FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

question ""ossification ""

2 posters

Go down

question ""ossification "" Empty question ""ossification ""

Post by futur cardio Tue 27 Nov - 22:27

j'ai une question concernant l'ossification
_ on a étudié que l'ossification faites par 3 processus (endochral-cartilagineu-fibreuse)
et j'ai trouver dans le livre de ""maraib "" que elle en 2 processus
est ce intramembraneuse regroupé les deux processus
(membraneuse et cartilagineux)??
merci d'avance pour votre aide
_________________________
Il faut tendre la main à nos amis sans fermer les doigts
thumright
futur cardio
futur cardio
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 2ème Année
Messages : 21
Points : 31
Date d'inscription : 2012-11-23
Réputation : 0
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

question ""ossification "" Empty Re: question ""ossification ""

Post by nour elhouda Tue 27 Nov - 23:59

Salut ,pour le processus d'ossification il ya des os qui passent par 3 phases et d'autres par 2 ;voici un petit résumé :

Le développement du tissu osseux (ossification) se fait soit directement, au sein d'un tissu fibreux (os de membrane, os dermique), soit au sein d'un cartilage temporaire (os enchondral). Tous les os, sauf ceux de la voûte de la tête et la plupart de ceux de la face, passent par trois états successifs dans le cours de leur évolution : état muqueux, cartilagineux et osseux.
1° Au début, ils ne se sont constitués que par des cellules-mésodermiques qui évoluent en tissu conjonctif. C'est l'état muqueux.
2° Ce tissu conjonctif se transforme peu à peu en cartilage dont la substance interstitielle amorphe est sécrétée par les cellules mêmes de ce tissu conjonctif; le futur os acquiert ainsi une plus grande dureté en même temps qu'il s'achemine vers sa forme générale, mais avec des dimensions beaucoup plus réduites.

3° Enfin, dans la suite, le cartilage se détruit progressivement et est
remplacé au fur et à mesure par de la véritable matière osseuse, renfermant de l'osséine et des sels calcaires.

***Les os de la voûte du crâne (frontal, pariétaux, lame supérieure du temporal et de l'occipital) et tous ceux de la face, moins les deux cornets inférieurs du nez, ne passent pas par l'état cartilagineux: le tissu conjonctif qui les constitue au début est envahi par de la substance osseuse que sécrètent les cellules de ce tissu conjonctif, qui évoluent tout de suite en ostéoblastes; on les appelle des os de membrane par opposition aux autres, qui sont des os de cartilage.


j'espère que j'ai pu éclaircir les choses et répondre à votre question
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum