FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Appendicite aiguë au cours de la grossesse, pas vraiment un problème

2 posters

Go down

Appendicite aiguë au cours de la grossesse, pas vraiment un problème Empty Appendicite aiguë au cours de la grossesse, pas vraiment un problème

Post by tedles Mon 12 Nov - 19:27



L’appendicite aiguë (AA) demeure l’urgence chirurgicale la plus fréquente au cours de la grossesse (γ) ; ses signes cliniques et biologiques sont un peu modifiés dans ce cas et les formes compliquées plus fréquentes, mais le traitement reste univoque : l’appendicectomie. Si le pronostic vital maternel n’est guère menacé, des complications obstétricales sont possibles.
Des auteurs tunisiens ont repris toutes les AA survenues en cours de γ entre 2000 et 2010 dans leur service. Toutes les malades ont subi une appendicectomie par voie ouverte ou cœlioscopique, selon l’âge de la γ. Des utéro-relaxants ont été administrés : antispasmodiques entre 12 et 24 semaines de gestation, inhibiteurs calciques après cette date.
Au total, 29 femmes (âge moyen 28 ans) ont été opérées, 7 au cours du 1er trimestre (T1), 15 au cours du T2, et 7 au cours du T3.
Le délai moyen entre le début des symptômes et l’intervention a été de 45 h. La douleur abdominale a été constante, iliaque droite au cours des T1 et T2, souvent accompagnée de vomissements et diarrhée. La douleur provoquée iliaque droite a été retrouvée 24 fois et une défense localisée ou diffuse 5 fois, la douleur au cul-de-sac droit lors du toucher rectal a été présente 8 fois. Une fièvre a été constatée dans 22 cas. La leucocytose a dépassé 125 00/mm3 chez 27 femmes, alors que les urines ont toujours été stériles. Sur 19 échographies abdominales pratiquées, 2 ont permis le diagnostic d’AA, et 4 d’abcès ou de péritonite. Aucun scanner n’a été demandé pour éviter d’irradier les fœtus.
Le traitement a été tenté 18 fois par cœlioscopie (2 conversions pour difficultés techniques) et 11 fois par incision de Mc Burney (en fonction de l’âge gestationnel, de l’obésité, et de l’expérience du chirurgien).
L’anatomopathologie a montré un appendice normal, 7 gangrènes dont 4 avec perforation, 4 appendices catarrhaux et 17 appendices phlegmoneux, soit 28 AA.
L’antibiothérapie a été poursuivie en cas d’abcès ou de péritonite, et les utéro-relaxants entre 2 et 4 jours.
Toutes les γ ont été menées jusqu’à l’accouchement sauf 2 interruptions (délai de 4 et 5 jours entre le début des signes et l’appendicectomie), et il n’y a eu que 3 accouchements prématurés, pour des raisons sans rapport avec l’AA.
Le pronostic est d’autant meilleur que la décision opératoire est plus rapide.


Dr Jean-Fred War
lin
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Appendicite aiguë au cours de la grossesse, pas vraiment un problème Empty Re: Appendicite aiguë au cours de la grossesse, pas vraiment un problème

Post by nour elhouda Mon 12 Nov - 23:40

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum