FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Le Docking Moléculaire

+8
chevalier brun
ELan
ange22
thileli
ilyeshh
Physiolog
cytomade
Rima Br
12 posters

Page 2 of 2 Previous  1, 2

Go down

Le Docking Moléculaire - Page 2 Empty Le Docking Moléculaire

Post by Rima Br Tue 13 Jul - 20:53

First topic message reminder :

Dans notre pays, le docking moléculaire est encore méconnu, j’ai eu l’honneur d’être la première étudiante « avec mon binôme » après mon promoteur ayant abordé ce sujet dans toutes les universités algériennes il y a de cela presque 3 ans et fière que mes recherches ont abouti à quelque chose qui prouve que les étudiants algériens ont un énorme potentiel qui pourrait développer le domaine de la recherche scientifique……

Lors de nos parcours de scientifiques, nous avons toujours entendu parler ou même pratiquer des expériences en mode « In vitro » ou même en mode « In vivo » mais avez-vous déjà entendu parler d’expériences menées en mode « In silico » ?

La science évolue de jour en jour et de nouvelles pratiques font révolutionner le monde de la recherche scientifique.
Désormais, la biologie moléculaire s’associe à l’informatique pour créer un nouvel univers de recherche, il s’agit de la bio-informatique qui a donné naissance au Docking moléculaire.

Mais qu’est ce que le Docking Moléculaire ?

Au lieu de passer des heures, des jours, des mois ou même des années dans un laboratoire à tester certaines molécules « souvent pharmaceutiques » dans le but de savoir si elles ont un effet thérapeutique bénéfique ou pas sur un patient, le docking moléculaire est venu métamorphoser la nature des processus de la recherche de molécules efficaces.
Il s’agit d’un ensemble d’approches informatisées dont les résultats se retrouvent in vitro et in vivo, dans des cellules voire des organismes modèles.
Le docking moléculaire in silico vise à prédire la structure d'un complexe moléculaire à partir des molécules isolées, ce qui est considérablement plus facile à mettre en oeuvre, moins cher et plus rapide que l'utilisation d'une des méthodes expérimentales de longue durée qui peuventt aboutir ou pas à de bons résultats.

Pour plus d'informations, je pourrai vous expliquer comment cela se passe.

Last edited by Rima Br on Wed 14 Jul - 18:40; edited 1 time in total
Rima Br
Rima Br
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Biologie
Niveau : Fin d'étude
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Le Docking Moléculaire - Page 2 Empty Re: Le Docking Moléculaire

Post by prince milano Thu 25 Apr - 13:18

slt mes amis j'ai besoin des articles et des mémoires sur le docking moléculaire et le logiciel autodock au plutôt possible et merciii a l'avance
prince milano
prince milano
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Male
Filière : Biologie
Niveau : 5ème Année

Back to top Go down

Le Docking Moléculaire - Page 2 Empty besoin d'un coup de pousse - Docking moleculaire

Post by intique16 Tue 3 Jun - 19:50

Voila je suis informaticien et pour le sujet de doctorat je veux travailler sur le docking moléculaire et exactement l'amélioration de temps de calcul avec le HPC ou High Performance Computer . donc c'est vous voulez collaborer je serai ravi surtout que je ne suis pas biologiste ; donc j'aurai besoin de ce domaine , merci et bn chance

Parfois,pour faire vite et simplifier certaines choses, nous sommes toujours en quête d'un logiciel facile à utiliser.
je vous propose Arguslab, un logiciel qu'on peut trouver gratuitement sur internet, et avec lequel on peut créer facilement des molécules à partir de la PDB.[/quote]
intique16
intique16
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Male
Filière : Autres
Niveau : Fin d'étude

Back to top Go down

Page 2 of 2 Previous  1, 2

Back to top

- Similar topics