ACOG (American College of Obstetricians and Gynecologists) : La protéinurie n’est plus nécessaire pour le diagnostic de prééclampsie.
Page 1 of 1
ACOG (American College of Obstetricians and Gynecologists) : La protéinurie n’est plus nécessaire pour le diagnostic de prééclampsie.
Selon l’ACOG, le diagnostic de prééclampsie ne requiert plus la présence de protéinurie.
- En l’absence de protéinurie, le diagnostic de prééclampsie est posé lorsque à l’hypertension artérielle s’associent un des éléments suivants :
1. Thrombocytopénie
2. Atteinte hépatique
3. Insuffisance rénale aiguë
4. Œdème pulmonaire
5. Troubles cérébraux ou visuels
- L’utilisation de la vitamine C ou E n’est pas recommandée pour prévenir la prééclampsie
- En cas de survenue de la prééclampsie, la décision d’interrompre la grossesse ne doit pas se baser sur le taux de la protéinurie.
Le rapport de l’ACOG est long, mais mérite d’être lu, on y trouve tout sur l’HTA gravidique (épidémiologie, classification de l’HTA chez la femme enceinte, le traitement, etc.).
Dans le chapitre traitement, j’ai relevé pour vous ce qui suit :
L’aspirine dans la prévention du risque de prééclampsie :
Voici un sujet qui a toujours fait débat.
L’aspirine dans la prévention du risque de prééclampsie (voir chapitre 4, prévention de la prééclampsie) :
L’aspirine à faible dose (81 mg ou moins) a été étudiée dans une dizaine d’essais cliniques pour prévenir la prééclampsie aussi bien chez les femmes à haut risque que chez les femmes nullipares saines.
Chez les femmes à haut risque, des essais anciens et de faible dimension suggèrent un rôle protecteur de l’aspirine. Cet effet protecteur n’a pas été confirmé par des études récentes, randomisées et de grande importance. Toutes ces études révèlent une tendance non significative à réduire le risque de prééclampsie, mais sans effets indésirables majeurs (hémorragie).
Pour les femmes à faible risque avec une prévalence à 2%, il faudrait traiter 500 femmes pour éviter un cas de prééclampsie. A l’inverse, pour les femmes à haut risque (HTA chronique, antécédents de prééclampsie, diabète) avec une prévalence à 20%, il faudrait traiter 50 femmes pour prévenir un cas de prééclampsie. Etant donné l’effet modeste, mais significativement protecteur, la prophylaxie par l’aspirine à faible dose peut être envisagée chez les femmes initialement à haut risque. Elle doit être initiée à la fin du premier trimestre.
Le traitement de choix de l’HTA gravidique
Il repose sur l’utilisation du labétolol, de la méthydopa et de la nifédipine.
Les anticalciques n’ont pas été suffisamment étudiés chez la femme enceinte hypertendue, mais les extrapolations à partir des études faites avec la nifédipine se semblent pas indiquer un risque élevé à leur utilisation.
Les diurétiques constituent une thérapeutique de 2e choix dans le traitement de l’HTA gravidique. Le risque théorique de déplétion volémique et donc de retard de croissance n’a pas été confirmé la métaanalyse de neuf études randomisés. Les diurétiques peuvent donc être utilisés avec ajustement de doses pour minimiser certains effets indésirables comme l’hypokaliémie. Ils seraient intéressants en cas d’HTA sensible au sel et dans un contexte d’atteinte rénale.
En pièce jointe, le rapport de l’ACOG, les tableaux du diagnostic, des facteurs de risque, des symptômes, des signes d’une atteinte sévère de la prééclampsie et du traitement médicamenteux de l'HTA gravidique (en anglais, of course !).
ben mouhammed-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Les recommandations du Collège Américain des Médecins pour l’utilisation de l’endoscopie haute en cas de RGO
» protéinurie
» Pour le diagnostic d'HTA, rien ne vaut la mesure ambulatoire
» Mise à l’épreuve des critères 2009 pour le diagnostic de PR
» CAT devant une protéinurie chez l'enfant
» protéinurie
» Pour le diagnostic d'HTA, rien ne vaut la mesure ambulatoire
» Mise à l’épreuve des critères 2009 pour le diagnostic de PR
» CAT devant une protéinurie chez l'enfant
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum