Apprendre kabyle (partie 2)
+12
tedles
samir0
narimen
rania1
ange22
wafa
dark.heart
ilyeshh
LibrE-d-EspriT
Rima Br
sila
thileli
16 posters
Page 2 of 4
Page 2 of 4 • 1, 2, 3, 4
apprendre kabyle (partie 2)
First topic message reminder :
puisque la pluspart de vous chéres amis ne parlent pas kabyle; j vais essayer d vous donner l'aide afin d vous faciliter l'apprentissage de cette langue. BIEN SURE SI VOUS VOULEZ
je commence par:
L'alphabet Kabyle / Berbère
Exemples :</SPAN>
[size=16] faut retenir une chose importante, c'est que toute les lettres se prononcent en kabyle.
[/justify]
puisque la pluspart de vous chéres amis ne parlent pas kabyle; j vais essayer d vous donner l'aide afin d vous faciliter l'apprentissage de cette langue. BIEN SURE SI VOUS VOULEZ
je commence par:
L'alphabet Kabyle / Berbère
Dans la langue kabyle, nous avons 3 voyelles :
a , i, u
Pour le "e" ce n'est pas vraiment une voyelle en kabyle, on l'utilise pour faciliter la lecture et éviter ainsi que plusieurs consonnes ne se suivent les unes derrière les autres, ce qui peut rendre la lecture un peu difficile.
=> les lettres :
b°, g°, k°, q°, γ°, x° sont appelées les labio-vélaires, il y a un petit o au dessus de ces lettres, il faut les prononcer comme si après ces lettres il y a un "ou"
Exemples :</SPAN>
ag°em = puiser de l'eau
ak°er = voler (quelque chose)
alγ°em = chameau
[size=16] faut retenir une chose importante, c'est que toute les lettres se prononcent en kabyle.
alphabet Kabyle | l'équivalent français | exemple |
a ε b c č d ḍ e f g ğ h ḥ i j k l m n q γ r ṛ s ṣ t ṭ tt u w x y z ẓ | prononciation entre le "a" et le "e" français comme 2 "a" qui se suivent se prononce "b" ou "v" se prononce "ch" se prononce "tch" se prononce "d" ou "th" comme l'anglais "this" c'est un "d" dit emphatique se prononce "e" se prononce "f" se prononce "g" ou un autre son (à écouter) se prononce "dj" se prononce "h" comme "him" de l'anglais pas d'équivalence en français (à écouter) se prononce "i" se prononce "j" se prononce "k" ou un autre son (à écouter) se prononce " l " se prononce "m" se prononce "n" se prononce "q" se prononce "γ" se prononce "r" (bien roulé) c'est un "ṛ" dit emphatique se prononce "s" c'est un "ṣ" dit emphatique se prononce "t" ou un autre son (à écouter) c'est un "ṭ" dit emphatique se prononce "ts" se prononce "ou" se prononce "w" se prononce "kh" se prononce "y" se prononce "z" c'est un "ẓ" dit emphatique | azger (boeuf) εamayen (deux ans) bibb (porter sur le dos), baba (papa) claḍa (salade) ččar (remplir) dexxan (fumée), dagi (ici) aḍad (doigt) ers (descendre) fak (terminer) argaz (homme), gma (mon frère) afenğal (une tasse) ihi (alors, donc) ḥader (faire attention) izi (une mouche) jeddi (grand père) kemmel (continuer), kru (louer) lehwa (la pluie) medden (les gens) nadi (chercher) qleε (démarrer) γiwel (se dépecher) rrus (Russie) ṛebbi (Dieu) seksu (couscous) ṣubb (descendre) ntu (être enfoncé), tamurt (pays) ṭabla (table) tabṛatt (lettre) udi (beurre) wagi (celui-ci) xali (oncle maternel) yemma (ma mère) zur (gros) ẓid (sucré) |
[/justify]
Last edited by thileli on Sat 28 Aug - 0:33; edited 1 time in total
thileli- V.I.P
-
Filière : Médecine
Niveau : 3ème Année
Niveau d'avertissement :
Re: Apprendre kabyle (partie 2)
sila j vais poster la suite t'inquiéte
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
J'ai pas vu ce sujet!!! comment ça!
Très bonne idée soeurette, je vais suivre mon cours inchalah!
Très bonne idée soeurette, je vais suivre mon cours inchalah!
wafa- V.I.P
-
Filière : Biologie
Niveau d'avertissement :
mmmmm je me suis demender pour quoi
zig otewalad ara yak = donc t les pas vu
c pas gréve chérie
zig otewalad ara yak = donc t les pas vu
c pas gréve chérie
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
Démonstratifs, présentatifs et indéfinis Kabyle / Berbère |
Qu'est ce qui va encore nous sortir ? je me le demande!?
N'ayez crainte les ami(e)s, tout va bien se passer, ne vous fiez pas au titre de ce chapitre un peu barbare au premier abord, en fait c'est l'un des chapitres les plus simples que vous aurez à apprendre, alors vous êtes rassurés?.... bien
Pour faire bref, disant que dans ce cours vous apprendrez entre autre comment désigner une personne ou une chose (ce, cet(te), celui-ci...) et pas mal de petites choses qui vont beaucoup vous aidez à communiquer en langue kabyle.
Si vous êtes prêts on passe à l'action, en commençant par les démonstratifs.
◊ Les démonstratifs
Les démonstratifs kabyles sont invariables et suffixés au nom (nom+démonstratif).
Je voudrai vous collez encore une fois un tableau mais vous devez en avoir marre alors j'ai décidé de faire autrement pour changer un peu!
• Proximité :
a
agi => ce, cet, cette, ces, ci
agini
- Exemple :
aγrum a / agi / agini = ce pain ou ce pain-ci
taqcict a / agi / agini = cette fille
argaz a / agi / agini = cet homme
ixxamen a / agi / agini = ces maisons
• Eloignement :
ihin
ihinna => ce, cet, cette, ces...là
inna
- Exemple :
taddart ihin / ihinna / inna = ce village ou ce village là
tuddar ihin / ihinna / inna = ces villages ou ces villages là
• Absence :
nni = en question, dont on parle
- Exemple :
argaz nni = l'homme en question
irgazen nni = les hommes dont on parle
Alors les ami(e)s ça va? ce n'était pas très difficile n'est ce pas!? je dirai même que c'était très fastoche
Avant de passer aux présentatifs, j'aimerai savoir si les mots ci-dessous vous disent quelque chose ou pas :
wa, wagi, ta, tagi, tihin, ...etc
On les a déjà vu, si vous avez bien retenu et suivi tous mes cours vous devinerez tout de suite ce que c'est! je suis certain que la plupart d'entre vous l'ont déjà deviné, pour les autres je vous conseille de revoir le chapitre sur les pronoms, notamment les pronoms démonstratifs. Pour les plus fainéants (comme moi lol) je vous fait un petit copier / coller ci-dessous des pronoms démonstratifs pour clore cette partie du cours sur les démonstratifs.
● Les pronoms démonstratifs :
=> Pour exprimer la proximité | |||
singulier | Pluriel | ||
Masculin | Féminin | Masculin | Féminin |
wa, wagi (celui-ci, ceci, ci) | ta, tagi (celle-ci, ci) | wigi, wigini (ceux-ci) | tigi, tigini (celles-ci) |
=> Pour exprimer l'éloignement | |||
singulier | Pluriel | ||
wihin, wihenna (celui-là, là) | tihin, tihinna (celle-là, là) | wigad-ihi, widak-ihin, wigad-inna (ceux-là) | tigad-ihin, tidak-ihin, tigad-inna (celles-là) |
=> Pour exprimer une absence ou une évocation | |||
singulier | Pluriel | ||
winna, win (celui, cela) | tin, tina (celle) | wid, widni, widak-nni (ceux) | tid, tidak-nni, tidnni (celles) |
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
Ummmmmm!!! beaucoup de choses a apprendre ...j'espère ne pas avoir un examen prochainement
wafa- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
c'esttttttttttttt il y aura beaucoup d'exames wafa
et meme des travaille maison
bonne courage chérie
et meme des travaille maison
bonne courage chérie
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
merci thileli
des exercices maison et les notes
des exercices maison et les notes
sila- Amateur
-
Filière : Autres
Niveau : 1ère Année
Niveau d'avertissement :
hhhhhh sila pour quoi pas et j vais publier les notes
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
Les présentatifs
Nous voici arrivé aux présentatifs, vous savez qu'est ce qu'un présentatif? dans la phrase que je viens d'écrire, elle commence par un présentatif! "Nous voici" est un présentatif, voici ses frères et sœurs lol!
aql-i, aql-iyi = me voici
aql-ak, aql-ik = te voici (masc)
aql-akem, aql-ikem = te voici (fém)
ha-t, a-t = le voici
ha-tt, a-tt = la voici
aql-aγ = nous voici
aql-ak°en, aql-ik°en = vous voici (masc)
aql-ak°ent, aql-ik°ent = vous voici (fém)
ha-ten, a-ten = les voici (masc)
ha-tent, a-tent = les voici (fém)
J'ai envie d'aller un peu plus loin sur les présentatifs mais je ne veux pas embrouillez, apprenez déjà ça, c'est l'essentiel à connaitre, donc apprenez le par cœur.
Sans plus attendre, on passe aux indéfinis, si vous voulez bien...
Nous voici arrivé aux présentatifs, vous savez qu'est ce qu'un présentatif? dans la phrase que je viens d'écrire, elle commence par un présentatif! "Nous voici" est un présentatif, voici ses frères et sœurs lol!
aql-i, aql-iyi = me voici
aql-ak, aql-ik = te voici (masc)
aql-akem, aql-ikem = te voici (fém)
ha-t, a-t = le voici
ha-tt, a-tt = la voici
aql-aγ = nous voici
aql-ak°en, aql-ik°en = vous voici (masc)
aql-ak°ent, aql-ik°ent = vous voici (fém)
ha-ten, a-ten = les voici (masc)
ha-tent, a-tent = les voici (fém)
J'ai envie d'aller un peu plus loin sur les présentatifs mais je ne veux pas embrouillez, apprenez déjà ça, c'est l'essentiel à connaitre, donc apprenez le par cœur.
Sans plus attendre, on passe aux indéfinis, si vous voulez bien...
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
Les indéfinis
nniḍen = autre
wayeḍ, win nniḍen = un autre, l'autre (masc)
tayeḍ, tin nniḍen = une autre, l'autre (fém)
wiyaḍ, wiyiḍ, wid nniḍen = les autres, d'autres (masc plur)
tiyaḍ, tiyiḍ, ti nniḍen = les autres, d'autres (fém plur)
Vous en voulez encore ou vous voulez que je m'arrête la et clore ce chapitre? j'entends des petites voix au fond de la classe qui demandent d'arrêter! , Je n'ai jamais vu des élèves aussi paresseux! Pour la peine je continue et vous avez intérêt à bien retenir tout le chapitre car un devoir sur table vous attends la semaine prochaine!
acemma = rien, un peu
ak° = tout, du tout
albeεḍ = un certain, un quelconque
ayennat = truc, machin (masc)
tayennatt = truc, machin (fém)
ḥed = quelqu'un, personne
kra = quelque, quelque chose
kul = chaque
medden = on, les gens
winnat = un tel
tinnat = une telle
yiwen = quelqu'un, personne (masc)
yiwet = quelqu'un, personne (fém)
Bon je suis gentille, je vais m'arrêter là, donc n'oubliez pas de bien réviser ce chapitre pour la semaine prochaine car un devoir de 4h vous attends!
Bonne révision à toutes et à tous.
nniḍen = autre
wayeḍ, win nniḍen = un autre, l'autre (masc)
tayeḍ, tin nniḍen = une autre, l'autre (fém)
wiyaḍ, wiyiḍ, wid nniḍen = les autres, d'autres (masc plur)
tiyaḍ, tiyiḍ, ti nniḍen = les autres, d'autres (fém plur)
Vous en voulez encore ou vous voulez que je m'arrête la et clore ce chapitre? j'entends des petites voix au fond de la classe qui demandent d'arrêter! , Je n'ai jamais vu des élèves aussi paresseux! Pour la peine je continue et vous avez intérêt à bien retenir tout le chapitre car un devoir sur table vous attends la semaine prochaine!
acemma = rien, un peu
ak° = tout, du tout
albeεḍ = un certain, un quelconque
ayennat = truc, machin (masc)
tayennatt = truc, machin (fém)
ḥed = quelqu'un, personne
kra = quelque, quelque chose
kul = chaque
medden = on, les gens
winnat = un tel
tinnat = une telle
yiwen = quelqu'un, personne (masc)
yiwet = quelqu'un, personne (fém)
Bon je suis gentille, je vais m'arrêter là, donc n'oubliez pas de bien réviser ce chapitre pour la semaine prochaine car un devoir de 4h vous attends!
Bonne révision à toutes et à tous.
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
merci ifiniment ,
ange22- V.I.P
-
Niveau : Interne
Niveau d'avertissement :
de rien chére souhilafdc
olac ogilif ata3zizt= ya pas de quoi chérie
olac ogilif ata3zizt= ya pas de quoi chérie
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
Azul fellam Merci thileli pour ce que tu fais pour nous, au moins, j'ai su épater mon meilleur ami " kabyle" par quelques mots lol
Rima Br- V.I.P
-
Niveau : Fin d'étude
Niveau d'avertissement :
insuf yessem a rima
nchallah avec le temps t vas maitriser la langue kabyle j'en suis sertaine
nchallah avec le temps t vas maitriser la langue kabyle j'en suis sertaine
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
Les verbes et la conjugaison kabyle (Berbère) |
les verbes kabyles sont annoncé au prétérit simple, c'est l'équivalent des verbes à l'infinitif français.
Le verbe kabyle ou berbère en général se conjuguent en genre, nombre et personne, pour pouvoir faire la conjugaison d'un verbe kabyle il faut connaitre ses quatre radicaux (également appelés thèmes) et ça les ami(e)s y a pas de miracle il faut connaitre un minimum la langue kabyle mais ne vous inquiétez pas je suis la pour vous aidez c'est pour ça que ce site existe!
Je ne vais pas trop entrer dans le détail pour ne pas vous embrouillez pour rien!
Mais juste avant de passer à la conjugaison, vous devez connaitre la signification de certains termes.
L'aoriste : exprime le futur et le souhait, il est utilisé avec le particule préverbale "ad". Il faut savoir que ce préverbe "ad" se transforme en "a" devant un "t" et devant un "n".
L'aoriste intensif : exprime une action habituelle, répétitive, prolongée ou actuelle.
Le prétérit : exprime une action achevée, réalisé, accompli.
Aller les ami(e)s on passe à la conjugaison, je vais vous faire un exemple complet avec des modèles qui vous permettront de conjuguer la plupart des verbes kabyles, elle n'est pas belle la vie?! mais garder à l'esprit les ami(e)s
ben mon cours ne va pas vous servir à grand chose il est juste la pour vous faire perdre votre temps! lol!.... non les ami(e)s soyons sérieux, mon cours va vraiment beaucoup vous aider à vous familiariser avec la conjugaison des verbes kabyle (ou berbère).
Aller assez de blabla on va entrer directement dans le vif du sujet avec un petit exemple.
Exemple avec le verbe ali = monter (et non pas Ali baba lol)
La 1ère des choses à faire et de chercher les 4 radicaux du verbe, pour le verbe "ali" nous avons ceci :
- Le 1er radical est simple c'est "ali" on l'appelle le radical de l'aoriste (inaccompli ou future), il nous permet de conjuguer le verbe à l'impératif simple et au futur
- Le 2ème radical est "uliγ", c'est le radical du prétérit donc il nous permettra de conjuguer le verbe au prétérit, autrement dit au passé
- Le 3ème radical est "uliγ", (vous avez de la chance, le 2ème et le 3ème radical de ce verbe sont identique! mais attention ce n'est pas valable pour tous les verbes malheureusement). Ce 3ème radical c'est le radical du prétérit négatif, il va nous servir à conjuguer le verbe au passé négatif (par exemple : ur uliγ ara = je ne suis pas monté).
- Le 4ème et dernier radical enfin est "ttaliγ", c'est le radical de la forme intensif, il est important car il va nous permettre de conjuguer le verbe à l'impératif intensif, à l'impératif intensif négatif, à l'aoriste intensif, à l'aoriste intensif négatif, au prétérit intensif et enfin au prétérit intensif négatif! oufffffffffffffffff c'est vraiment intensif!!!!
ça va les ami(e)s? vous n'avez pas besoin d'un aspirine? parce que j'en ai dans mon sac! non vous en voulez pas?! ben vous êtes vraiment courageux, bravo!
Puisque vous êtes bien en forme, on va tout de suite mettre en pratique ce qu'on vient de voir, je vais commencer par vous donner les modèles à suivre puis on va tous se mettre à la conjugaison ...
LES MODELES A SUIVRE POUR CONJUGUER LES VERBES KABYLES
-1- Model de conjugaison d'un verbe kabyle à tous les temps (prétérit, prétérit négatif, futur ou aoriste, aoriste intensif) sauf à l'impératif simple, intensif et intensif négatif:
1- nekk (je) → ...................γ 2- kečč (tu : masc) → t...................ḍ - kem (tu : fém) → t...................ḍ 3- netta (il) → i(y)................... - nettat (elle) → t................... 1- nek°ni (nous : masc) → n................... - nekk°enti (nous : fém) → n................... 2- kunwi (vous : msc) → t...................m - kunemti (vous : fém) → t...................mt 3- nutni (ils) → ...................n - nutenti (elles) → ...................nt | Remarque : pour conjuguer un verbe au futur (aoriste) on utilisera ce model et on ajoute simplement ad ou a devant le radical du verbe. ad + verbe conjugué ou a + verbe conjugué ----------------------- Remarque : pour vous situer dans ce tableau de conjugaison j'ai ajouté les pronoms personnels (nekk, kečč, kem...) mais en générale quand on parle en kabyle on les utilise pas systématiquement Par exemple si je veux dire, je monterai, en kabyle je dis directement ad aliγ sans utiliser le pronom personnel "nekk (je)" |
-2- Model de conjugaison d'un verbe kabyle à l'impératif simple, intensif et intensif négatif
1- néant 2- kečč (tu : masc) → mettre simplement le radical - kem (tu : fém) → mettre simplement le radical 3- netta (il) → néant - nettat (elle) → néant 1- nek°ni (nous : masc) → néant - nekk°enti (nous : fém) → néant 2- kunwi (vous : msc) → ...................t - kunemti (vous : fém) → ...................mt 3- nutni (ils) → néant - nutenti (elles) → néant | Attention! pour l'intensif négatif, la terminaison est le même que pour l'impératif simple et intensif mais il faut rajouter "ur" devant le radical et "ara" après le radical. par exemple, pour dire je ne monte pas en kabyle ur ttaliγ ara. |
Voila un exemple complet pour mettre en pratique tout ce qu'on a appris dans ce cours!
Le verbe ALI = MONTER | |||
Pronoms personnels | impératif | impératif intensif | aoriste intensif |
1- nekk (je) 2- kečč (tu : masc) - kem (tu : fém) 3- netta (il) - nettat (elle) 1- nek°ni (nous : masc) - nekk°enti (nous : fém) 2- kunwi (vous : msc) - kunemti (vous : fém) 3- nutni (ils) - nutenti (elles) | 2- ali 2- alit - alimt | 2- ttali 2- ttalit - ttalimt | 1- ttaliγ 2- tettaliḍ - tettaliḍ 3- yettali - tettali 1- nettali - nettali 2- tattalim - tattalimt 3- ttalin - ttalint |
Pronoms personnels | aoriste = futur | prétérit | prétérit négatif |
1- nekk (je) 2- kečč (tu : masc) - kem (tu : fém) 3- netta (il) - nettat (elle) 1- nek°ni (nous : masc) - nekk°enti (nous : fém) 2- kunwi (vous : msc) - kunemti (vous : fém) 3- nutni (ils) - nutenti (elles) | 1- ad aliγ 2- a taliḍ - a taliḍ 3- ad yali - a tali 1- a nali - a nali 2- a talim - a talimt 3- ad alin - ad alint | 1- uliγ 2- tuliḍ - tuliḍ 3- yuli - tuli 1- nuli - nuli 2- tulim - tulimt 3- ulin - ulint | 1- ur uliγ ara 2- ur tuliḍ ara - ur tuliḍ ara 3- ur yuli ara - ur tuli ara 1- ur nuli ara - ur nuli ara 2- ur tulim ara - ur tulimt ara 3- ur ulin ara - ur ulint ara |
Remarque : la conjugaison au prétérit et au prétérit négatif est presque pareil, il suffit de reprendre la conjugaison du verbe au prétérit et de rajouter "ur" et "ara" pour obtenir la conjugaison au prétérit négatif
Ce cours de conjugaison va surement évoluer dans l'avenir, pour le moment je m'arrête la
Bon courage à toutes et à tous et très bon apprentissage.
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
- Spoiler:
- puis que nous sommes des medecins , il faut apprendre les organes de notre corps en kabyle non?
Le corps humain |
Français | Kabyle |
Âme Barbe Bouche Bras Cerveau Cheveu Cheveux Cils Cœur Corps | ṛṛuḥ acamar, tamart aqemmuc, imi iγil allaγ anẓad acekkuḥ, acebbub, aceččuy lecfar ul lebden, lğetta |
Cou Cuisse Dent Doigt Dos Epaule Estomac Fesses Foie Front | amggerḍ, tamggerṭ, aḥway taγma, tameṣṣat, taqesbuṭ tuγmest aḍad aεrur, azagur tayett akerciw, takerciwt, lestuma iwejjan, tiseqquma tassa anyir, tawenza |
Genou Gorge Gros intestin Hanche intestin Jambe Langue (organe) Lèvre Main Menton | agecrir, tagcrirt agerjum, tagerjumt, taγuct ajaγdan (ou aẓṛem) ameqran ammas, taγma ajaγdan, aẓṛem aqejjar iles acenfir afus tamart, tacamart |
Moustaches Nez Oeil Ongle Oreille Orteil Peau Pied Poitrine Poumon | claγem anzer tiṭ iccer ameẓẓuγ, tameẓẓuγt tifdent ag°lim aḍar idmaren turett |
Rein Sourcil Tête Veine Ventre Vessie Visage | tigeẓẓelt timmi aqeṛṛuy aẓaṛ aεebuḍ, taεebbuṭ tambulatt axenfuc |
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
azul thileli
sahit atas ; j'espére que j l'ai ecrit correctement
sahit atas ; j'espére que j l'ai ecrit correctement
sila- Amateur
-
Niveau d'avertissement :
tu m'a pas rependu thileli
j'attend ma note
j'attend ma note
sila- Amateur
-
Niveau d'avertissement :
sila ta note est 0 sur 10
teqesira yidem=
tres bien ta vrai note est 10 sur 10
teqesira yidem=
tres bien ta vrai note est 10 sur 10
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
استادة في المستوى في ظرف وجيز سيلا تعلمت القبايلية
ilyeshh- Membre spéciale
-
Niveau d'avertissement :
ilyeshh wrote:استادة في المستوى في ظرف وجيز سيلا تعلمت القبايلية
skniyid daco tehfded kecini
mmmm t as pas compris yak
cette fois j vais expliquer ce que j'ai dis mais c'est la derniere fois aka!!!!!
montres moi qu'est ce que tu a appris danc
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
azul thileli c déjà bcp
ilyeshh- Membre spéciale
-
Niveau d'avertissement :
ansuf ysek =
tu seras punis mon meilleur éléve
c'est tous ce que t as appris???
- Spoiler:
- sans exeplication
tu seras punis mon meilleur éléve
c'est tous ce que t as appris???
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
Caractère humain = ṭṭbiεa n bnadem
Français | Kabyle |
absurde activité aimer aliéner arbitraire affection attirance attrait audace audacieux | ur t-iqebbel leεqel, lmuḥal leqdic ḥmmel seεwej imseḍlem lεezza aseḥḥer ccbaḥa tuzert n wudem azuran n wudem |
autorité avis avoir envie bêtise brave bravoure capable caractère capacité caprice combattre | tissas, lhiba tikti, rray ccihwi, bγu tuccḍa afeḥli tabγest, tiffuḥla uzmir ṭṭbiεa tazmart ttnefcic nnaγ, εafer |
commander comprendre colère chagrin concevoir conclure conseil confiance courage courageux craindre craintif décider | ḥkem gzu, fhem zzεaf, lγec, demmar akuffir, leγ°ben ttwali, ẓerr fru aweṣṣi laman, lettkal tabγest, lkurağ abeγsan, akuraği agg°ad, kukru, habi amagg°ad ṛṛay |
découragement désirer détachement devenir fou discussion dispute dommage douter échouer envie | afcal bγu tuğğin, berru derwec, ssleb, mmxel lehḍur, aqeṣṣer amennuγ ṭṭeṛṛ, axessaṛ, lwexda cukk xser lebγi |
esprit excès économe faiblesse fermeté fou frivole grossier habilité habitude | lxaṭer leqher anaεmaṛ faccal tuṭṭfa deg wawal aderwic, amehbul, ameslub argagay uqbiḥ tiḥḥerci tanumi |
honte hésiter honneur idée imagination imaginer injure injurier intelligence intelligent intrigant jalousie | lḥecma, leḥya kukru nnif, serr, lḥaṛma takti, ṛṛay asugen sugen, xayel rregmat, anεal rrgem, bbehdel, nnεel tigzi, tiḥḥerci, lefhama amegzu, lfahem yessewhamen tismin |
joie liberté logique maladresse maladroit malin méditation méditer mémoire modeste modestie | lferḥ tilelli tameẓla ameqqeṛṣu uεwij, uzlig uḥric, aḥili ameyyez meyyez ccfaya lkayes lekyasa |
motif obliger ordonner orgueil oubli oublier pardon (le) paresse pensée penser politesse pousser propreté | tasebbiwt ḥettem, ḥṛes sendeh, ameṛ nnefxa, ttnefxa tutti ttu ssmaḥ laεdez takti kti, xemmem lmaεna demmer tezdeg |
préjudice prétexte prouver querelle quereller raison (motif, cause) raisonnable ravissement recommandation recueillement | lexsara tasebbiwt mell, sken amqelleε mqellaε ssebba uṣwib, aεqli aseḥḥer aweṣṣi annuz |
réfléchir réflexion regretter répugnance répulsion rusé sagesse savant stupide sentir (éprouver) sincère | kti, xemmem takti nndem aγunzu, aγunfu aγunfu aḥili tamusni amusnaw aεeggun ḥuss aṣeḥḥi |
sot soupçon subir timide tort torture tourment vaincre vouloir | ungif, aεelluḍ ccek sεeddi, nneεtab imseḍḥi aḍlam, lbaṭel aqehher aγilif, urrif γleb bγu |
thileli- V.I.P
-
Niveau d'avertissement :
ilyeshh est punnis
merci thileli
merci thileli
sila- Amateur
-
Niveau d'avertissement :
Page 2 of 4 • 1, 2, 3, 4
Similar topics
» Apprendre le français en France
» J'aide mon enfant à mieux apprendre
» apprendre à cuisiner (pour l'étudiant)
» apprendre l'ECG tout simplement avec le Pr Alami
» Partie II Introduction
» J'aide mon enfant à mieux apprendre
» apprendre à cuisiner (pour l'étudiant)
» apprendre l'ECG tout simplement avec le Pr Alami
» Partie II Introduction
Page 2 of 4