FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Les recommandations de la société suisse d’endocrinologie et de diabétologie pour l’utilisation des antidiabétiques au cours de l’insuffisance rénale

2 posters

Go down

Les recommandations de la société suisse d’endocrinologie et de diabétologie pour l’utilisation des antidiabétiques au cours de l’insuffisance rénale Empty Les recommandations de la société suisse d’endocrinologie et de diabétologie pour l’utilisation des antidiabétiques au cours de l’insuffisance rénale

Post by ben mouhammed Sat 27 Oct - 13:43

Les recommandations de la société suisse d’endocrinologie et de diabétologie pour l’utilisation des antidiabétiques au cours de l’insuffisance rénale

La quintessence :

1. Les patients diabétiques sont à risque d’insuffisance rénale.

2. L’évaluation de la fonction rénale doit se faire au moins une fois par an

3. La pharmacocinétique des antidiabétiques peut être altérée dès que le débit de filtration glomérulaire descend au dessous de 60 ml/min.

4. Les sulfonylurées (glibenclamide, glimépiride, gliclazide) et les glinides (répaglinide et natéglinide) sont associés à un risque de d’hypoglycémie, aggravé par l’insuffisance rénale.

5. La plupart des sulfonylurées doivent arrêtés dès une DFG < 60 ml/min.

6. Certaines glinides peuvent être néanmoins être maintenues, en particulier la répaglinide qui peut être utilisé même chez les patients dialysés.

7. En l’absence de comorbidités, la metformine peut être maintenue à doses modérées jusqu’à un DFG de 45 ml/min, mais doit être arrêté en cas de déshydratation, d’utilisation de médicaments néphrotoxiques et de produits de contraste radiologiques.

8. Les glitazones peuvent aggraver la rétention hydrosodée chez les insuffisants rénaux.

9. La pharmacocinétique des inhibiteurs de la DPP-IV, à l’exception de la linagliptine, peut être altérée par la présence d’une insuffisance rénale.

10. La sitagliptine, la saxagliptine et la linagliptine peuvent être utilisées même en cas d’insuffisance rénale avancée, mais on manque de recul.

11. Les agonistes du GLP1 (exénatide, liraglutide) sont contre-indiqués en cas d’insuffisance rénale modérée à avancée.

12. L’utilisation des inhibiteurs de la alpha-glucosidase n’est pas recommandée en cas d’insuffisance rénale en raison du risque d’accumulation et d’absence de données expérimentales.
ben mouhammed
ben mouhammed


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les recommandations de la société suisse d’endocrinologie et de diabétologie pour l’utilisation des antidiabétiques au cours de l’insuffisance rénale Empty Re: Les recommandations de la société suisse d’endocrinologie et de diabétologie pour l’utilisation des antidiabétiques au cours de l’insuffisance rénale

Post by nour elhouda Sat 27 Oct - 18:30

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum