Rhinophyma
2 posters
Page 1 of 1
Rhinophyma
Un homme de 42 ans, atteint d’une rosacée évoluant depuis 10 ans, s’est présenté pour une gêne respiratoire nasale et une masse sur le bout du nez qui a commencé à prendre du volume 9 mois plus tôt. L'examen retrouve un nodule sébacé multilobulaire (4 x 3 cm) prolongeant le bout du nez (figures A et B). Les résultats histopathologiques faites d’une hyperplasie sébacée marquée, de rupture folliculaire, d’absence de granulomes, et la présence d’une importante fibrose confirment la suspicion du diagnostic de rhinophyma. Le prélèvement biopsique et la coloration ne retrouvent pas d’agents infectieux. Cette tumeur cutanée est le résultat d'hyperplasie et de fibrose des glandes sébacées en rapport avec la rosacée. Bien que le rhinophyma soit de loin la manifestation cutanée la plus fréquente de la rosacée, d’autres tumeurs cutanées peuvent aussi être observées : le métophyma (tuméfaction du front), l’otophyma (tuméfaction de l'oreille) et le gnathophyma (tuméfaction du menton). Ces lésions, en prenant davantage de volumes, deviennent source de stigmates pour les patients et de défi pour le traitement. Le traitement repose sur le laser CO2. Ce patient a bénéficié d’un traitement chirurgical et électrique, ce qui lui a permis de retrouver une respiration normale (figure C).
Le rhinophyma est un terme générique décrivant un nez très large, bulbeux et sanguin. Cette affection est causée par une infiltration granulomateuse secondaire à une rosacée évoluée. Elle n'est pas due à la consommation d'alcool qui peut néanmoins être un facteur aggravant.
J’ai sélectionné pour vous une mise au point sur la rosacée, quelques images de rhinopyma et une photo du célèbre acteur Karl Malden portant cette disgrâce.
Ceux de ma génération (c’est-à-dire, barbante et radoteuse !) se souviennent bien de ce grand comédien dans la série télévisée des années 80 « les rues de San Fransico) ou il jouait à côté du non moins célèbre acteur Michael Douglas.
Bien sûr, il a interprété d’autres rôles beaucoup plus importants au cinéma.
mettez un mot svp pour voir le lien
ben mouhammed-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement :
Re: Rhinophyma
Excellent partage,merci .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum