FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

révisons ensemble le phénomène de raynaud !!

4 posters

Go down

révisons ensemble le phénomène de raynaud !! Empty révisons ensemble le phénomène de raynaud !!

Post by insomnia Sun 28 Mar - 21:36

chers membres je vous demanderai en quelques lignes de nous décrire le phénomène de raynaud !!
insomnia
insomnia
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Messages : 101
Points : 152
Date d'inscription : 2009-09-04
Réputation : 1
Localisation : not on the bed
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

révisons ensemble le phénomène de raynaud !! Empty Re: révisons ensemble le phénomène de raynaud !!

Post by Admin Fri 2 Apr - 15:50

permetez moi de commencer par une petite description:

Le phénomène de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine. Ce sont les petites artères des extrémités qui se rétrécissent anormalement. Le froid est la principale cause de ce trouble mais peut aussi être causé par des maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins, comme la sclérodermie. Il existe différentes causes possibles :

* si le phénomène peut être lié à une prise de médicaments, on parle de syndrome de Raynaud.
* s'il n’a pas de causes identifiables, on parle de maladie de Raynaud. C’est le cas le plus fréquent.révisons ensemble le phénomène de raynaud !! 305533
a vous
Admin
Admin


Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 4777
Points : 6839
Date d'inscription : 2009-05-19
Réputation : 102
Age : 38
Localisation : Amis-med Land
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

révisons ensemble le phénomène de raynaud !! Empty Re: révisons ensemble le phénomène de raynaud !!

Post by insomnia Fri 2 Apr - 17:18

c'est déja un bon début !!! cheers
décrivez moi le phénomène avec ses 3 phases !!
insomnia
insomnia
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Messages : 101
Points : 152
Date d'inscription : 2009-09-04
Réputation : 1
Localisation : not on the bed
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

révisons ensemble le phénomène de raynaud !! Empty Re: révisons ensemble le phénomène de raynaud !!

Post by ilyeshh Fri 30 Apr - 1:18

Le phénomène de Raynaud peut etre idiopatique ou bien resultat d une irritation locale ou en rapport avec un mdct ou une intoxication et enfin un symptome d une maladie generale il peut aussi declanche par le froid surtout au n des mains en particulier le printenps il est fait dune phase syncopale puis asphyxique cette maladie est feminine svt bilaterale et symetrique
ilyeshh
ilyeshh
Membre spéciale
Membre spéciale

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1410
Points : 2171
Date d'inscription : 2009-07-02
Réputation : 3
Age : 37
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

révisons ensemble le phénomène de raynaud !! Empty Re: révisons ensemble le phénomène de raynaud !!

Post by kickit Sun 9 May - 17:26

moi personnellement je souffre de ce pénible syndrome, j'ai remarqué 2 phases:
la première; c'est la phase douloureuse, les mains deviennent pales, littéralement froides pendant quelques minutes(ça peut aller jusqu'à 15 minutes).
cette phase se suit par la phase hyperhémiques: la douleur commence à disparaitre, le retour du sang vers les mains(qui deviennent rouge) donne la sensation de chaleur.
pour la plupart des cas Raynaud surtout chez les jeunes, ce syndrome est dit idiopathique. Il y'a plusieurs théories qui essayent de l'expliquer par ex: l'hypersensibilité des mains au médiateurs adrénergiques(présence de plusieurs récepteurs, une fois le corps exposé au froid les artères des mains répondent par une vasoconstriction excessives.
la présence du syndrome de Raynaud chez les sujets adultes ou âgés doit faire évoquer soit l'éminence d'une maladie de système( le lupus' la slérodermie), une tumeur ou une hémopathie maligne.
kickit
kickit
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : 5ème Année
Messages : 10
Points : 11
Date d'inscription : 2010-05-09
Réputation : 0
Age : 36
Localisation : BLIDA
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum