Psychothérapies
Page 1 of 1
Psychothérapies
Divers types de psychothérapies
Définition :
La psychothérapie consiste à intervenir sur le psychisme d’une personne sans le recours au moindre médicament, par le seul pouvoir de l’écoute et de la parole.
Il existe de nombreux types de psychothérapies, selon le type de support ou de médiation utilisée par le thérapeute : la parole, la relaxation, une activité spécifique (musicothérapie, psychodrames...).
Les psychothérapies se font soit de façon individuelle (la psychothérapie classique chez le psychothérapeute) ou de façon collective (thérapies comportementales par exemple).
Les attitudes du thérapeute sont diverses : il peut être très actif voire directif, ou très discret, se contentant de relancer la discussion de loin en loin.
Un peu à part, mais parfois complémentaire de ces techniques se trouve l’hypnose.
La psychothérapie classique :
Les différents types :
Psychothérapie de soutien. Elle est fondée sur des entretiens très interactifs : le patient parle de ce qu’il a en tête et sur le coeur. Dans le même temps, le thérapeute lui pose des questions, et peut même donner ses suggestions, ses propres sentiments sur le problème et ses interprétations.
Psychanalyse. Le patient fait un transfert sur le thérapeute. Cela signifie qu’il lui accorde une image et une représentation symbolique dont il l’investit. La psychanalyse est l’étude conjointe du patient et de son psychanalyste de ce transfert. De son côté, le thérapeute établit un contre-transfert qui est l’analyse de ce que le discours du patient éveille en lui. Le psychanalyste est lui-même sous contrôle psychothérapique régulier avec un autre analyste. La cure psychanalytique peut être longue et se prolonger sur des années. Il s’agit alors d’une analyse.
Les psychothérapies de type psychanalytique : elle consiste non pas à analyser le transfert, mais à l’utiliser dans un but thérapeutique. Le psychanalyste est plus interventionniste dans ce type de psychothérapie.
Les psychodrames individuels sont des scènes jouées par le patient qui lui permettent de retrouver dans son inconscient des scènes primitives traumatisantes.
Autre type de psychothérapie : l’analyse transactionnelle.
Les indications
Ces thérapies sont destinées à soigner les dépressions , que celles-ci soient réactionnelles à un traumatisme, une épreuve, ou qu’elles soient plus profondes liées à un traumatisme ancien ou à un véritable problème existentiel. Ces psychothérapies sont également utilisées dans certaines névroses .
Les thérapies comportementales et cognitives :
Elles sont basées sur la relaxation et l’auto-conditionnement.
Leurs indications :
Ce sont les névroses et les phobies , certains troubles du comportement sexuel entraînant des voies de faits ou des agressions sur d’autre personnes, les perversions, ainsi que l’accompagnement de certaines psychoses .
Les techniques :
L’immersion : le thérapeute vous plonge dans la situation qui provoque votre phobie, de manière prolongée, jusqu’à ce que vos réactions s’épuisent d’elles-mêmes.
Les méthodes d’aversion. Elles sont utilisées pour les tics et les troubles obsessionnels compulsifs (la boulimie ou l’excès de propreté par exemple). Chaque tic va déclencher un stimulus désagréable (choc électrique, odeur désagréable, médicament aux effets dissuasifs). Un exemple bien connu est le vernis amer pour stopper la manie de se ronger les ongles.
Le conditionnement opérant : utilisé pour les troubles sexuels, les névroses et certaines psychoses. Là, c’est le stimulus agréable qui récompense quand la personne réussit à réagir de la manière souhaitée.
L’inhibition conditionnée : la personne tente de reproduire ses manies et ses tics jusqu’à leur épuisement. Cela peut être à double tranchant pour certains tics musculaires qui s’auto-entretiennent (plus on les reproduit, plus on en ressent le besoin).
L’inhibition réciproque : un exemple dans le traitement des phobies :
La personne apprend d’abord à se relaxer, à maîtriser sa respiration.
Puis le thérapeute l’immerge très progressivement dans l’objet de sa phobie : d’abord par la représentation mentale, puis par des images, des sons ou des images vidéos. Il lui donne ensuite des exercices à faire à l’extérieur, en se mettant volontairement dans la mise en situation stressante.
Normalement, au bout de 10 à 15 séances, la personne doit être capable de se contrôler suffisamment dans les circonstances qui auparavant entraînaient angoisse, fuite ou rituels d’évitement.
Dans le traitement des accès de panique : le principe est le même, mais le dosage est plus difficile à faire en l’absence de circonstances déclenchantes bien repérées. La personne apprend surtout à réagir dès les signes préliminaires de la crise, par exemple pour les crises de spasmophilie .
L’hypnose :
C’est en étudiant l’hystérie (trouble psychique où le patient reproduit involontairement certains symptômes, par crises) que le Professeur Charcot à découvert les mécanismes de l’hypnose.
L’hypnose consiste à induire un sommeil partiel. Le patient garde une certaine relation avec le thérapeute, mais avec une abstraction de la réalité et une abolition totale de sa volonté.
Le thérapeute en profite pour suggérer certaines pensées et sensations, sans jamais pour autant amener le patient à faire ce qu’il ne veut pas faire.
L’hypnose permet de traiter surtout l’anxiété, la douleur, et certains blocages ou dépendances.
Les psychothérapies de groupe
La psychanalyse de groupe analyse le transfert global du groupe sur le thérapeute.
Le psychodrame est très utilisé en groupe. Les scènes jouées par les patients sont très interactives et permettent à chaque individu d’exprimer ses réactions face à telle ou telle situation.
La psychothérapie de soutien : cela peut aller de la thérapie de couple à la psychothérapie de groupe.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Psychothérapies
Psychodrame
Définition :
Le psychodrame est une forme de thérapie de groupe destinée à gérer les conflits inter-personnes. Les patients jouent comme dans une pièce de théâtre sous la direction d’un thérapeute. Le sujet de cette pièce est soit le conflit exprimé par le patient, soit une situation représentative mais totalement imaginée sans prise directe avec le conflit.
Les indications :
Surtout les conflits personnels ou familiaux.
Comment cela se passe :
Beaucoup de conflits minent car ils empêchent la personne de s’exprimer.
Ce jeu de rôle orienté et surveillé par un thérapeute vous permet, si vous réussissez à libérer vos réactions en prenant le rôle d’un autre, de verbaliser ce que vous ressentez. Cela permet également de mieux vous comprendre vous-même et surtout de vous faire comprendre, ce qui vous aidera ensuite à aller mieux.
À la fin de la pièce , les différents partenaires et le thérapeute expriment ce qu’ils ont compris et ressenti de votre interprétation. Vous savez ainsi comment vos réactions sont perçues, et en même temps vous vous libérez de ce que vous aviez refoulé dans votre vie propre.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Psychothérapies
Psychanalyse
Définition :
La psychanalyse, héritage de Freud, est au départ un procédé thérapeutique utilisé pour rechercher dans l’inconscient des processus mentaux qui ont été refoulés au cours de la vie. Freud utilisera le terme de ça pour définir cette fraction inconsciente de notre vie psychique.
Peu à peu la notion de psychanalyse a évolué en devenant une véritable méthode à part entière qui permet de faire une véritable investigation de l’inconscient et de lever les inhibitions et les défenses ou de modifier les comportements qui sont à l’origine de la souffrance mentale du patient.
Puis au fur et à mesure, la psychanalyse est devenue une véritable discipline à l’origine d’une partie de la conception moderne de l’esprit humain.
Les principes du traitement :
La psychanalyse prend en compte l’importance des pulsions, en majorité sexuelles, et des actes manqués, expression du ça , qui se trouvent le plus souvent refoulés par l’éducation, les pressions sociales et les expériences vécues.
Les différents stades de la maturation psychique de l’enfant sont pour Freud uniquement centrées sur les pulsions sexuelles ou libido. Le plus connu est le complexe d’Oedipe qui se situe vers 4 à 6 ans, à l’âge où l’enfant ressent un désir envers le parent de l’autre sexe et une jalousie envers le parent du même sexe. Toute la personnalité ultérieure dépendrait de l’organisation psychique autour de ce conflit, et du refoulement progressif des pulsions sexuelles. Ensuite se greffent sur cette organisation, les contradictions qui existent entre les pulsions de vie et de mort.
Un élément important de la technique du traitement psychanalytique est l’interprétation des rêves, où se libèrent tous les fantasmes, les pulsions, ainsi que le retentissement sur la vie psychique des soucis et des aléas de l’existence. Pour Freud, seuls comptaient pratiquement les pulsions sexuelles.
L’autre élément important pour mettre à jour les blocages et conflits entre le ça et le conscient : les actes manqués, lapsus et oublis. Pour le psychanalyste, rien de tout cela n’est anodin ni totalement involontaire, mais vous ne le savez pas encore...
Les névroses sous l’oeil du psychanalyste : elles résulteraient d’une régression au stade pré-oedipe et des mécanismes de défense du Moi contre l’agressivité des pulsions refoulées.
Les indications :
Avant tout, les névroses et troubles sexuels avec blocages, certaines affections psychosomatiques .
Elle peut s’étendre à certaines psychoses .
Le plus important est le désir de la personne de remonter aux sources de son mal-être. Ainsi, par la seule découverte de ce qui en est à l’origine, la personne pourra accéder à un mieux-être et à une compréhension de son propre fonctionnement.
Les points forts du traitement
Vous êtes allongé en position de détente, dans une position telle que vous ne voyez pas le thérapeute. C’est le fameux divan . Le principe consiste à parler librement de ce qui vous passe par la tête, par associations d’idées.
Le thérapeute intervient très peu, juste pour relancer certaines idées : c’est la neutralité bienveillante . Il s’effectue progressivement un transfert du patient vers le thérapeute, où s’expriment progressivement les conflits refoulés et qui seront interprétés par l’analyste.
Pour arriver à diminuer le plus possible l’impact de ses propres réactions (le contre-transfert), le psychanalyste doit lui aussi avoir suivi une analyse.
À la fin de la séance, il faut payer le psychanalyste au prix convenu à l’avance. Toute séance oubliée ou non effectuée sera payée quoi qu’il arrive.
Un tel traitement, même s’il peut être pris en charge par la Sécurité Sociale est long et coûteux. Une négociation sur le prix doit être faite entre le patient et son thérapeute.
Chez l’enfant
La technique est basée sur le jeu ou les dessins qui sont un moyen d’expression plus immédiat pour l’enfant et source de renseignements fondamentaux pour le thérapeute. Celui-ci, par la parole peut amener l’enfant à prendre conscience de ce qui le fait souffrir et l’amener peu à peu à une guérison.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum