70 % des femmes environ.

Tout en précisant que le choix de la méthode contraceptive revient finalement à la femme elle-même, le Dr D. Dallay estime qu’après une IVG, il faudrait plutôt encourager le choix d’une méthode longue durée, DIU ou implant, ce qui pour l’instant n’est pas encore la pratique courante.


Dr Roseline Péluchon


Dallay D et coll. : Contraception intra-utérine: données récentes. 25èmes Journées Infogyn (Tarbes) : 4 – 6 octobre 2011
.
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Après IVG, quelle contraception privilégiée ? Empty Re: Après IVG, quelle contraception privilégiée ?

Post by nour elhouda Mon 1 Oct - 3:56

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum