Vers une « médecine personnalisée » en cancérologie
2 posters
Page 1 of 1
Vers une « médecine personnalisée » en cancérologie
Vers une « médecine personnalisée » en cancérologie
L’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif), candidat au statut d’’Institut Hospitalo-Universitaire, se lance dans un ambitieux Projet d’Établissement associant intimement recherche de pointe et excellence des soins : construire, en 4 ans, la “médecine personnalisée” guidée par la biologie et par l’image, nouveau modèle dans les traitements des cancers. C’est l’objectif majeur du Projet d’Etablissement 2010-2013 de l’IGR.
Aujourd’hui encore, 1 malade sur 2 décède de son cancer, l’approche thérapeutique actuelle montre donc ses limites. Toutefois, la disponibilité de molécules innovantes, les progrès de la biologie moléculaire, de la bioinformatique et de l’imagerie permettent d’envisager une toute nouvelle approche particulièrement innovante : “la médecine personnalisée”. Elle se base sur de nouveaux critères pour guider le choix du traitement, qui ne sont plus seulement tissulaires ou cellulaires, mais moléculaires. La “médecine personnalisée” se base sur l’analyse des caractéristiques biologiques de chaque cancer et des caractéristiques génétiques propres à chaque individu pour guider le choix du traitement. Cette approche thérapeutique rompt avec la logique probabiliste des traitements médicaux standardisés de masse.
A travers le monde, seul un petit nombre d’Instituts de cancérologie peut mener un tel programme associant intimement recherche de pointe et excellence des soins. L’Institut Gustave Roussy de Villejuif est de ceux là.
Cette nouvelle stratégie thérapeutique de “médecine personnalisée” nécessite :
d’identifier une ou plusieurs anomalies moléculaires clés, propres à chaque tumeur de chaque patient, qui interviennent dans une voie de signalisation importante de la division ou de la réparation de l’ADN de la cellule cancéreuse. “A l’IGR, le plateau technique de biologie et pathologie médicales réalise et développe des tests de détection d’anomalies moléculaires connues. L’IGR est une plateforme biologique labélisée par l’Institut National du Cancer (INCa) pour le diagnostic moléculaire des mutations d’EGFR et de K-RAS. La plateforme de génomique fonctionnelle permet la réalisation d’analyses génomiques pour identifier de nouvelles anomalies moléculaires.”
de pouvoir proposer une “thérapie ciblée” qui cible une anomalie moléculaire spécifique. “A l’IGR, le Service Innovations Thérapeutiques Précoces (Sitep), le plus grand service en France dédié aux essais cliniques de phase I en oncologie, permet de donner aux patients accès à de nombreuses molécules innovantes de thérapies ciblées. Ces médicaments innovants sont élaborés par les laboratoires pharmaceutiques qui développent aujourd’hui plus de 800 molécules dans le monde potentiellement prometteuses en cancérologie. L’IGR et les laboratoires pharmaceutiques sont partenaires, au service de l’innovation.”
de pouvoir évaluer rapidement l’efficacité de ces thérapies ciblées qui sont couteuses. “A l’IGR, le plateau d’imagerie et notamment une technique particulièrement innovante d’échographie de contraste permettent de visualiser rapidement l’efficacité d’un nouveau médicament ciblé sur la tumeur.”
de pouvoir évaluer l’impact psychologique et social de ces innovations thérapeutiques et d’en mesurer l’impact médico-économique pour la société.
“A l’IGR, le département des soins de support, l’unité de recherche sur les sciences humaines et sociales, le service de bio-statistiques et d’épidémiologie et l’unité de recherche Coordination pour la Mesure de la Performance et l’Amélioration de la Qualité Hospitalière (COMPAQH), réalisent de telles études.”
Cette stratégie thérapeutique de “traitements personnalisés” répond à 3 enjeux majeurs de la cancérologie :
améliorer la qualité des soins pour les patients en définissant au mieux les traitements, en particulier lorsqu’ils doivent inclure une ou plusieurs thérapies ciblées, en étant capable de proposer une alternative thérapeutique quand les traitements standards sont inefficaces et en participant au développement de nouvelles molécules thérapeutiques ;
réduire les coûts grâce à une évaluation plus rapide de l’efficacité d’un traitement ciblé par des techniques d’imagerie et donc de pouvoir arrêter un traitement ciblé, coûteux, inefficace ;
générer de nouvelles informations et de nouvelles hypothèses comme autant de pistes de recherche et créer de la propriété intellectuelle et du développement industriel grâce à la mise au point de nouveaux tests prédictifs et aux dépôts de brevets.
La mise en oeuvre des traitements personnalisés ne se résument pas aux nouveaux médicaments. Le principe de médecine personnalisée concerne en effet toute la prise en charge thérapeutique multidisciplinaire du patient. Ainsi, l’IGR est également pionnier dans les traitements personnalisés de chirurgie et de radiothérapie.
En chirurgie par exemple, l’essai MARGES-ORL vise à évaluer l’intérêt de l’analyse moléculaire des marges d’exérèse (zones délimitant l’intervention) pour décider de l’instauration d’un traitement postopératoire chez des patients opérés d’un cancer de l’oropharynx ou de la bouche.
En radiothérapie, une étude rétrospective menée à l’IGR vise à identifier des bio-marqueurs tumoraux de sensibilité à la radiothérapie, dans le cancer du sein.
Le concept de “médecine personnalisée” à l’IGR ne repose pas uniquement sur le choix du traitement guidé par la biologie et par l’image mais intègre également la prise en charge globale du patient avec une offre importante de soins de support à la demande, en fonction des besoins, donc personnalisés.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel : [You must be registered and logged in to see this link.]
wafa- V.I.P
-
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 34
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement :
Re: Vers une « médecine personnalisée » en cancérologie
Merci pour le partage .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Résidanat Médecine Pharmacie Chirurgie Dentaire Constantine + Programme Médecine
» Vers une HTA professionnelle ?
» Vers l’hôpital tout cuivre?
» Vers un médicament contre la délinquance ?
» Échocardiographie portable : vers un nouveau stéthoscope ?
» Vers une HTA professionnelle ?
» Vers l’hôpital tout cuivre?
» Vers un médicament contre la délinquance ?
» Échocardiographie portable : vers un nouveau stéthoscope ?
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum