FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Aux doses thérapeutiques, le paracétamol peut être toxique pour le foie.

4 posters

Go down

Aux doses thérapeutiques, le paracétamol peut être toxique pour le foie. Empty Aux doses thérapeutiques, le paracétamol peut être toxique pour le foie.

Post by ben mouhammed Mon 26 Mar - 13:47

salmou alaikoum.

La dose thérapeutique maximale du paracétamol en traitement d’attaque est de 1 gramme par prise, quatre fois par jour.
Administré à cette posologie et pendant une longue période, le paracétamol peut s’avérer toxique pour le foie, notamment chez le sujet âgé ou chez des patients dont le métabolisme du foie est déjà altéré (cirrhose hépatique).
Ce qu’il faut retenir :
Aux doses thérapeutiques efficaces, le paracétamol peut être toxique pour le foie et l’on a décrit des atteintes hépatiques mortelles ou ayant nécessité une transplantation du foie à ces doses thérapeutiques quand elles sont administrées pendant longtemps.
C’est-à-dire, et au risque de me répéter, des doses thérapeutiques efficaces se rapprochent des doses toxiques quand elles administrées pour une longue durée.

Au total, le paracétamol est un médicament qui rend beaucoup de services, mais qui peut être dangereux sur certains terrains par simple accumulation de doses.

Cordialement,
pour en savoir plus

[You must be registered and logged in to see this link.]
ben mouhammed
ben mouhammed


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Aux doses thérapeutiques, le paracétamol peut être toxique pour le foie. Empty Re: Aux doses thérapeutiques, le paracétamol peut être toxique pour le foie.

Post by aqua_monti Mon 26 Mar - 14:08

merci pour tes informations cheers
aqua_monti
aqua_monti
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 5ème Année
Messages : 177
Points : 257
Date d'inscription : 2011-12-26
Réputation : 1
Age : 36
Localisation : avec vous
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Aux doses thérapeutiques, le paracétamol peut être toxique pour le foie. Empty Re: Aux doses thérapeutiques, le paracétamol peut être toxique pour le foie.

Post by ben mouhammed Mon 26 Mar - 14:12

aqua_monti wrote:merci pour tes informations cheers

à votre service et bonne lecture .
ben mouhammed
ben mouhammed


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Aux doses thérapeutiques, le paracétamol peut être toxique pour le foie. Empty Re: Aux doses thérapeutiques, le paracétamol peut être toxique pour le foie.

Post by sarihamid Tue 14 May - 14:22



Merci ben salut
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Aux doses thérapeutiques, le paracétamol peut être toxique pour le foie. Empty Re: Aux doses thérapeutiques, le paracétamol peut être toxique pour le foie.

Post by nour elhouda Sat 18 May - 5:08

Effectivement confrère,le paracétamol est très toxique pour le foie,de ce fait on doit l’administré avec précaution et cela à dose minimale efficace,moi personnellement je ne prescrit pas plus de 2 g/jour et je demande au patient de ne pas abusé si il est soulagé avec 1g/j il ne prend pas le 2ème cp avec limitation de jours .
Grand merci pour le partage Smile
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum