FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Timidité

5 posters

Go down

Timidité  Empty Timidité

Post by sarihamid Thu 5 Jan - 1:21


Timidité chez l'adolescent


La timidité ça se soigne !
On est timide et c'est comme ça !
Ne plus être timide, ça s'apprend !
Pour ne plus l'être, c'est une question de volonté !
Il suffit de dire les choses comme on les pense, c'est tout !
etc. etc.

Que de fois, si tu es timide, as-tu entendu ce genre de réflexion d'ados ou d'adultes qui se disent bien dans leur peau. Et à les écouter, tout parait simple, évident. Alors comment se fait-il que toi, tu ne parviennes pas à être comme eux ?

Les mots

D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement. Il faut savoir garder un jardin secret, une zone de soi qu'on ne livre pas d'emblée et à tout le monde. Savoir rester secret, cela fait partie de la séduction. La réserve, ce n'est donc pas la timidité.

La timidité, par contre, c'est ce que tu connais, si tu es timide : ne pas oser parler à une fille sur qui on a flashé ; rougir comme une pivoine et baisser les yeux dès que le garçon qu'on aime en secret passe à côté de soi ; bafouiller devant la personne qu'on admire et qui impressionne, etc.

Et si tu regardes bien ces quelques exemples, tu remarqueras que le timide se met systématiquement en position d'infériorité vis-à-vis de la personne qui lui fait cet effet : d'un côté il se rabaisse (garder le silence, baisser les yeux...) et de l'autre côté il idéalise l'autre (admirer, aimer...). Ce n'est plus de la réserve, c'est l'incapacité de se positionner par rapport à l'autre. Le timide est donc quelqu'un qui en fait se dévalorise tout seul, tout simplement parce qu'il se connaît mal. Et il faut du temps pour cela : se connaître. Et cela, c'est normal.

Des exemples

Prenons par contre des situations plus handicapantes dans la vie et dont souffrent certains timides : ne pas oser téléphoner à quelqu'un par simple peur du téléphone ; ne pas oser demander son chemin dans la rue ; ne pas réagir quand on vous double dans la queue par peur d'avoir à manifester son mécontentement, etc.

Le mot qui revient systématiquement, c'est peur. Peur de l'autre bien sûr, mais aussi peur de soi à cause du regard de l'autre. Ce que ressent le timide, c'est en fait : mais qu'est-ce qu'il va penser de moi ? . Cette peur, c'est donc un certain refus d'être jugé. Cela demeure normal tant que la vie de tous les jours n'en est pas affectée.

Et puis, tu as les timidités pathologiques, ou excessives, si tu préfères. Et pour les personnes qui en sont atteintes, leur vie est rendue très difficile : incapacité à s'adresser à un inconnu, impossibilité de sortir de chez eux, etc.

Dans ce cas, la timidité devient un tel fardeau à porter que la personne qui en est atteinte est totalement repliée sur elle-même. Et là il faut demander de l'aide (difficile pour un timide, d'ailleurs !). On peut le faire auprès de quelqu'un dont on n'a pas peur ou que l'on considère comme son égal : un frère ou une soeur plus âgé, sa grand-mère, une tante ou un oncle qu'on aime bien... Et dans ce cas, l'aide directe viendra d'un psychologue.

Finalement

Quel que soit l'endroit où tu te situes dans les 3 types de situations que nous t'avons décrites, deux éléments reviennent :

le refus de se positionner par rapport à l'autre,

le refus du regard de l'autre.

Le timide est donc en définitive quelqu'un qui ne s'aime pas complètement tel qu'il est, et qui de ce fait, est persuadé que les autres ne vont pas l'aimer à cause de ce qu'il pense être des défauts. Alors, comment apprendre à s'aimer soi-même ? Vaste question à laquelle tout le monde est amené à répondre au cours de sa vie. La timidité, elle passe avec le temps, avec l’assurance et surtout avec le plaisir que l’on a à regarder le chemin accompli. Il suffit de comptabiliser tout ce que tu as appris à faire depuis que tu es né. Fais le compte et tu verras que tu as de quoi être fier de toi et donc un paquet de raison suffisantes pour t’aimer.
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Timidité  Empty Re: Timidité

Post by tedles Thu 5 Jan - 1:28

Alors,la Timidite,est-ce un defaut ou une qualite?si c'est une qualite,y'a t'il une part d'heritage"genetique" afin d'aborder l'aspect psychologique de la p^roblematique?Par contre si c'est un defaut,alors faut-il incriminer l'emprise de la societe?????
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Timidité  Empty Re: Timidité

Post by sarahmed1 Thu 5 Jan - 21:30

Vous êtes une femme?
Lisez ceci. Sinon, soyez gentleman et allez voir plus bas…


Je vais vous raconter l’histoire de Pauline. Pauline est comme vous… . C’est une gentille fille… voire trop gentille! Elle n’a pas d’ennemis mais pourtant très peu de personnes la remarque. En effet, elle n’est jamais le centre d’attention ou le principale sujet de conversation. Finalement cela l’arrange. Mais au fond d’elle même… elle le regrette. Elle se sent transparente! Transparente c’est le mot! On ne lui demande que très peu son avis et elle le donne encore moins souvent. Elle suit ses amis… mais elle aimerait quelquefois choisir elle même le film à regarder. Elle voudrait que pour une fois ce soit elle qui parle de ses problèmes de cœur, ou bien que ce soit à elle que le sourire de Paul soit destiné! Pour cela il faudrait déjà qu’elle puisse adresser la parole sans crainte à des personnes autres que ses trois amies. Il faudrait qu’elle cesse de devenir rouge comme une tomate à chaque fois que son prénom est prononcée. Il faudrait également que son cœur cesse de battre la chamade et que se respiration se fasse plus calme quand elle prend la parole en public. Il faudrait qu’elle puisse avoir une conversation sans avoir peur des blancs, et encore mieux, qui soit intéressante. Et puis, ce qui serait parfait, c’est qu’elle soit capable de dire quand il le faut ses quatre vérités à ceux qui profitent d’elle. Savoir dire non serait un bon début.
Pour résumer Pauline est timide… et devrait s’affirmer! Mais bien que Pauline soit timide, elle sent une force au fond d’elle même. Et cette force lui dit de se battre! La vie est trop courte pour y passer à coté et il reste tant de belles choses à découvrir. Non! Pauline, tout comme vous, j’en suis persuadé, allez prendre votre courage à deux mains et vous allez vous affirmer! Vous valez beaucoup plus que ce que les autres pensent de vous. Vous en êtes certaine et je le suis tout autant! Mais dans ce combat pour la liberté personnelle, vous n’êtes pas seule.


Vous êtes un homme? Lisez ici…


Je vais vous raconter l’histoire de Paul. Paul est comme vous… et moi. C’est un gentil garçon. Il est très bien élevé et tous les adultes louent son éducation et sa gentillesse. Mais le problème de Paul c’est qu’il est… trop gentil, et les autres en profitent. En effet comme on le dit souvent: “trop gentil, trop con”. Il n’a pas de réels ennemis mais pourtant très peu de personnes le remarquent. En effet, il n’est jamais le centre d’attention ou le principale sujet de conversation. Finalement cela l’arrange. Mais au fond de lui même… il le regrette. Il se sent transparent! Transparent c’est le mot! On ne lui demande que très peu son avis et il le donne encore moins souvent. Il suit sa bande de potes… mais il aimerait quelquefois choisir lui même le film à regarder. Il voudrait que pour une fois ce soit lui qui parle de ses conquêtes féminines, ou bien que ce soit à lui que le sourire de Pauline soit destiné! Pour cela il faudrait déjà qu’il puisse adresser la parole sans crainte à des personnes autres que ses quelques amis. Il faudrait qu’il cesse de devenir rouge comme une tomate à chaque fois qu’on parle de lui. Il faudrait également que son cœur cesse de battre la chamade et que se respiration se fasse plus calme quand il prend la parole en public. Il faudrait qu’il puisse avoir une conversation sans avoir peur des blancs, et encore mieux, qui soit intéressante. Il souhaiterait dire ses quatres vérités à ceux qui profitent de lui. Savoir dire non serait un bon début. Et puis, ce qui serait parfait, c’est qu’il puisse aborder cette belle inconnue qui prend tout les jours le bus ou métro avec lui.
Pour résumer Paul est timide… et devrait s’affirmer! Mais bien que Paul soit timide, il sent une rage au fond de lui même. Et cette rage lui dit de se battre! La vie est trop courte pour y passer à coté et il reste tant de belles choses à découvrir. Non! Paul, tout comme vous, j’en suis persuadé, allez prendre votre courage à deux mains et vous allez vous affirmer! Vous valez beaucoup plus que ce que les autres pensent de vous. Vous en êtes certains et je le suis tout autant! Mais dans ce combat pour la liberté personnelle, vous n’êtes pas seul.
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Timidité  Empty Re: Timidité

Post by nour elhouda Thu 13 Dec - 18:26

La timidité est un grand défaut :sans commentaire!

Merci pour le partage hamide
Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Timidité  Empty Re: Timidité

Post by vasileva722 Thu 13 Dec - 18:55

merci
vasileva722
vasileva722
Membre spéciale
Membre spéciale

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 6ème Année
Messages : 896
Points : 903
Date d'inscription : 2012-08-05
Réputation : 0
Localisation : Bulgarie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Timidité  Empty Re: Timidité

Post by sarihamid Mon 17 Dec - 2:11



Merci à vous pour le rappel salut
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum