FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Ce cas nécessite une ponction ou pas?

2 posters

Go down

Ce cas nécessite une ponction ou pas? Empty Ce cas nécessite une ponction ou pas?

Post by nour elhouda Sun 29 Jul - 17:16

SALEM,
Quelle est la conduite à tenir devant un épanchement dans le recessus sous quadricipital de moyenne abondance du genou ? Smile
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Ce cas nécessite une ponction ou pas? Empty Re: Ce cas nécessite une ponction ou pas?

Post by nour elhouda Mon 30 Jul - 2:31

Je lance appel aux orthopédistes et aux rhumatologues ,veillez répondre svp merci.
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Ce cas nécessite une ponction ou pas? Empty Re: Ce cas nécessite une ponction ou pas?

Post by sarihamid Mon 30 Jul - 20:08


Je pense qu'il faut faire une ponction articulaire dans le pole supéro-externe de la rotule dans le but de rechercher une cause.
Le liquide de poction est receuillis dans 2 tubes:
-Un tube sec ,sterile pour étude bactériologique
-Un tube hépariné pour:numération cellulaire ,recherche de microcristaux et étude chimique

Si le liquide est jaune pale tres visqueux et incoagulable ,il est dit mécanique ou traumatique(entorse,lesion meniscale,pathologie rotulienne,ostéonecrose du condyle fémoral,du plateau tibial,ostéochodromatose,....etc)
si le liquide est jaune trouble de consistance aqueuse et coagulant spontanément il est dit inflammatoire(arthrite,arthropathie métabolique :goute ,chondrocalcinose,...etc)

sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Ce cas nécessite une ponction ou pas? Empty Re: Ce cas nécessite une ponction ou pas?

Post by nour elhouda Wed 1 Aug - 0:18

Salem et saha fetourekoum,grand merci sarihamid pour votre participation au topic Smile ,j'ai compris que la ponction dans ce cas a un but diagnostic et non thérapeutique puisque ma malade refuse la ponction ,et ce qui est sure l’épanchement n'est pas traumatique,il est spontané découvert fortuitement par une radio d'un genou douloureux et enflammé entraînent une gène à la mobilité.
Est ce qu'il y a un risque si la malade maintien son refus pour la ponction et pré faire poursuivre son traitement anti- inflamatoire et antalgique Question .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Ce cas nécessite une ponction ou pas? Empty Re: Ce cas nécessite une ponction ou pas?

Post by sarihamid Wed 1 Aug - 3:07



On ne peut pas obliger un malade de se faire traiter mais qu'il prend ses résposabilités pour la suite.Tand que tu n'as pas la cause ,forcément tu ne peux pas traiter.
ceux ci dit il faut juste la soulager par des anti-inflammatoire et les antalgique;mais jusqu'à quand?????
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Ce cas nécessite une ponction ou pas? Empty Excellent partage.

Post by nour elhouda Wed 1 Aug - 4:49

Vous avez raison,je travaille beaucoup avec mes sentiments ,qu'elle prend la responsabilité de son refus ,merci une autre fois pour votre participation précieuse thumright .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum