FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

AINS et pathologie infectieuse

3 posters

Go down

AINS et pathologie infectieuse Empty AINS et pathologie infectieuse

Post by Admin Thu 23 Dec - 13:03


1-Modalités de prescription des AINS

La prescription des AINS doit s’accompagner d’une évaluation du rapport bénéfice/ risque. Ils ne sont pas une alternative aux antipyrétiques ni aux antalgiques.
Par leur action immunomodulatrice, les AINS :
1 - perturbent la réaction immunitaire immédiate entravant ainsi la clairance microbienne ;
2 - augmentent la concentration de certaines cytokines dont le TNF pouvant ainsi théoriquement expliquer la survenue d’infections nécrotique sous AINS.

*Les risques d’utilisation des AINS en pathologie infectieuse sont multiples :
- possibilité de masquer par leur action antalgique et antipyrétique des signes cliniques évocateurs d’infection et par ce biais d’entraîner un retard diagnostique, une évolution vers un stade plus grave ou une complication ;
- possibilité de favoriser une poussée de diverticulite dans le cadre d’une diverticulose non compliquée ;
- possibilité de favoriser une insuffisance rénale ou de la potentialiser en cas d’utilisation concomitante d’autres médicaments néphrotoxiques, comme les aminosides.


2.En pratique:

La seule indication validée des AINS en pathologie infectieuse est la péricardite virale. Les AINS n’ont notamment pas d’indication (absence de bénéfice ou de preuve) dans les otites moyennes aiguës, les angines, les sinusites aiguës de l’adulte et de l’enfant, les bronchites aiguës de l’adulte sain.
Les AINS ne sont pas recommandés chez l’enfant atteint de varicelle en raison de la survenue, certes exceptionnelle, de complications infectieuses cutanées et des tissus mous.
Les AINS sont contre-indiqués au cours des dermohypodermites bactériennes en raison du risque de survenue de fasciite nécrosante.

Source: POPI 2007

J'attends votre participation


Last edited by Admin on Sat 25 Dec - 0:33; edited 1 time in total
Admin
Admin


Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 4777
Points : 6839
Date d'inscription : 2009-05-19
Réputation : 102
Age : 38
Localisation : Amis-med Land
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

AINS et pathologie infectieuse Empty Re: AINS et pathologie infectieuse

Post by LibrE-d-EspriT Thu 23 Dec - 17:44

j'ai pas beaucoup d'information sur ça mais d’après mes connaissances souvent en lisant les notices des médicaments je trouve les pathologie infectieuse parmi les contre indication des anti inflammatoires non stéroïdiens
donc il faut etre tres attentifs et prudents lors de nos prescriptions
merci bien admin pour ce flash c'est interessant
LibrE-d-EspriT
LibrE-d-EspriT
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1686
Points : 2241
Date d'inscription : 2010-03-09
Réputation : 45
Age : 36
Localisation : dans mes rêves qui ne se réalisent jamais
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

AINS et pathologie infectieuse Empty Re: AINS et pathologie infectieuse

Post by ange22 Thu 23 Dec - 18:09

il faut proscrire la prescreption des AINS si pathologie infectieuse na pas été éliminé parsque risque d'aggravation du sepsis ,et il est à noter que l’importance de la population consommant des AINS liée en grande partie au volume excessif des prescriptions de ces médicaments, fait que les effets digestifs graves des AINS constituent un problème de santé public majeur...merci admin pour ce topic..
ange22
ange22
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1625
Points : 2338
Date d'inscription : 2010-02-06
Réputation : 29
Localisation : ICI
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum