Cancer : un test sanguin bientôt sur le marché
2 posters
Page 1 of 1
Cancer : un test sanguin bientôt sur le marché
Cancer : un test sanguin bientôt sur le marché
Le laboratoire pharmaceutique américain Johnson and Johnson s'associe à l'Hôpital général du Massachusetts pour lancer un test sanguin capable de détecter la moindre cellule cancéreuse. On améliore ainsi le dépistage des cancers métastatiques.
Une meilleure efficacité des traitements, des techniques de dépistage moins lourdes que les mammographies, les biopsies ou coloscopies, voilà les principaux enjeux de cette nouvelle technologie. Ce test détecte spécifiquement les cellules cancéreuses présentes dans le sang, les dénombre, et en détermine les caractéristiques biologiques. Très sensible, il permet de détecter la présence de cancer avant qu'il ne soit découvert par les méthodes existantes de dépistage. Cette technique permettrait également de sélectionner rapidement les traitements appropriés et de surveiller la réponse de l'organisme tout au long de l'évolution de la maladie.
Ce tout nouveau test sanguin est justifié par la présence de cellules malignes en circulation dans le sang dans la plupart des cancers, ce qui signe une propagation du cancer sous forme de métastases. L'agence américaine de réglementation des médicaments et des produits alimentaires a déjà autorisé la mise sur le marché de cette technologie appelée CTC pour Circulating Tumor Cell, pour détecter les cellules cancéreuses chez des patients atteints de cancers du sein, de la prostate ou du colon qui se sont généralisés.
Le test se présente sous la forme d'une micro-puce informatique contenant tout un éventail d'anticorps qui s'attachent à la surface des cellules cancéreuses circulant, et les rend lumineuses pour faciliter leur détection et leur capture pour analyse. Un décompte d'au moins trois cellules cancéreuses par échantillon de sang est signe de mauvais pronostic, indiquant probablement que la maladie continue de progresser. Des chercheurs parisiens de l'Institut Curie avaient déjà mis au point une puce similaire utilisée pour la détection de cellules cancéreuses dans des micro-biopsies, mais pas dans le sang. Actuellement, ils travaillent sur une nouvelle génération de puce afin de détecter les cellules tumorales dans le sang, à l'instar de la micro-puce de Johnson and Johnson.
par Paul DESCHAMPS
wafa- V.I.P
-
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 34
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement :
Re: Cancer : un test sanguin bientôt sur le marché
Merci pour le partage .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Un test sanguin pour détecter les anomalies foetales
» Test de marche de 6 minutes
» Cancer du sein : un test sanguin pour un diagnostic plus précoce ?
» Un lit intelligent sur la voie du marché
» 10 médicaments à retirer du marché
» Test de marche de 6 minutes
» Cancer du sein : un test sanguin pour un diagnostic plus précoce ?
» Un lit intelligent sur la voie du marché
» 10 médicaments à retirer du marché
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum