FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Arrêt cardiaque : des survivants de plus en plus nombreux

Go down

Arrêt cardiaque : des survivants de plus en plus nombreux Empty Arrêt cardiaque : des survivants de plus en plus nombreux

Post by nour elhouda Mon 26 Nov - 19:24

Arrêt cardiaque : des survivants de plus en plus nombreux


L'arrêt cardiaque, également appelé mort subite de l'adulte, résulte d'une anomalie du rythme du cœur. Le cœur ne peut plus assurer son rôle de pompe et la circulation sanguine est interrompue. La victime est inconsciente et ne respire pas. Le pouls carotidien est absent. En cas d'arrêt cardiaque, la réanimation cardiopulmonaire doit être pratiquée le plus tôt possible (compression thoracique) et sans interruption, en attendant l'arrivée des secours et la mise en place du défibrillateur électrique externe.

D'importants progrès ont été réalisés dans la prise en charge de l'arrêt cardiaque au cours des dernières années. Une équipe américaine a évalué l'impact de ces progrès sur le taux de survie et de séquelles neurologiques. Pour cela, les auteurs se sont basés sur un registre regroupant tous les arrêts cardiaques survenus dans 374 hôpitaux américains entre 2000 et 2009. Les données analysées ont concerné au total 84 625 patients.

Selon cette étude, le taux de survie immédiate (au moins 20 minutes de circulation sanguine sans assistance après l'arrêt) s'est amélioré, passant de 42,7 % en 2000 à 54,1 % en 2009. Même chose pour le taux de survie à moyen terme, définie par le taux de sortie d'hôpital. Près d'un quart (22,3 %) des patients victimes d'arrêt cardiaque ont pu sortir de l'hôpital en 2009, contre seulement 13,7 % en 2000.

Les auteurs observent également une diminution du taux de séquelles neurologiques chez les survivants, passé de 32,9 % en 2000 à 28,1 % en 2009. Bien sûr, ces données ne concernent que la prise en charge des arrêts cardiaques survenant au sein des hôpitaux américains. En France, un registre électronique national des arrêts cardiaques (RéAC) a été mis en place en 2011 afin de recenser et d'analyser les données relatives à la prise en charge des arrêts cardiaques dans l'hexagone.


source : S.Girotra et coll. : Trends in survival after in-hospital cardiac arrest. New England Journal of Medicine, 2012
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum