FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Grippe : un vaccin de plus en plus mal-aimé

2 posters

Go down

Grippe : un vaccin de plus en plus mal-aimé Empty Grippe : un vaccin de plus en plus mal-aimé

Post by nour elhouda Sun 4 Nov - 23:09

Grippe : un vaccin de plus en plus mal-aimé


La confiance dans ce traitement préventif ne cesse de diminuer, y compris chez le personnel hospitalier.

"Il faut sauver le vaccin contre la grippe." Cela pourrait être le message du Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG), qui a très récemment organisé ses 25es rencontres. Réunis à Paris, les experts ont vivement regretté un taux de couverture trop faible et en régression, à la fois chez les personnes à risque et chez le personnel de santé (malgré la gratuité du vaccin dans les deux cas). Rappel pour les amateurs, ce vaccin est disponible en pharmacie depuis le 28 septembre et il ne faut pas attendre l'arrivée d'une éventuelle épidémie pour y recourir, ce serait trop tard.


Les résultats du baromètre Kantar Health sur la couverture vaccinale de l'hiver 2011-2012 montrent une nette baisse du taux de couverture vaccinale chez les femmes enceintes, les plus de 65 ans et tous ceux présentant une maladie chronique respiratoire, cardiaque, rénale, hépatique, sanguine, un diabète, ou un affaiblissement du système immunitaire. En particulier, seuls 43 % des moins de 65 ans souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) se sont fait vacciner contre la grippe l'hiver dernier (contre 68 % la saison précédente) ; 36 % de ceux souffrant d'une affection longue durée (contre 42 %) ; 21 % des moins de 65 ans asthmatiques (contre 23 %).

Or, il faudrait atteindre un taux de 75 % de vaccination chez les individus de plus de 65 ans et ceux à risque pour "réduire significativement l'impact de la grippe dans ces populations". Le communiqué du GEIG rappelle d'ailleurs que "l'hiver dernier a été marqué par un taux de mortalité particulièrement important chez les personnes âgées, au moment de la vague de froid et de l'épidémie de grippe", dans un contexte de faible taux de vaccination contre cette maladie : "Près de 6 000 décès, soit 13 % de plus que la moyenne habituelle entre le 6 février et le 18 mars dernier."

Alarmant

Du côté des soignants, la situation est encore plus alarmante, puisque l'absence de prévention fait courir un risque aux malades - notamment ceux hospitalisés dans les services de long séjour - dont ils ont la charge. Or, en 2011, seulement un quart du personnel de santé a été vacciné (7 % de moins qu'au cours de l'hiver 2009-2010), dont 4 % pour la première fois. De plus, 24 % des soignants déjà vaccinés dans le passé ont abandonné cette pratique et 51 % des professionnels de santé n'ont jamais été immunisés contre la grippe. Les blouses blanches se justifient par une "crainte des piqûres". Plus inquiétant encore, ces professionnels évoquent des doutes sur l'efficacité du vaccin, voire sur sa sécurité.

Quant à la population générale, elle ne risque pas de manifester une envie croissante de se faire vacciner après la récente suspension par plusieurs autorités sanitaires européennes de lots de vaccins contre la grippe produits par une usine italienne de Novartis. Certes, il s'agissait de simples "mesures de précaution", après la découverte de particules dans les seringues. Certes, les livraisons reprennent progressivement dans les pays concernés. Mais après le désastre de la vaccination contre la grippe H1N1 (94 millions de doses de vaccin commandés en vain par Roselyne Bachelot) et ce nouveau souci, il faudra bien plus que la dernière étude canadienne - montrant une diminution de moitié du risque de faire une crise cardiaque ou un AVC dans l'année qui suit la vaccination - pour inciter les Français à se faire vacciner.


**Source:
Par ANNE JEANBLANC
Le Point.fr - Publié le 02/11/2012 à 12:36
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Grippe : un vaccin de plus en plus mal-aimé Empty Re: Grippe : un vaccin de plus en plus mal-aimé

Post by Admin Sun 4 Nov - 23:25

Merci pour le partage

moi personnellement je fait pas de confiance a ce genre de vaccin

rappelons le vaccin de la grippe porcine la plus part n'ont pas fait et bain nous sommes bien

il n y a pas mieux qu'une immunité naturelle
Admin
Admin


Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 4777
Points : 6839
Date d'inscription : 2009-05-19
Réputation : 102
Age : 38
Localisation : Amis-med Land
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Grippe : un vaccin de plus en plus mal-aimé Empty Re: Grippe : un vaccin de plus en plus mal-aimé

Post by nour elhouda Mon 5 Nov - 0:05

Moi aussi Admin,je ne le prescrit pas et lorsque les malades insistent,je leurs dirais que je ne fait pas confiance à ce vaccin donc je ne le prescrit pas,puisque vous avez l'habitude de le faire votre médecin traitant vous le prescrira puisque il connais votre maladie moi non.
Moi Je ne le fait pas donc je ne le prescrit pas aux autres vue qu'il a tué plusieurs personnes en 2009 et chaque année on entend parler de ce qu'il a fait:des complication,je ne sais pas si le problème est dans le vaccin ou s'est une prédisposition personnelle
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum