FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

J'AI LU POUR VOUS

2 posters

Go down

J'AI LU POUR VOUS Empty J'AI LU POUR VOUS

Post by ben mouhammed Fri 13 Sep - 12:35

SOUS CONTRÔLE DE MES MAÎTRES.
« Diabète : la révolution dans le traitement par l’insuline »
Le Figaro
Le Figaro relate « un formidable espoir pour des millions de diabétiques sous insuline ». Le journal indique en effet que « des chercheurs de l’université de Caroline du Nord et du Massachusetts Institute of Technology [Etats-Unis] viennent de mettre au point une insuline, expérimentée avec succès dans un modèle animal, qui pourrait changer leur vie », selon un article à paraître dans la revue American Chemical Society Nano.
Le quotidien explique qu’« une seule injection hebdomadaire de cette insuline, dite en nanoréseau, pourrait remplacer les injections pluriquotidiennes d’insuline classique, qui leur sont indispensables pour maintenir à un taux normal le sucre dans le sang ». Le Figaro observe que « l’expérience n’a pour l’instant été réalisée que chez des souris diabétiques, mais elle a permis de normaliser leur glycémie pour une période supérieure à une semaine avec une seule injection ».
Le journal précise que « ce n’est pas tant dans l’insuline elle-même que réside la prouesse technologique des scientifiques américains que dans la façon de l’engluer dans un nanoréseau de molécules biologiques assimilables. Un réseau microscopique de l’ordre du millième de millimètre et donc facilement injectable par les seringues habituelles ».
« Le nanoréseau a la particularité d’être formé d’enzymes qui vont libérer l’insuline engluée en fonction de la glycémie. Blocage de l’insuline si le taux est normal, libération s’il augmente », continue Le Figaro. Le journal souligne que « les chercheurs ont utilisé du dextran - un polysaccharide qui peut être administré en perfusion en cas d’hémorragie - qu’ils ont modifié chimiquement. […] Une série d’expériences en éprouvette a d’abord confirmé la réactivité du nanoréseau qui relâchait de l’insuline suivant les variations de la concentration de sucre artificiellement modifiées toutes les 2 heures ».
« Les scientifiques ont ensuite démontré sur des souris diabétiques que l’insuline en nanoréseau permettait de maintenir une glycémie normale, sans pic d’hyperglycémie ni d’hypoglycémie, avec une seule injection pour une durée d’au moins 1 semaine. Jusqu’à 2 semaines même chez certaines souris. La prochaine étape, décisive, sera l’expérimentation humaine », conclut Le Figaro.
ben mouhammed
ben mouhammed

Medaille2
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

J'AI LU POUR VOUS Empty Re: J'AI LU POUR VOUS

Post by sarihamid Fri 13 Sep - 13:25

Merci mon ami ben bien 
sarihamid