Maux de tete et ....
2 posters
Page 1 of 1
Maux de tete et ....
Maux de tête et maladies vasculaires
Maux de tête, c’est aussi des douleurs pouvant être liés à des problèmes vasculaires. Si l’hypertension artérielle et l’AVC sont très connus pour leur caractère urgent, la maladie de Horton est, quand à lui, moins évoqué.
L'hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est une maladie cardio-vasculaire caractérisée par une augmentation anormale de la pression du sang dans les artères sanguines.
Un mal de tête peut signifier une hypertension artérielle grave, et nécessite une consultation en urgence.
Les céphalées au cours d’une hypertension artérielle sont généralement localisées au niveau de la région de la nuque et se manifestant souvent le matin. Elles sont généralement accompagnées d’acouphènes ou bourdonnements d’oreille, de palpitation, de vertiges…
L'accident vasculaire cérébral ou AVC
Qu’est-ce qu’un AVC ?
L’AVC est une maladie vasculaire caractérisée par un défaut d’irrigation d’une partie du cerveau, par obstruction ou rupture d’un vaisseau artériel sanguin. Ces phénomènes entraînent une diminution ou absence d’apport d’oxygène au niveau de la région concernée, aboutissant alors à une altération irréversible des cellules nerveuses.
Quel est le mécanisme d’un AVC ?
L’AVC est principalement due à la formation de plaques de lipides au niveau des parois vasculaires, aboutissant à la rupture ou à l’obstruction des artères.
Ainsi, sont à risques :
•Les personnes hypertendues
•Les personnes diabétiques, chez qui le risque d’athérosclérose est très élevé (avec un taux de cholestérol élevé pouvant favoriser la formation de plaque d’athérome)
•Les personnes présentant une polyglobulie
•Les personnes ayant un antécédent familial d’AVC
•Les personnes présentant des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires : tabagisme, obésité, sédentarité, mauvaise habitude alimentaire, contraception orale, stress….
•Les maladies cardio-vasculaires : infarctus du myocarde, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque,….
On distingue essentiellement 2 formes d’AVC :
- L’AVC hémorragique (hémorragie cérébrale) est une forme très grave et mortelle. Elle est secondaire à une rupture de vaisseaux sanguins du cerveau. Une hypertension artérielle en est la première cause. Mais l’AVC hémorragique peut être dû à une tumeur du cerveau ou à un trouble de la coagulation sanguine.
- L’AVC ischémique est la forme la plus fréquente. Il peut être secondaire à une thrombose cérébrale (obstruction de l’artère par un caillot formé sur place), ou bien à une embolie cérébrale (obstruction de l’artère par un caillot qui vient de migrer).
Comment se manifeste un AVC ?
Les signes d’un AVC peuvent varier selon la gravité de l’affection (localisation, la taille et le type de l’ischémie). Les manifestations d’un AVC sont secondaires à la souffrance tissulaire et cellulaire située sur le point de l’obstruction vasculaire, par insuffisance ou absence d’irrigation.
Un accident vasculaire cérébral peut être détecté par la présence de signes comme
•une perte de conscience ou un simple étourdissement, une confusion,
•des maux de tête très intenses et d’apparition brutale, sans aucun autre signe annonciateur. Le mal de tête est souvent accompagné de vomissements,
•des troubles visuels ou vertiges…
Que faire devant un AVC ?
L’AVC constitue une urgence médicale. La prise en charge doit reposer sur une surveillance régulière et stricte des facteurs de risques cardio-vasculaires, des causes ainsi que du traitement prescrit.
La maladie de Horton
La maladie de Horton concerne principalement les personnes âgées (supérieur à 50 ans). Elle touche beaucoup plus les femmes.
La maladie de Horton est caractérisée par une inflammation siégeant au niveau des parois des artères. L’atteinte inflammatoire des artères temporales (dans la grande majorité des cas) est à l’origine des maux de tête.
L’origine de cette inflammation est encore mal connue.
Les maux de tête sont localisés au niveau des tempes (siège des artères temporales), associés à une grande sensibilité du cuir chevelu lors du toucher. Les maux de tête sont intenses, à type de brûlure, et peuvent entraîner des troubles de la mastication au cours de l’alimentation.
Les céphalées peuvent être accompagnées d’une fatigue intense, de fièvre, ou d’un amaigrissement.
Lors de l’examen du patient, l’artère temporale est dure et douloureuse au toucher ; les pulsations sont abolies à ce niveau.
D’autres signes peuvent exister car l’inflammation peut concerner d’autres artères (troubles ophtalmologiques, troubles cardiaques, signes neurologiques, signes articulaires et musculaires….).
Les examens complémentaires présentent des signes d’inflammation avec une vitesse de sédimentation élevée. Le diagnostic est souvent posé après une biopsie de l’artère temporale.
Le traitement médicamenteux repose sur la prescription de corticoïdes.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Maux de tete et ....
Maux de tête et maladies locales
Certains signes associés aux maux de tête nous dit parfois de ne pas chercher trop loin. Une cause locale peut en être l’origine et certains sont même liés à notre quotidien. Il reste à savoir comment les médecins définissent ces affections.
La cervicalgie ou névralgie cervicale
C’est quoi ?
La cervicalgie est une affection caractérisée par une douleur située au niveau du cou.
On distingue 2 formes de cervicalgie :
•la cervicalgie aiguë (elle dure quelques jours), qui est la forme la plus fréquente. Il s’agit de l’affection appelée communément « le torticolis »
•la cervicalgie chroniqueest plus rare. Elle est caractérisée par une douleur du cou, persistant depuis plus de 6 mois.
Quelles sont les causes ?
La cervicalgie est principalement secondaire à une contraction musculaire localisée au niveau du rachis cervical. Ce phénomène est alors à l’origine de douleur mais peut également provoquer une limitation des mouvements du cou.
Les contractions musculaires peuvent être dues à
- un traumatisme, une chute, une entorse
- une affection du rachis cervical : arthrose cervicale
- des mauvaises postures prolongées (ce sont les causes les plus fréquentes)
•travail sur ordinateur en position assise, le dos courbé, avec une immobilité fréquente de la tête et du cou
•certains sports comme l’escalade
- un stress
- une maladie organique affectant le pharynx (angine par exemple), le larynx, la partie haute de l’œsophage,…
Comment reconnaît-on une cervicalgie ?
La cervicalgie est souvent accompagnée de maux de tête, de fatigueet de vertiges. Dans certains cas, le patient peut présenter des fourmillementsou des engourdissementsdu bras et des épaules, mais également des troubles du sommeil.
Que faire devant une cervicalgie ?
Conseils pratiques:
- Prendre un antidouleur habituel : Acétaminophène, Ibuprfofène, Aspirine
- En cas de torticolis, favoriser les mouvements de la tête et de la nuque
- Respecter les bonnes postures lors d’un travail prolongé sur ordinateur
•la nuque, le dos et la hanche doivent être bien droit et alignés ; le dos est calé sur le dossier d’une chaise,
•l’ordinateur ne doit pas se trouver à moins de 40 à 50 cm et doit être à la même hauteur que le haut du front, afin d’éviter une fatigue oculaire,
•éviter de courber le dos lorsqu’on regarde un écran d’ordinateur,
•des pauses fréquentes sont conseillées (toutes les deux heures au moins) ; ceci pour le repos des yeux et du dos mais aussi pour entretenir une circulation sanguine normale
- Savoir gérer son stress afin de ne pas affecter son profil psychoaffectif
- Tenir compte des effets secondaires engendrés par la pratique d’un même sport, en diversifiant les activités physiques
- Respecter les conseils d’un kinésithérapeuteen cas de cervicalgie grave et chronique
Voir son médecin…
Lorsque les signes sont atypiques et caractérisés par des manifestations graves, il est conseillé de consulter son médecin traitant. En effet, certains signes peuvent nécessiter l’avis médical en urgence :
•Une douleur persistante, très intense et rebelle aux antalgiques
•Fourmillements excessifs des bras et des épaules
•Fièvre
•Lorsque la cervicalgie apparaît chez un enfant
La prise en charge d’une cervicalgie dépend de la cause. Elle est généralement effectuée par un rhumatologue et un spécialiste en rééducation fonctionnelle. En fonction des examens cliniques et de la gravité, une cervicalgie peut ou ne pas nécessiter un examen complémentaire (scanner, radiographie, analyse sanguine….).
Durant la phase douloureuse, les antalgiques et les anti-inflammatoires ont des effets positifs.
Dans certains cas, le traitement anti douleur est toujours accompagné d’une rééducation musculaire et de séances de relaxation, afin d’éviter la récidive. Dans d’autres cas (la hernie discalepar exemple), la chirurgie reste la meilleure option de traitement.
La névralgie d'Arnold
La névralgie d’Arnold ou arnoldalgie est une douleur ressentie sur le trajet du nerf d’Arnold. Le nerf d’Arnold innerve les muscles du couet est responsable de la sensibilité du cuir chevelu.
Cette névralgie peut être spontanée ou due à certaines causes précises :
•Une lésion du rachis cervical (blocage d’une vertèbre cervicale par exemple)
•Une atteinte inflammatoire (rhumatisme)
•Une syringomyélie(affection de la moelle épinière)
La douleur se manifestant au cours de la névralgie d’Arnold débute au niveau de la nuque pour s’irradier jusqu’au sommet du crâne. Elle est intense, semblable à des brûlures et apparaît par crises avec un fond douloureux permanent. Son intensité augmentelors des mouvements du cou ou de la tête, mais également lors de la pression du doigt.
Les maux de tête peuvent être accompagnés de picotementsou de fourmillements au niveau des bras.
Selon la gravité des signes, le diagnostic nécessite souvent des examens complémentaires comme l’IRM.
Le traitement est basé sur l’infiltration de corticoïdes et les rééducations.
Les affections ORL
Plusieurs affections de la sphère ORL peuvent être à l’origine de maux de tête.
La sinusite aiguë
La sinusite aiguë est une affection inflammatoire des muqueuses des sinus. On parle aussi d’une rhinosinusite.
La sinusite est généralement secondaire à une infection bactérienne ou virale, entraînant également une hypersécrétion de mucus.
La sinusite se manifeste typiquement par une douleur au dessous des sourcils, au niveau du nez, de la joue et parfois sur le front. La douleur est ressentie comme une sensation de pesanteur autour des yeux. Elle est accompagnée d’un mal de tête gênant, aggravé par la position penchée en avant.
Notre dossier complet La sinusite
Le glaucome aigu à angle fermé
Le glaucome aigu à angle fermé est une affection de l’œil caractérisée par une augmentation brutale de la pression intraoculaire. Cette affection nécessite une prise en charge urgente en ophtalmologie.
Le glaucome à angle fermé touche beaucoup plus les femmes de plus de 45 ans, et survient sur un œil à risque et prédisposé. En effet, les personnes concernées présentent souvent un angle irido-cornéen étroit(prédisposition anatomique congénitale et héréditaire) associé à une hypermétropie.
Ainsi une dilatation brutale de la pupille entraîne une contraction brutale de l’iris. Cette contraction va obstruer l’évacuation de l’humeur aqueuse au niveau de l’angle irido-cornéen étroit. L’accumulation de l’humeur aqueuse au niveau de l’œil provoque une augmentation de la pression intraoculaire.
Chez ces personnes à risque, certains facteurs peuvent déclencher une crise de glaucome :
•Un stress ou un traumatisme émotionnel
•Certains médicaments : atropinique, antispasmodique, antidépresseur, antihistaminique….
Une crise de glaucome se manifeste par une douleur brutale de l’œil, qui devient rapidement rouge, associé à des troubles visuels(halos, vision embrouillée et flous, baisse de l’acuité visuelle).
La douleur ressentie au niveau de l’œil est très intense, et peut s’irradier pour générer des maux de tête.
Sans traitement urgent, le glaucome à angle fermé peut évoluer vers une cécité.
L'hypertension intra-crânienne ou HIC
C’est quoi ?
Une hypertension intracrânienneest un ensemble de signe dû à une élévation anormale de la pression à l’intérieur du crâne.
Comme ça se passe?
Cette augmentation de la pression peut être secondaire à :
•Un œdème cérébraldéfini par une diffusion de liquide plasmatique
•Une hypertension artérielle importante
•Une éclampsiecaractérisée par des crises convulsives avec une hypertension artérielle grave lors de la grossesse
•Une altération de la circulation sanguine (ischémie)
•Un hématome cérébral, une hémorragie cérébrale
•Une encéphalite herpétique, une méningite
•Une tumeur cérébrale, un abcès cérébral
Tous ces facteurs peuvent engendrer des processus de compression des tissus et organes du voisinage, à l’origine d’un obstacle à l’écoulement normal du liquide céphalo-rachidien(LCR) au niveau des différentes cavités du cerveau. On parle d’une hydrocéphalie. Ainsi, aux causes initiales s’ajoutent le mécanisme de l’hydrocéphalie, aggravant ainsi l’augmentation de la pression intracrânienne.
Comment se manifeste une hypertension intracrânienne ?
Les maux de têteconstituent les signes principaux. Ces sont des céphalées intenses, qui apparaissent de façon permanente et surviennent généralement la nuit (deuxième moitié) ou le matin ; les céphalées sont habituellement associés à des épisodes de vomissements en jet (un signe spécifique).
Généralement, les maux de tête ne cèdent pas aux antalgiques habituels et s’aggravent lors d’un effort physique.
Le premier examen complémentaire souvent réalisé est l’examen du fond d’œil
Le fond d’œil montre une dilatation ou œdème au niveau du point d’origine du nerf optique (papille optique). Ce signe est en faveur d’une hypertension intracrânienne.
Le scanner cérébral peut également donner des informations précises sur le diagnostic de l’hypertension intracrânienne.
Si le patient n’est pas pris en charge en urgence, certains signes graves peuvent rapidement s’installer :
- Des vertiges, des bourdonnements d’oreille, des troubles visuels
- Une somnolence évoluant vers un coma,
Le traitement de l’hypertension intracrânienne est fonction de la cause.
Le syndrome méningé
Le syndrome méningé est un ensemble de signe dû à une atteinte irritative de la membrane fine qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière (méninges).
Les méningites et les hémorragies méningées constituent les principales causes d’un syndrome méningé.
Au cours d’un syndrome méningé, les maux de têtesont intenses et ne répondent pas aux antalgiques habituels. Ils sont localisés sur toute la région de la tête, accompagnés d’une grande sensibilité aux bruits et à la lumière.
Des vomissements apparaissent brutalement et s’effectuent en jet, permettant de soulager un peu le patient.
Le patient présente une raideur de la nuque, le contraignant à adopter une position particulière en chien de fusil (couché sur le côté, recourbé).
Le syndrome méningé est un signe nécessitant une recherche urgente de la cause et un traitement adéquat dans les plus courts délais.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Maux de tete et ....
Maux de tête et médicaments
Les maux de tête ne sont pas toujours dus à des causes pathologiques. Nous en sommes parfois l’origine, avec tous ces médicaments antidouleurs qui se retrouvent en permanence dans notre sac. En attendant les effets sournois de ces médicaments, sachons donc que tout excès est néfaste…
La céphalée de rebond est un type de douleur secondaire à une prise d’antalgiques à doses croissantes. Chaque épisode de douleur est calmé par des médicaments antalgiques, qui entraînent alors un phénomène de dépendance vis-à-vis du médicament.
Les céphalées par abus de médicaments sont également constatées chez les personnes migraineuses ou personnes souffrantes de céphalées de tension. Les patients ne sont généralement pas conscients des excès d’antalgiques pris régulièrement ainsi que de leurs effets secondaires.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Maux de tete et ....
Merci pour le partage .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Re: Maux de tete et ....
Avec plaisir Nour
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» [livre]Mot-à-maux
» Les maux humains viennent-ils tous du cerveau ?
» Mot à Maux : 400 moyens mnémotechniques inédits à l'usage des études médicales
» Le grand livre de la posturologie Combattre les maux chroniques : migraines, douleurs cervicales, lombalgie, vertiges, fatigue, acouphènes...
» Anatomie de la tête et du cou
» Les maux humains viennent-ils tous du cerveau ?
» Mot à Maux : 400 moyens mnémotechniques inédits à l'usage des études médicales
» Le grand livre de la posturologie Combattre les maux chroniques : migraines, douleurs cervicales, lombalgie, vertiges, fatigue, acouphènes...
» Anatomie de la tête et du cou
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum