FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

La prévention de l’infarctus par le chocolat

Go down

La prévention de l’infarctus par le chocolat   Empty La prévention de l’infarctus par le chocolat

Post by nour elhouda Fri 24 Aug - 13:14

La prévention de l’infarctus par le chocolat


L'article publié récemment par une équipe australienne n’est pas le premier article scientifique qui suggère les bénéfices du chocolat pour réduire le risque cardiovasculaire, mais ce dernier est remarquable parce qu'il présente carrément le chocolat noir comme un produit de prévention. Les travaux menés par ces scientifiques ont consisté à évaluer de manière statistique (avec des calculs croisant plusieurs données) l’efficacité à long terme de la consommation quotidienne de chocolat noir au sein d’une population à risque, ainsi que le coût d’une telle stratégie de prévention. La population était composée de plus de 2 000 personnes présentant un syndrome métabolique (tour de taille élevé, hypertension artérielle, taux sanguin de graisse et de sucre élevé, taux de bon cholestérol faible) c’est-à-dire à risque élevé de trouble cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral).
Selon les résultats, la consommation de 100 g de chocolat noir par jour permettrait de réduire de 85 % le risque d’événements cardiovasculaires pour 10 000 patients traités pendant dix ans. Cet effet bénéfique, lié aux substances antioxydantes contenues dans le chocolat, n’est démontré qu’avec du chocolat contenant au moins 60 à 70 % de cacao. Le chocolat au lait et le chocolat blanc ne sont pas concernés. Une prévention qui offre l’avantage d’un moindre coût ; le budget est évalué à 31 euros par personne et par an.
Cette nouvelle démonstration des bienfaits du chocolat noir est un argument supplémentaire pour considérer cet aliment comme un produit de prévention. Mais le chocolat reste une friandise, et le sucre et les calories contenus dans celui-ci sont susceptibles de favoriser la prise de poids. Pour les auteurs, il serait nécessaire d’accompagner une telle démarche de prévention par un suivi nutritionnel. A quand le chocolat en pharmacie ?

source :

E.Zomer et coll.
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum