FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Levure de riz rouge : quand un complément alimentaire cache un médicament

Go down

Levure de riz rouge : quand un complément alimentaire cache un médicament Empty Levure de riz rouge : quand un complément alimentaire cache un médicament

Post by nour elhouda Tue 11 Dec - 22:08

Levure de riz rouge : quand un complément alimentaire cache un médicament


En raison de sa composition en monacolines, la levure de riz rouge est préconisée pour diminuer le taux sanguin de cholestérol. Les monacolines appartiennent à la famille des statines, substances qui agissent en bloquant la synthèse de cholestérol. L'une d'entre elles, la monacoline K ou lovastatine, est considérée comme un médicament dans certains pays. En France, la levure de riz rouge est disponible sous forme de compléments alimentaires.
C'est ce qui préoccupe l'UFC-Que Choisir. Dans le numéro de décembre de son magazine Que choisir Santé, l'association révèle les résultats d'une étude menée sur dix références de levure de riz rouge en vente en pharmacie, en parapharmacie et sur internet. Pour huit de ces produits, les teneurs en monacoline K ne permettent pas d'atteindre la dose efficace recommandée de 10 mg par jour. A l'inverse, deux des produits analysés dépassent le dosage de 10 mg par jour et devraient pour cette raison être considérés comme des médicaments. Pour les auteurs, cette étude démontre que les produits contenant de la levure de riz rouge sont « au mieux inefficaces, au pire dangereux ».
L'UFC Que Choisir a décidé de mener deux actions. La première vise à mettre fin aux allégations mensongères, qui trompent le consommateur. L'association a demandé à la DGCCRF (Direction générale de concurrence, de consommation et de la répression des fraudes) de faire retirer toute référence au cholestérol pour les compléments alimentaires dont les teneurs sont inférieures à 10 mg de monacoline K. La seconde action vise à renforcer la sécurité et l'information du consommateur, en indiquant les effets secondaires, les contre-indications et les interactions liés à la monacoline K. Autrement dit, l'association souhaite que les compléments alimentaires dont la teneur en monacoline K dépasse 10 mg deviennent des médicaments, et que leur commercialisation soit conditionnée par l'obtention d'une AMM (autorisation de mise sur le marché).


**source :

Compléments alimentaires à la levure de riz rouge : L'UFC-Que Choisir rit jaune ! - Que Choisir, 26 novembre 2012
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum