FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Vivre 150 ans

5 posters

Go down

Vivre 150 ans Empty Vivre 150 ans

Post by wafa Tue 1 Dec - 20:36

Vivre 150 ans!!!



La vieillesse n'est plus une fatalité. De la génétique à la biologie cellulaire, les techniques pour retarder l'échéance évoluent sans cesse.


Des "souris OGM" vieillissent deux fois moins vite que leurs congénères "bio"
En 1912, le prix Nobel de médecine Alexis Carrel marquait un point décisif contre la mort. En maintenant vivant un coeur de poulet in vitro durant une trentaine d'années (bien au-delà de l'âge atteint habituellement par ce volatile), il ouvrait la voie à un questionnement crucial: et si le vieillissement n'était pas la conséquence d'une simple "usure", mais bien l'oeuvre d'un mécanisme interne subtil? Et si oui, pourrait-on éventuellement l'interrompre?
Depuis Alexis Carrel, les progrès de la médecine ont permis à l'homme de remporter d'autres victoires. En un siècle, notre espérance de vie a gagné 30 ans en moyenne. Même les plus effrayantes pathologies, tels le cancer ou la maladie de Parkinson, commencent à perdre du terrain.
Mais c'est tout récemment que les avancées les plus marquantes, s'agissant du vieillissement, ont été réalisées. Grâce aux découvertes réalisées dans les domaines de la génétique et de la biologie cellulaire, dans l'éternelle lutte qui nous oppose à notre propre finitude, nous sommes peut-être enfin en possession de la balle de match.

A Kiel, en Allemagne, la biologiste Almut Nebel traque le Foxo3a, surnommé "le gène de la longévité". Plusieurs études, en Allemagne, en France ou dans les groupes de population américano-japonais (qui comptent de nombreux centenaires), ont établi qu'une version spécifique de ce gène était surreprésenté parmi les super âgés. Comment fonctionne-t-il exactement? Le Foxo3a, dont on sait seulement qu'il est actif dans notre production d'insuline, est encore loin d'avoir livré toutes ses clés. Mais au moins son rôle a-t-il déjà été identifié. Et peut-être qu'un jour il sera possible de "reprogrammer" le code génétique humain afin que ce cher Foxo3a y figure en bonne place.
Mieux encore: la découverte des télomères, ces sortes de "queues" situées à l'extrémité de nos chromosomes. Cette année, le prix Nobel de médecine a récompensé l'équipe de chercheurs américains qui a découvert, au début des années 80, l'existence de ces véritables bombes à retardement nichées au coeur de nos cellules. On sait désormais qu'elles s'inscrivent au coeur du mécanisme de la sénescence, cet effet domino qui conduit l'homme à vieillir, puis à mourir. A chaque division d'une cellule, les télomères raccourcissent, jusqu'à atteindre une taille trop petite, condamnant du même coup la cellule, puis, par extension, l'organe concerné. Chez l'homme, ce mécanisme fatal s'enclenche après 60 à 100 divisions cellulaires.


Eternité ou...cancer


En travaillant sur ces mêmes télomères, Maria Blasco, à l'Institut espagnol de recherche sur le cancer, est parvenue à développer des "souris OGM" qui vieillissent aujourd'hui presque deux fois moins vite que leurs congénères "bio". Traités par ses soins, les rongeurs atteignent ainsi un âge équivalent à 120 ans pour un être humain. Comment? En s'inspirant d'une particularité dont sont pourvues les cellules mères, qui assurent la reproduction: la production de télomérase, une enzyme qui reconstitue les télomères après chaque division cellulaire. Dopées à la télomérase, les cellules de souris adultes subissaient du même coup une cure de jouvence prolongeant leur existence de moitié au moins.
Par la grâce de la télomérase, l'homme a-t-il enfin découvert le secret de la jeunesse éternelle? Pas si vite...Une expérimentation sur l'être humain reste pour l'instant hors de question, car beaucoup trop risquée dans l'état des connaissances actuelles. Un tel traitement appliqué à l'homme reviendrait à jouer à la roulette russe. Car, même si nous la dominons de mieux en mieux, la nature nous réserve encore quelques leçons d'ironie bien à elle. En franchissant la barrière de la mort, nous risquerions de tomber...sur le cancer. En effet, la télomérase est aussi connue pour le rôle déterminant qu'elle joue dans la prolifération des cellules cancéreuses. Quand on vous disait que l'infini est vertigineux.
L'immortalité ne concernera peut-être, au mieux, que nos arrière-petits-enfants. En attendant, armés de notre simple patrimoine génétique non encore modifié, nous pouvons tout de même espérer augmenter notre espérance de vie, ici et maintenant. D'après une étude récente réalisée sur un groupe de singes, diminuer sa ration alimentaire quotidienne de quelque 30 % réduirait le vieillissement, ainsi que le risque de tumeurs et le processus d'atrophie du cerveau. Au lit, en revanche, la frugalité ne serait pas de mise. Faire l'amour trois fois par semaine réduirait le diabète, l'hypertension ou encore le risque de maladies cardiovasculaires... et nous vaudrait 10 ans d'espérance de vie en supplément.
Quant à la crise, inutile de vous faire trop de mouron (mauvais pour le coeur, ça!): des scientifiques ont prouvé que les périodes de turbulences économiques pouvaient accroître notre longévité. Ainsi, au cours de la grande crise de 1929, on a constaté un bond de 6 ans de l'espérance de vie des hommes nés entre les années 1929 et 1932. Enfin, il semble aujourd'hui que continuer à entreprendre, à s'émerveiller et à tisser des liens sociaux serait le meilleur frein contre le vieillissement. Et, comme dira bientôt le proverbe, plus on sera de centenaires, plus on rira.
Jean-Laurent Van Lint
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Vivre 150 ans Empty Re: Vivre 150 ans

Post by wafa Tue 1 Dec - 20:37


الأعمار بيد الله Vivre 150 ans 524201
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Vivre 150 ans Empty Re: Vivre 150 ans

Post by ilyeshh Fri 4 Dec - 1:09

مستحيل ان يعيش الانسان 150 sbah
ilyeshh
ilyeshh
Membre spéciale
Membre spéciale

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1410
Points : 2171
Date d'inscription : 2009-07-02
Réputation : 3
Age : 38
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Vivre 150 ans Empty Re: Vivre 150 ans

Post by wafa Fri 4 Dec - 18:06

Ah bon! Merci pour l'info!!! Vivre 150 ans Lol mais quand meme الأعمار بيد الله
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Vivre 150 ans Empty Re: Vivre 150 ans

Post by dark.heart Fri 4 Dec - 19:01

wafa wrote:

الأعمار بيد الله Vivre 150 ans 524201
comme tu a dis en+ franchement est ce qu'il ya des personnes qui veulent vivre 150ans franchement pr moi je ne veux pa vivre 150ans déja j'ai méme pa 20ans w krahna denia hadi fa ma balek nzide 130ans walah bazef
dark.heart
dark.heart
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : 1ère Année
Messages : 209
Points : 489
Date d'inscription : 2009-07-19
Réputation : 3
Age : 34
Localisation : dans mes pensées
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Vivre 150 ans Empty Re: Vivre 150 ans

Post by wafa Fri 4 Dec - 21:41

Salam dark.heart,
On a le même âge alors ! mais pourquoi t'es désespéré comme ça?!
la vie est belle et mérite d'être vécu avec joie! on est encore jeune pour la donner son vrai sens...on a rien vécu!!!
et comme ma grand-mere dit: "tmenna lkhir telka lkhir" Vivre 150 ans Icon_smile
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Vivre 150 ans Empty Re: Vivre 150 ans

Post by rain bow Sat 5 Dec - 15:11

Vivre 150 ans Uo_ouo10
rain bow
rain bow
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 4ème Année
Messages : 1269
Points : 1793
Date d'inscription : 2009-06-18
Réputation : 2
Age : 33
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Vivre 150 ans Empty Re: Vivre 150 ans

Post by dark.heart Sat 5 Dec - 16:46

wafa wrote:Salam dark.heart,
On a le même âge alors ! mais pourquoi t'es désespéré comme ça?!
la vie est belle et mérite d'être vécu avec joie! on est encore jeune pour la donner son vrai sens...on a rien vécu!!!
et comme ma grand-mere dit: "tmenna lkhir telka lkhir" Vivre 150 ans Icon_smile
walah en vérité wafa je ss pa vraiment déséspéré car ma rep et un mélange de blague ac un peux de serieux désespéré , c'est vrai que la vie est belle et mérite d'étre vécu,c'est vrai qu'on est encor jeune mais pa assez jeune pr ne pa donner son vrai sens car vraiment j'ai vécu bcp de choses et je t'assure ke cette vie na oa de valeur et malgré sa on vois des gens qui on tue pr cette vie qui trahi pr elle enfin pr j'ai des raisons d'avoir dis tt cela sans entré dans les déteils et donnent a la vie son vrai nom qui est dounia et sa significations sema adna haja elle a r1 de valeur alors franchement je pense pa que vivre 150ans est une bonne idée la vie reste a mystére dans il faut pa cherché loin et pr finir tafaalo khayra tjidouho khayra et comme ta grand mére li rabi ykhalihelk w ahfadhalk tmena lkhir telka lkhir
dark.heart
dark.heart
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : 1ère Année
Messages : 209
Points : 489
Date d'inscription : 2009-07-19
Réputation : 3
Age : 34
Localisation : dans mes pensées
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Vivre 150 ans Empty Re: Vivre 150 ans

Post by wafa Thu 10 Dec - 17:47

Salam dark, tout à fait! cette vie est "dounia" mais il faut avoir le courage et beaucoup de la foi pour la vivre quand meme!
c'est bien de s'exprimer comme ça Vivre 150 ans 305533
(ma grand mère est morte rabi yarhamha)
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Vivre 150 ans Empty Re: Vivre 150 ans

Post by dark.heart Thu 10 Dec - 23:15

wafa wrote:Salam dark, tout à fait! cette vie est "dounia" mais il faut avoir le courage et beaucoup de la foi pour la vivre quand meme!
c'est bien de s'exprimer comme ça Vivre 150 ans 305533
(ma grand mère est morte rabi yarhamha)
ta tt a fait raison j'ai pa dis qu'il faut baissé les bras au contraire il faut bcp de courage mais en méme temps il faut pa demandé trop car zyada toktel lamrid.......lol l'essentiel merci pr ce sujet et surtout cette conversation et pr ta grand mére je ss vraiment vraiment dsl wech rahin ngolo a par rabi yarhamha w yaj3alha ùen ahli ljana ina li lahi wina ileyhi raji3on
dark.heart
dark.heart
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : 1ère Année
Messages : 209
Points : 489
Date d'inscription : 2009-07-19
Réputation : 3
Age : 34
Localisation : dans mes pensées
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Vivre 150 ans Empty Re: Vivre 150 ans

Post by wafa Fri 11 Dec - 12:27

Je t'attends dans autres conversations nchallah! au plaisir confrère Vivre 150 ans Icon_smile
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Vivre 150 ans Empty Re: Vivre 150 ans

Post by ilyeshh Sat 19 Dec - 12:02

Vivre 150 ans Icon_question Vivre 150 ans Icon_exclaim Vivre 150 ans Icon_evil
ilyeshh
ilyeshh
Membre spéciale
Membre spéciale

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1410
Points : 2171
Date d'inscription : 2009-07-02
Réputation : 3
Age : 38
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Vivre 150 ans Empty Re: Vivre 150 ans

Post by nour elhouda Thu 27 Sep - 23:22

Merci pour ces informations,peu êtres 150ans c'est beaucoup mais pour Allah rien n'est impossible
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum