FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine

+2
Dr House
rukia25
6 posters

Go down

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Empty Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine

Post by Invité Sat 15 Aug - 0:33

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine 91efa454-884f-11de-bc1f-d38efe47036d
Photo d'un flacon d'aspirine de 1899. Depuis sa mise sur le marché, la liste de ses bienfaits s'allonge constamment

Depuis sa mise sur le marché en 1899, la liste des bienfaits de l'aspirine s'allonge régulièrement.
Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Coeur-

L'aspirine est plus vieille qu'Hippocrate : des extraits de saule contenant son principe actif étaient déjà utilisés dès le néolithique pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antifièvre. Depuis sa
mise sur le marché, en 1899, la liste de ses bienfaits s'allonge constamment : la dernière en date depuis dix ans est son action antiplaquettaire, qui protège le cœur et les vaisseaux du cerveau des attaques cérébrales. Il va désormais falloir aux médecins voir aussi dans l'aspirine un traitement «adjuvant» contre le cancer.

Une équipe de la Harvard Medical School dirigée par Andrew Chan a suivi deux cohortes de 1 279 patients atteints de cancers colo-rectaux (de différents stades de gravité). 549 d'entre eux prenaient de l'aspirine quotidiennement après le diagnostic de cancer. Dans ce groupe ont été observés 193 décès dont 81 morts directement du fait de la maladie cancéreuse. À l'inverse, parmi les 730 participants ne prenant pas d'aspirine, il y a eu en tout 287 morts (dont 141 dues à leur maladie).
Autrement dit, son usage quotidien chez des cancéreux diminue de 29 % la mortalité causée par le cancer colo-rectal, et de 21 % la mortalité générale. Les résultats de cette étude sont parus dans le Journal of the American Medical Association daté du 12 août.

Effets secondaires négatifs

Voici une trentaine d'années, Michael Sporn, professeur de pharmacologie médicale à la Dartmouth Medical School, avait baptisé «chimioprévention» l'usage par voie orale des médicaments, ou
suppléments vitaminés censés réduire le risque de cancers. Mais cette recherche en chimioprévention, malgré l'espoir qu'elle suscita et l'ampleur des financements qu'elle obtint, n'a pas donné de résultats
efficaces, et les produits proposés se sont avérés trop toxiques pour un usage généralisé. Seule l'aspirine avait été trouvée efficace comme agent de chimioprévention potentiel contre un certain nombre de cancers, dont le cancer colo-rectal. De nombreuses études d'observation de cas et des essais en double aveugle avaient déjà établi l'efficacité de l'aspirine contre le développement d'adénomes et de polypes coliques. Celle-ci agit en effet comme un inhibiteur des enzymes cyclooxygenase 2 (COX2) qui sont surexprimées dans 80 à 85 % des cancers du colon et du rectum. Pourtant, l'aspirine n'a pas
pu être recommandée comme produit de prévention de ces cancers du fait de ses effets secondaires négatifs.
Elle provoque en effet des irritations gastro-intestinales et des saignements digestifs. On connaît aussi les défauts dont ont fait preuve les autres inhibiteurs des COX 2, comme le Vioxx : malgré leur plus faible toxicité gastro-intestinale que celle de l'aspirine, leur grave toxicité cardiovasculaire en a limité l'usage (Merck a retiré en septembre 2004 le Vioxx). Qui sait, demain, l'aspirine pourrait devenir un médicament
anticancer adjuvant. L'étude publiée mercredi relance cette hypothèse : de nouveaux essais cliniques sont déjà programmés dans ce sens.

copié
avatar
Invité
Guest


Back to top Go down

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Empty Re: Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine

Post by rukia25 Sat 15 Aug - 1:24

merci KOUKIA..........
rukia25
rukia25
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 5ème Année
Messages : 124
Points : 256
Date d'inscription : 2009-07-22
Réputation : 2
Age : 37
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Empty Re: Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine

Post by Dr House Sat 15 Aug - 16:45

Merci Koukia pour l'info bien et voila une petite addition study .

L'aspirine a plus de 100 ans : c'est en 1899 que le laboratoire Bayer l'a lancée sur le marché. Mais déjà 400 ans avant JC, les grecs en utilisaient sans le savoir : ils réalisaient des décoctions de feuille de saule, réputées pour leurs vertus contre la fièvre et les douleurs. Or le principal ingrédient de l'aspirine est l'acide acétyl-salicylique, que l'on trouve à l'état naturel dans certaines plantes, notamment l'écorce de saule. Aujourd'hui, l'aspirine est synthétisée chimiquement à partir de phénol C6H5OH.



Les cibles de l'aspirine
L'aspirine est absorbée par la muqueuse gastrique ou par la paroi intestinale (c'est pourquoi les formes effervescentes agissent plus rapidement). Elle agit avant tout sur les COX (Cyclo-oxygénases ) 1 et 2, qui sont des enzymes constitutives de l'organisme. Elles servent à la synthèse de différentes substances, dont la prostaglandine (ainsi dénommée car on pensait d'abord qu'elle était secrétée par la prostate).

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Pucecolg Action anti-inflammatoire et analgésique
Face à une agression (virus, brûlure, traumatisme…), l'organisme secrète de la prostaglandine. Cette substance augmente la mobilité des cellules chargées de nous protéger (les globules blancs - anticorps - par exemple). Mais elle abaisse le seuil de stimulation des récepteurs de la douleur et provoque des rougeurs ou la fièvre. En inhibant l'action des COX, l'aspirine réduit la production de prostaglandine.

En cas de douleurs chroniques (rhumatismes par exemple), on prescrit une forme entérique de l'aspirine, c'est-à-dire que le comprimé est enrobé dans une substance résistant à l'acidité gastrique. L'aspirine est donc libérée progressivement, ce qui augmente sa durée d'action.

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Pucecolg Action anti-coagulante
Les cellules endothéliales (qui recouvrent l'intérieur des vaisseaux sanguins) et des plaquettes sanguines sont riches en COX1. Mais cette dernière aboutit à la formation de deux enzymes différentes selon les cellules. Alors que les cellules endothéliales fabriquent de la prostacycline, à l'action anti-agrégante et vasodilatatrice, celles des plaquettes sanguines secrètent au contraire de la thromboxane, au pouvoir agrégant et vasoconstricteur. C'est l'équilibre entre ces deux enzymes qui assure la fluidité du sang.

Lors de la prise d'aspirine, les COX sont inhibées de façon irréversible. Mais dans les cellules endothéliales, les enzymes se renouvellent en permanence et l'aspirine est diluée progressivement. En revanche, la synthèse de thromboxane est durablement affectée, ce qui provoque l'effet anticoagulant de l'aspirine. Mais attention : à fortes doses, même la prostacycline n'arrive plus à être produite, et l'effet s'annule.

En 1998, des chercheurs japonais ont trouvé un mécanisme d'action supplémentaire de l'acide acétyl-salicylique, qui inhiberait aussi l'expression des gènes impliqués dans la réponse inflammatoire.

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Pucecolg Les effets secondaires
L'effet anticoagulant de l'aspirine prolonge le temps de saignement. Elle est donc formellement déconseillée aux hémophiles, par exemple. Elle attaque aussi la muqueuse intestinale, et peut provoquer des ulcérations et saignements, allant jusqu'à la perforation du tube digestif. Enfin, environ 3% des gens sont allergiques à l'acide acétylsalicylique.

En accompagnement...
Vous n'avalez jamais de l'aspirine pure ! On ajoute des excipients divers (palmitostérate de glycérol , bicarbonate de sodium, amidon…) pour améliorer son goût, sa solubilité, ou pour amalgamer la substance. L'aspirine est aussi souvent vitaminée, on ajoute alors de l'acide ascorbique (vitamine C).

Des applications à l'infini
Aujourd'hui encore on découvre chaque jour de nouvelles propriétés à l'aspirine : elle réduirait les risques de cancer du colon, diminuerait la croissance des tumeurs cancéreuses. Aux deux âges extrêmes de la vie, l'aspirine joue un rôle protecteur. En empêchant les caillots sanguins, l'aspirine prévient les retards de croissance du fœtus, souvent dus à une obstruction partielle des vaisseaux alimentant le placenta. De même, certaines formes de démences séniles dues à des artères bouchées peuvent être évitées en prenant régulièrement de l'aspirine.

L'aspirine est le medicament le plus consommé au monde : 35 000 tonnes sont produites chaque année, soit 100 milliards de comprimés. Elle est aussi intégrée à de nombreuses autres préparations : plus de 230 médicaments vendus en France contiennent de l'aspirine
copié
avatar
Dr House
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 2ème Année
Messages : 220
Points : 613
Date d'inscription : 2009-07-19
Réputation : 0
Age : 34
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Empty Re: Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine

Post by Invité Sat 15 Aug - 18:18

Merci Housa bien
avatar
Invité
Guest


Back to top Go down

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Empty Re: Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine

Post by Dr House Sat 15 Aug - 18:44

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine 433663, mliha *housa* hady!!!!!!
avatar
Dr House
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 2ème Année
Messages : 220
Points : 613
Date d'inscription : 2009-07-19
Réputation : 0
Age : 34
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Empty Re: Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine

Post by dadi12 Sun 16 Aug - 22:12

double merci
KOUKIA et DR HOUSE
c'est un bon travaille de groupe bien
dadi12
dadi12
Amateur
Amateur

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : 5ème Année
Messages : 45
Points : 104
Date d'inscription : 2009-08-15
Réputation : 0
Age : 39
Localisation : Tebessa
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Empty Re: Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine

Post by ilyeshh Mon 17 Aug - 17:34

merci koukia
ilyeshh
ilyeshh
Membre spéciale
Membre spéciale

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1410
Points : 2171
Date d'inscription : 2009-07-02
Réputation : 3
Age : 38
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Empty Re: Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine

Post by mameri4med Wed 2 Sep - 17:27

Merci Koukia-house
je mis bien le doigt sur la phrase qui parle des cancer du colon qui surexpriment le gène COX2 ayant un rol dans le processus inflammatoire et la manifestation des polypes

un avis personnel; moi je fais des précautions envers les études d'observation comme celle-la car elle donne juste des statistiques et ne vise pas les effets de l'aspirine sur le cancer à part ce qui concerne le COX2 qu'on sais déjas depuis longtemps
mameri4med
mameri4med
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : 6ème Année
Messages : 146
Points : 363
Date d'inscription : 2009-08-14
Réputation : 0
Localisation : Ain Beida
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine Empty Re: Cancer colo-rectal : les bienfaits de l'aspirine

Post by nour elhouda Tue 6 Nov - 4:04

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum