Don de moelle osseuse, un geste qui sauve
2 posters
Page 1 of 1
Don de moelle osseuse, un geste qui sauve
Don de moelle osseuse, un geste qui sauve
Idée reçue : le don de moelle osseuse ne touche pas à la moelle épinière !
En France, quelque 190 000 personnes sont inscrites pour donner leur moelle. En cas de compatibilité, elles pourront être appelées un jour, pour sauver la vie d’un inconnu. Un geste très altruiste, qui reste peu ou mal connu du public français. En Allemagne, près de 2 millions de personnes sont inscrites. «Plus il y a de donneurs potentiels plus il y a de chance de trouver un donneur compatible, environ une chance sur un million, explique le professeur Jean-Hugues Dalle, hématologue-pédiatre à l’hôpital Debré. En France il y a un déficit de solidarité dans ce domaine, et un déficit d’informations également.» Et le premier point sur lequel les idées fausses circulent est celui du prélèvement de la moelle. Celle-ci est à distinguer de la moelle épinière qui n’est pas concernée par ce don. Seule la moelle osseuse est prélevée pour un don de moelle, nous ne touchons donc pas à la moelle épinière, ajoute le professeur Dalle. Il n’y a donc aucun risque de paralysie comme certaines personnes le craignent.
Que soigne t-on avec une greffe de moelle osseuse ?
La moelle osseuse, indispensable à la vie assure la production des cellules souches à l’origine des cellules sanguines : globules rouges et blancs, plaquettes, lymphocytes (sorte de globules blancs). Certaines maladies du sang peuvent détériorer cette moelle d’où la nécessité d’une greffe. C’est avant tout pour les leucémies que les greffes de moelle osseuse sont pratiquées.
La leucémie aiguë touche près de 5 000 personnes par an en France, principalement les enfants et les personnes âgées. Elle est caractérisée par un nombre anormalement élevé de globules blancs dans le sang et peut être lymphoblastique (75 % des cas de leucémies de l’enfant) ou myéloblastique (LAM). Dans ces deux cas, une chimiothérapie est alors prescrite et peut être suivie d’une greffe de moelle osseuse.
D’autres maladies peuvent nécessiter une greffe comme l’aplasie médullaire, affectant surtout les enfants ou les adultes jeunes ou encore l’anémie de Fanconi : maladie entraînant une défaillance progressive et sévère de la moelle osseuse.
Compatibilité entre donneur et receveur
Toute la difficulté de la greffe osseuse tient à la compatibilité entre le donneur et le receveur. «La compatibilité est liée à un système génétique appelé HLA, précise le professeur Dalle. Il faut remplir des critères sur cinq sous-groupes, prenant en compte à chaque fois le patrimoine génétique du père et de la mère. Il faut, pour qu’une greffe puisse se faire, qu’au moins 9 de ces 10 critères correspondent entre le donneur et le receveur.» Après une recherche dans la fratrie, la compatibilité est recherchée dans un fichier international comportant près de 20 millions de donneurs. Malheureusement, celui-ci sous représente certaines populations d’Afrique Sub-saharienne ou d’Asie.
Petite intervention, grand résultat
Certains donneurs inscrits depuis des années n’ont encore jamais été appelés. Mais la quantité de donneurs potentiels est une assurance pour les patients malades de pouvoir être soignés. D’autres en revanche seront appelés et bénéficieront alors d’un suivi médical méticuleux, tant pour leur santé que pour celle de leur receveur. Le jour de la greffe est généralement un moment dont tout le monde se souvient, donneur et receveur, même s’ils ne se connaissent pas, un des piliers du don de moelle et de cellules en France étant l’anonymat.
«Je me souviens très bien du jour où mon fils Julian a reçu la moelle de son donneur. Ce fut un moment crucial pour nous par sa signification et ses enjeux. Pour Julian, l’intervention en elle-même n’était pas trop impressionnante, cela ressemblait à une simple transfusion, note Véronique. En amont de la greffe, une chimio avait été réalisée pour éliminer la moelle malade et laisser place à la nouvelle moelle. Nous savions que cette moelle pouvait le sauver.»
A suivre...
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Re: Don de moelle osseuse, un geste qui sauve
Du côté du donneur, une intervention minime
Le jour J, défini par le donneur avec les équipes médicales, une toute petite partie de moelle est prélevée dans les os postérieurs de son bassin sous anesthésie générale ou par aphérèse, au moyen d’un prélèvement de sang après un traitement médicamenteux quelques jours au préalable. La moelle osseuse se reconstitue ensuite rapidement en quelques jours. "Si l’intervention est minime, on ne peut pas dire qu’elle est sans aucune douleur", ajoute le professeur Dalle.
Dans le cas de l’aphérèse (technique de prélèvement de certains composants sanguins par circulation extra-corporelle du sang), un médicament permettant de décoller une partie des cellules de la moelle osseuse qui va alors passer dans le sang du donneur est prescrit. Ce médicament peut provoquer des douleurs dans les os. L’intervention est ensuite légère puisqu’il s’agit d’une prise de sang. Une fois le médicament terminé, les douleurs disparaissent. Dans le cas de la ponction dans le bassin, cela peut donner l’impression de s’être cogné dans un meuble, la douleur est plus localisée.
Dans les deux cas, la durée d’hospitalisation est courte, pas plus de deux jours
Pour le donneur, dès le lendemain le quotidien peut reprendre.
Pour le receveur, c’est alors l’attente. «Il faut après la greffe que la nouvelle moelle s’installe dans l’organisme du patient, explique le professeur Dalle, et qu’il y ait une reconnaissance réciproque. Plusieurs semaines d’hospitalisation sont encore nécessaires à ce stade pour assurer la prise de la greffe. Il y a beaucoup plus de succès que d’échecs, puisque dans 90 % des cas la greffe va prendre.»
Les critères pour être donneur
Si tout le monde peut devenir volontaire au don de moelle osseuse et décider de donner une chance supplémentaire à un malade de guérir, certaines conditions sont impératives.
tout d’abord, être en parfaite santé,
avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription (même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans),
accepter de répondre à un questionnaire de santé
et faire une prise de sang.
Entre l’inscription et l’appel pour un don, un laps de temps important peut s’écouler, des examens médicaux seront alors renouvelés. Trois principes fondamentaux régissent le don de moelle osseuse en France : l’anonymat,le libre consentement et la gratuité. Le donneur accepte donc de donner pour n’importe quel patient en France comme à l’étranger.
«Bien que le don soit anonyme, on peut avoir de belles surprises, commente Véronique, la maman de Julian. Quelques jours après sa greffe Julian a reçu une lettre, anonyme, de son donneur, par le biais de l’Agence de Bio-médecine qui gère les dons. Celui-ci prenait des nouvelles de Julian, qui a pu, anonymement aussi, lui répondre et le remercier !»
Le registre France Greffe de Moelle
Créé en 1986, le registre France Greffe de Moelle est au service des malades qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse mais qui n’ont pas de donneur compatible dans leur fratrie. Il rassemble l’ensemble des volontaires au don de moelle osseuse en France, soit actuellement plus de 198 000 donneurs. En relation avec les médecins greffeurs, les centres donneurs et les registres internationaux, le registre français centralise les données des donneurs et assure la coordination et l’organisation des prélèvements de moelle osseuse pour le bénéfice de tous les patients, où qu’ils se trouvent dans le monde. Il garantit l'anonymat entre le donneur et le receveur. Le registre France Greffe de Moelle est géré par l’Agence de la biomédecine, relevant du ministère de la santé.
Vrai/faux sur le don de moelle
Le prélèvement se fait dans la colonne vertébrale.
Faux. Le prélèvement de moelle osseuse ne s’effectue pas dans la colonne vertébrale mais en superficie dans les os postérieurs du bassin, très riche en moelle osseuse. Il ne faut pas confondre moelle osseuse et moelle épinière...
Si je m’inscris comme donneur, je serai obligatoirement appelé pour un don.
Faux.Certains donneurs sont inscrits depuis de nombreuses années et n’ont jamais été contactés. La compatibilité nécessaire pour une greffe de moelle osseuse fait appel à un système complexe, différent des groupes sanguins (système HLA). Ainsi, la probabilité de trouver deux individus compatibles en dehors de la fratrie est de 1 chance sur 1 million.
Si je suis compatible avec un malade je dois me rendre immédiatement disponible.
Faux. Il peut s’écouler entre 1 et 3 mois entre l’appel et la greffe. La date retenue prend en compte les disponibilités du donneur en fonction de son travail, de sa vie de famille...
Le prélèvement de la moelle est douloureux.
Vrai et faux. Certains donneurs ressentent suite au prélèvement dans les os postérieurs du bassin comme un «gros bleu». Pour ceux prélevés par cytaphérèse des symptômes grippaux peuvent être ressentis. Des antidouleurs classiques sont alors prescrits. La santé des donneurs est assurée avant, pendant et après le don.
Il est impossible de reconnaître le donneur.
Vrai. Le don de moelle est totalement anonyme, donneur et receveur ne peuvent se connaître. Néanmoins, des échanges par courriers anonymes peuvent être réalisés.
Le jour J, défini par le donneur avec les équipes médicales, une toute petite partie de moelle est prélevée dans les os postérieurs de son bassin sous anesthésie générale ou par aphérèse, au moyen d’un prélèvement de sang après un traitement médicamenteux quelques jours au préalable. La moelle osseuse se reconstitue ensuite rapidement en quelques jours. "Si l’intervention est minime, on ne peut pas dire qu’elle est sans aucune douleur", ajoute le professeur Dalle.
Dans le cas de l’aphérèse (technique de prélèvement de certains composants sanguins par circulation extra-corporelle du sang), un médicament permettant de décoller une partie des cellules de la moelle osseuse qui va alors passer dans le sang du donneur est prescrit. Ce médicament peut provoquer des douleurs dans les os. L’intervention est ensuite légère puisqu’il s’agit d’une prise de sang. Une fois le médicament terminé, les douleurs disparaissent. Dans le cas de la ponction dans le bassin, cela peut donner l’impression de s’être cogné dans un meuble, la douleur est plus localisée.
Dans les deux cas, la durée d’hospitalisation est courte, pas plus de deux jours
Pour le donneur, dès le lendemain le quotidien peut reprendre.
Pour le receveur, c’est alors l’attente. «Il faut après la greffe que la nouvelle moelle s’installe dans l’organisme du patient, explique le professeur Dalle, et qu’il y ait une reconnaissance réciproque. Plusieurs semaines d’hospitalisation sont encore nécessaires à ce stade pour assurer la prise de la greffe. Il y a beaucoup plus de succès que d’échecs, puisque dans 90 % des cas la greffe va prendre.»
Les critères pour être donneur
Si tout le monde peut devenir volontaire au don de moelle osseuse et décider de donner une chance supplémentaire à un malade de guérir, certaines conditions sont impératives.
tout d’abord, être en parfaite santé,
avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription (même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans),
accepter de répondre à un questionnaire de santé
et faire une prise de sang.
Entre l’inscription et l’appel pour un don, un laps de temps important peut s’écouler, des examens médicaux seront alors renouvelés. Trois principes fondamentaux régissent le don de moelle osseuse en France : l’anonymat,le libre consentement et la gratuité. Le donneur accepte donc de donner pour n’importe quel patient en France comme à l’étranger.
«Bien que le don soit anonyme, on peut avoir de belles surprises, commente Véronique, la maman de Julian. Quelques jours après sa greffe Julian a reçu une lettre, anonyme, de son donneur, par le biais de l’Agence de Bio-médecine qui gère les dons. Celui-ci prenait des nouvelles de Julian, qui a pu, anonymement aussi, lui répondre et le remercier !»
Le registre France Greffe de Moelle
Créé en 1986, le registre France Greffe de Moelle est au service des malades qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse mais qui n’ont pas de donneur compatible dans leur fratrie. Il rassemble l’ensemble des volontaires au don de moelle osseuse en France, soit actuellement plus de 198 000 donneurs. En relation avec les médecins greffeurs, les centres donneurs et les registres internationaux, le registre français centralise les données des donneurs et assure la coordination et l’organisation des prélèvements de moelle osseuse pour le bénéfice de tous les patients, où qu’ils se trouvent dans le monde. Il garantit l'anonymat entre le donneur et le receveur. Le registre France Greffe de Moelle est géré par l’Agence de la biomédecine, relevant du ministère de la santé.
Vrai/faux sur le don de moelle
Le prélèvement se fait dans la colonne vertébrale.
Faux. Le prélèvement de moelle osseuse ne s’effectue pas dans la colonne vertébrale mais en superficie dans les os postérieurs du bassin, très riche en moelle osseuse. Il ne faut pas confondre moelle osseuse et moelle épinière...
Si je m’inscris comme donneur, je serai obligatoirement appelé pour un don.
Faux.Certains donneurs sont inscrits depuis de nombreuses années et n’ont jamais été contactés. La compatibilité nécessaire pour une greffe de moelle osseuse fait appel à un système complexe, différent des groupes sanguins (système HLA). Ainsi, la probabilité de trouver deux individus compatibles en dehors de la fratrie est de 1 chance sur 1 million.
Si je suis compatible avec un malade je dois me rendre immédiatement disponible.
Faux. Il peut s’écouler entre 1 et 3 mois entre l’appel et la greffe. La date retenue prend en compte les disponibilités du donneur en fonction de son travail, de sa vie de famille...
Le prélèvement de la moelle est douloureux.
Vrai et faux. Certains donneurs ressentent suite au prélèvement dans les os postérieurs du bassin comme un «gros bleu». Pour ceux prélevés par cytaphérèse des symptômes grippaux peuvent être ressentis. Des antidouleurs classiques sont alors prescrits. La santé des donneurs est assurée avant, pendant et après le don.
Il est impossible de reconnaître le donneur.
Vrai. Le don de moelle est totalement anonyme, donneur et receveur ne peuvent se connaître. Néanmoins, des échanges par courriers anonymes peuvent être réalisés.
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Don de moelle osseuse, un geste qui sauve
il n'ya pas de quoi hamid,merci pour votre passage .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Une autogreffe osseuse sauve une patiente atteinte d'un cancer
» l'allogreffe de la moelle osseuse
» La thérapie génique sauve six enfants atteints de maladies génétiques
» geste simple et utile
» Le geste suicidaire (Masson)
» l'allogreffe de la moelle osseuse
» La thérapie génique sauve six enfants atteints de maladies génétiques
» geste simple et utile
» Le geste suicidaire (Masson)
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum