FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Mieux vaut le sein que le biberon… pour les vitamines C, E et A

3 posters

Go down

Mieux vaut le sein que le biberon… pour les vitamines C, E et A Empty Mieux vaut le sein que le biberon… pour les vitamines C, E et A

Post by ismano Tue 3 Apr - 19:25

Au cours de la prise d’un biberon de lait il se produit une entrée d’air dans le biberon, que visualise l’apparition de bulles à l’interface entre le lait et l’air. Une conséquence en est « l’aérophagie du nourrisson », qui favoriserait les régurgitations et les coliques intestinales. En traversant le lait, l’air pourrait aussi dégrader l’acide ascorbique (vit. C), et réduire la teneur en α-tocophérol (vit. E) et en rétinol (vit. A), comme le démontrent les résultats de l’expérimentation suivante.

Sept modèles de biberon, dont 4 munis de dispositifs « anti-aérophagie », ont été remplis avec 100 ml de lait de femme poolé ou de lait de vache modifié, enrichi en fer ou en DHA (acide docosohexaénoïque). Le lait a ensuite été aspiré avec une pompe électrique au débit de 5 ml/ min afin de simuler la prise d’un biberon. La vit. E et la vit. A ont été dosées aux temps 0, 5 min, 10 min, 15 min et 20 min.

Les concentrations en vit. E et A ont baissé progressivement dans le lait retiré des différents biberons.

A 20 min leur diminution, exprimée en pourcentage de la concentration initiale, variait avec le lait et le modèle de biberon. La baisse de la vit. E atteignait un maximum de 30 % pour le lait de femme, 35 % pour le lait de vache modifié enrichi en fer, et 32 % pour le lait de vache enrichi en DHA. Celle de la vit A atteignait un maximum de 9,5 % pour le lait de femme, 12 % pour le lait de vache modifié enrichi en fer, et 11 % pour le lait vache modifié enrichi en DHA. Les 2 modèles de biberon où les vit. E et A étaient les mieux conservées présentaient un dispositif anti-aérophagie : l’un un véritable évent (biberon Dr Brown), l’autre un fond dévissable avec une membrane.

La baisse des concentrations en vit. A et E était liée à l’entrée d’air dans les biberons, et plus précisément, au passage de l’air à travers le lait. Les concentrations en vitamines restaient à peu près stables dans du lait prélevé sans aspiration ; le biberon Dr Brown était le seul dans lequel on ne voyait pas de bulles apparaître à l’interface lait/ air. Dans un modèle linéaire mixte, le temps écoulé, les bulles, et le produit des deux, plus le type de lait pour la vit. A, permettaient de prédire les concentrations des vit. E et A. (Le volume d’air accumulé dans le haut des biberons n’est pas une variable indépendante).

Il est possible que l’effet de l’air sur les vit. E et A soit secondaire à la dégradation de la vit. C, et à la perte du pouvoir anti-oxydant qui en résulte.

L’une des réflexions que suscite cette étude concerne le lait de femme tiré puis donné à boire au biberon. Le procédé est couramment utilisé par les mères qui veulent continuer à allaiter après avoir repris leur travail. La teneur en vit. C, E et A du lait de femme baisse au cours de la prise du biberon. Une recherche clinique est nécessaire pour préciser l’impact potentiel de cette baisse sur le statut nutritionnel de l’enfant, en particulier s’il est né prématurément.


Dr Jean-Marc Retbi


Francis J et coll. : Decreasing retinol and α-tocop
hérol concentrations in human milk and infant formula using varied bottle systems. Maternal Child Nutrition 2012 ; 8 : 215-224
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Mieux vaut le sein que le biberon… pour les vitamines C, E et A Empty Re: Mieux vaut le sein que le biberon… pour les vitamines C, E et A

Post by Docteur Angy Sat 11 Aug - 9:08

Mieux vaut le sein que le biberon… pour les vitamines C, E et A Miiml9Bfjw
Mieux vaut le sein que le biberon… pour les vitamines C, E et A LEfCW5YAOh
Docteur Angy
Docteur Angy
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 2ème Année
Messages : 483
Points : 518
Date d'inscription : 2012-08-05
Réputation : 4
Age : 30
Localisation : Annaba
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Mieux vaut le sein que le biberon… pour les vitamines C, E et A Empty Re: Mieux vaut le sein que le biberon… pour les vitamines C, E et A

Post by nour elhouda Fri 5 Oct - 17:00

Salut,effectivement le meilleur lait pour le bébé est sans conteste celui de sa maman.
Souvent imité mais jamais encore égalé, le lait maternel représente tout ce dont le bébé a besoin pour grandir .
Il apporte à chaque enfant exactement ce dont il a besoin, au bon moment et en bonne proportion.
Il contient tous les éléments nutritifs indispensables à sa croissance.
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum