FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

ECZEMA DE LA MAIN

Go down

ECZEMA DE LA MAIN Empty ECZEMA DE LA MAIN

Post by tedles Fri 6 May - 23:23

L’eczéma est la plus fréquente des maladies de la peau : on estime qu’un tiers des consultations en dermatologie de ville concerne un problème d’eczéma. Cette maladie, non contagieuse mais très récidivante, se caractérise par des rougeurs mal délimitées qui démangent, et par l’apparition de toutes petites vésicules qui évoluent en croûtes.

Parmi les différents types d’eczéma, l’eczéma des mains est le plus fréquent. Souvent d’origine allergique, l’eczéma des mains peut devenir très invalidant. Le traitement de l’eczéma des mains repose d’une part sur l’élimination de sa cause et la protection de la peau contre les agressions et, d’autre part, sur l’administration de traitements destinés à soulager les symptômes.
Symptômes et complications de l'eczéma des mains
L'eczéma des mains se traduit par des signes similaires à ceux de toutes les formes d'eczéma.
Les symptômes de l'eczéma des mains
Les symptômes de l’eczéma des mains évoluent selon les quatre phases classiques de l’eczéma.
Des taches rouges et chaudes apparaissent, plus ou moins étendues, dont les bords sont mal délimités. Ces rougeurs démangent fortement.
Quelques heures après l’apparition des taches rouges, de petites vésicules (de la taille d’une tête d’épingle) apparaissent, pleines d’un liquide clair. Les démangeaisons persistent.
Le grattage des lésions rompt les vésicules qui suintent leur contenu. De petites croûtes jaunâtres se forment, qui tombent en quelques jours.
Les lésions, rouges et lisses, se couvrent de petites pellicules (squames).
À l’issue de cet épisode, les lésions peuvent disparaître temporairement, récidiver ou persister sous une forme chronique si la cause est toujours présente dans l’environnement. Petit à petit, la peau lésée s’épaissit et devient plus foncée (lichénification). Les démangeaisons persistent, même en l’absence de vésicules ou de suintements. On parle d’eczéma chronique des mains lorsque les symptômes persistent plus de six mois d’affilée.
Les complications de l'eczéma des mains
La surinfection est la complication la plus fréquente de l’eczéma. Pendant la phase de suintement, la peau s’infecte (souvent à la suite du grattage des lésions) et un suintement purulent retarde la cicatrisation.
Les différents types d'eczéma des mains
L’eczéma des mains peut avoir diverses causes qui provoquent des symptômes distincts (mais toujours selon les quatre phases classiques de l’eczéma).
L’eczéma de contact irritatif est une maladie inflammatoire de la peau due à des agressions par l’environnement (frottements, abrasions, chaud, froid, produits chimiques, plantes irritantes, etc.), sans qu’un processus allergique soit impliqué. À la différence de l’eczéma des mains, la dermite d’irritation ne démange pas. Les rougeurs ont un bord net et se limitent aux zones où la peau a été agressée. La dermite d’irritation fragilise la peau et peut favoriser l’apparition d’un eczéma de contact allergique.
L’eczéma de contact allergique est le type d’eczéma des mains le plus fréquent. Il peut atteindre toutes les parties de la main, jusqu’aux poignets.
La dermatite atopique, une prédisposition génétique aux réactions allergiques, peut se traduire par une sécheresse de la peau des paumes, des fissures de la pulpe des doigts (pulpite) ou des lésions classiques d’eczéma des mains. La dermite de contact aux protéines se rencontre plus volontiers chez le patient atopique. Les protéines responsables sont d’origine végétale ou animale.
La dyshidrose (ou pompholyx, une forme particulière d’eczéma des mains) se traduit par des démangeaisons des paumes et des faces latérales des doigts, accompagnées de rougeurs, de vésicules et de désquamation (la peau « pèle »).





Eczéma des mains
Quelles sont les causes de l'eczéma des mains ?


Les causes de l'eczéma des mains sont diverses selon le type d'eczéma considéré.
Les causes de l'eczéma allergique des mains
L’eczéma allergique de contact est une forme très fréquente d’eczéma des mains. Il est dû à une réaction allergique locale qui peut être provoquée par de nombreuses substances : on a dénombré jusqu’à 3 000 substances pouvant déclencher un eczéma des mains. Dans la pratique courante, la grande majorité des eczémas de contact est due à une vingtaine de substances (voir tableau).
L’eczéma de contact met souvent du temps à apparaître. En effet, il faut d’abord que la substance potentiellement allergène parvienne à pénétrer la barrière extérieure de la peau (l’épiderme) de manière répétée, le plus souvent par des entailles, des micro-abrasions, à travers une peau sèche ou irritée, etc. Une fois au sein de la peau, cette substance se lie à certaines protéines de la peau avec lesquelles elle forme un ensemble capable de déclencher une réaction immunitaire. Petit à petit, certaines cellules du système immunitaire (les lymphocytes T) vont apprendre à défendre l’organisme contre cet ensemble de substances. À chaque exposition à la substance responsable de l’allergie, ces cellules immunitaires vont déclencher une réaction inflammatoire qui va provoquer les symptômes de l’eczéma. Une fois acquise, cette forme d’allergie dure toute la vie.
Ce mécanisme d’apparition de l’eczéma des mains permet d’expliquer pourquoi les personnes dont les mains sont régulièrement agressées (les ménagères, les jeunes mamans, les travailleurs manuels, les agriculteurs, les coiffeurs, etc.) sont plus fréquemment atteintes par cette forme d’eczéma : une peau des mains fragilisée par les détergents, l’eau, le froid, la sueur ou les produits chimiques sera plus perméable aux substances potentiellement allergènes.
Exemples de substances qui peuvent être à l'origine d'un eczéma des mains
Substances Sources
Sels de chrome =Ciments, peintures, eau de Javel, huile de coupe (soudure), cuirs et peaux
Nickel= Bijoux, accessoires de mode, boutons, montres
Latex, caoutchouc= Gants, bottes, jouets, objets, préservatifs
Lanoline, baume du Pérou Médicaments à appliquer sur la peau et produits de parapharmacie
Colophane (résine de pin)= Pansements, colles
Résines époxy, solvants= Peintures, résines, colles
Colorants, teintures =Objets divers, teintures pour les vêtements ou les cheveux
Adjuvants des plastiques= Divers objets, accessoires pour ordinateur (tapis, souris)
Parfums= Parfums, cosmétiques, produits de parapharmaci
Les causes de la dermatite atopique
La dermatite atopique est une prédisposition génétique aux maladies d’origine allergique. Il s’agit d’une affection qui peut également prendre d’autres formes : rhinite allergique (rhume des foins), asthme, urticaire, conjonctivite allergique, etc. Elle est fréquemment observée chez les enfants. Globalement, dans la dermatite atopique, les mains sont assez peu touchées. Néanmoins, la peau des mains des personnes atopiques est souvent sèche et fendillée, ce qui les expose à la pénétration de substances potentiellement allergisantes, donc au développement d’un eczéma allergique de contact.
Les causes de la dyshidrose
Les causes de la dyshidrose sont mal connues. Des liens entre transpiration excessive et dishydrose ont été évoqués mais restent controversés. Certains patients atteints de dishydrose signalent l’apparition de ce type d’eczéma pendant les périodes de stress ou d’anxiété, d’autres le rapprochent de l’exposition au soleil au début de l’été. D’autres causes ont été évoquées, sans preuve : infections dues à des champignons (mycoses) en d’autres endroits du corps (orteils), troubles intestinaux, etc.
Comment prévenir l'eczéma des mains ?
Pour les personnes dont le travail expose les mains à diverses agressions (produits chimiques, abrasions, froid, etc.), il est important de maintenir intacte la barrière extérieure de la peau : usage de gants (avec éventuellement des sous-gants en coton fin pour éviter une transpiration excessive, également agressive pour la peau) et application régulière de crèmes émollientes et protectrices (de type « mains sèches et abîmées »). Des conseils similaires s’appliquent aux personnes qui souffrent de dermatite atopique.
Chez les personnes qui souffrent d’eczéma de contact, seule la suppression de la substance responsable des symptômes allergiques (l’« éviction ») peut éviter les rechutes. Le respect de mesures de protection de la peau des mains (comme celles détaillées ci-dessus) contribue également à éviter le développement d’une allergie de contact à une autre substance, ce qui enclenche un cercle vicieux.
Bien se laver les mains quand on souffre d'eczéma
Les personnes atteintes d’eczéma des mains peuvent respecter quelques précautions simples pour éviter que le lavage des mains ne soit trop agressif :
utilisez de l’eau tiède ;
ne vous lavez pas les mains trop souvent, ni en frottant trop fort ;
évitez les savons qui contiennent des parfums ou des agents antibactériens (désinfectants) ;
séchez vos mains en les tapotant l’une contre l’autre, ou en les posant (sans frotter) sur une serviette ou un torchon doux ;
évitez les gels hydroalcooliques désinfectants (ceux qui ont connu leur heure de gloire pendant l’épidémie de grippe A) ;
hydratez vos mains avec une lotion lorsqu’elles sont encore un peu humides.

Comment diagnostique-t-on l'eczéma des mains ?
Le diagnostic de l’eczéma des mains repose sur l’examen des lésions, la reconnaissance des quatre phases typiques de l’eczéma et, éventuellement, l’examen microscopique d’un prélèvement de peau. Une fois le diagnostic posé, le plus dur reste à faire : trouver la cause de l’eczéma, en particulier pour les eczémas de contact.
Pour cela, une véritable enquête est nécessaire. Le médecin s’informe de l’endroit du corps ou de la main où l’eczéma a débuté, de la date de son apparition, de son évolution (par exemple, disparaît-il pendant les vacances ?), de l’environnement professionnel du patient, de ses loisirs (sports, bricolage, jardinage, etc.), du type de vêtement porté, des médicaments pris, des produits de toilette et cosmétiques utilisés, de l’existence d’un terrain allergique, etc. Cette phase est souvent longue.
Lorsqu’un type de substance particulier est suspecté, le médecin peut demander la réalisation de tests (patch tests) destinés à confirmer son diagnostic. Diverses substances sont appliquées sur des zones distinctes du dos, du bras ou du thorax du patient. Deux jours plus tard, l’existence et l’intensité de réactions allergiques sont recherchées. Ces tests doivent être réalisés lorsque la poussée d’eczéma des mains a été contrôlée par les traitements

Le traitement de l'eczéma des mains repose à la fois sur des mesures préventives (éviter les substances allergènes et renforcer la résistance de la peau) et sur des traitements destinés à soulager les symptômes (médicaments, exposition à des rayons ultraviolets, etc.). Les traitements varient peu selon le type d'eczéma des mains. Ils sont plus efficaces lorsque l'eczéma est débutant : n'hésitez pas à consulter votre médecin si vous présentez des signes qui évoquent ce type de problème.
L'éviction des substances responsables de l'eczéma de contact
Par « éviction », on entend l’élimination de la cause de l’eczéma allergique des mains, pour autant que la substance responsable ait été identifiée. Si l’éviction est parfois aisée (cas d’un médicament photosensibilisant ou de bijoux contenant du nickel, par exemple), elle entraîne souvent des conséquences complexes, en particulier quand l’exposition à la substance allergisante est liée à la profession du patient : agriculteurs, ouvriers, coiffeurs, teinturiers, etc. Il en est de même si le patient est allergique à toute une famille de produits ménagers. Des adaptations professionnelles sont souvent nécessaires.
Les mesures de protection non spécifiques

Les mesures de protection non-spécifiques sont destinées à protéger la peau des mains : usage de gants et de sous-gants en coton, crèmes émollientes et hydratantes appliquées systématiquement sur les mains après chaque contact avec l’eau ou le froid, éventuellement enrichissement de l’alimentation en nutriments impliqués dans la qualité de la peau (acides gras oméga-3, vitamine A et E, par exemple).
D’autres mesures peuvent être mises en place : maintien du taux d’hygrométrie (humidité ambiante) entre 45 et 55 % à la maison comme au travail, attention portée aux atmosphères trop chaudes ou aux changements brutaux de température (pour éviter de transpirer des mains), élimination des produits de lavage agressifs ou parfumés, port de gants de coton pendant la nuit (pour éviter de se gratter), etc.
Choisir un émollient adapté (produit d’hydratation de la peau)
Appliquer régulièrement une lotion hydratante sur la peau des mains fait partie de la prise en charge de l’eczéma des mains.
Quelques conseils pour optimiser les effets de cette mesure :
choisissez un produit émollient adapté à votre peau : évitez ceux qui contiennent des parfums ou des conservateurs chimiques. Privilégiez ceux qui contiennent de la vaseline, de l’huile minérale (cold cream, baby oil) ou de l’acide linoléique (un acide gras essentiel).
appliquez généreusement le produit émollient et renouvelez fréquemment son application ;
appliquez-le systématiquement après le bain ou après vous être lavé les mains, quand la peau est encore légèrement humide ;
continuez à appliquer un produit émollient tous les jours, même pendant un traitement par des médicaments, même lorsque les symptômes ont disparu ;
pour éviter d’avoir les mains grasses, utilisez un produit facilement absorbé le jour et un produit plus gras la nuit.
La PUVAthérapie
La PUVAthérapie est un traitement qui a été développé dans le traitement du psoriasis. Il consiste à faire ingérer au patient une substance sensible à la lumière, le psoralène, et d’exposer ensuite les lésions d’eczéma à un rayonnement ultraviolet de type A. Sous l’effet de ces rayons, le psoralène est activé et provoque la mort de la cellule où il se trouve. La PUVAthérapie permet de soulager les symptômes mais ne guérit pas l’eczéma. Elle est plutôt réservée aux eczémas résistants aux corticoïdes. Le traitement se déroule habituellement sous la forme de deux à quatre séances par semaine, pendant six mois. Parce qu’il utilise des rayons ultraviolets, ce type de traitement ne convient pas aux personnes dont l’eczéma est aggravé par une exposition au soleil.
Liste des médicaments mise à jour : Mardi, 22 Mars 2011

Photosensibilisants
MÉLADININE
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.


Les applications de dermocorticoïdes
Le traitement de l’eczéma des mains fait souvent appel à des pommades, crèmes et lotions contenant des corticoïdes (« cortisone »), appelés dermocorticoïdes. Les dermocorticoïdes ne guérissent pas l’eczéma des mains (ils n’empêchent pas les récidives), ils ne font que soulager les rougeurs et les démangeaisons en diminuant la réaction inflammatoire de la peau.
Les dermocorticoïdes sont organisés en quatre classes selon l'intensité de leur activité : de la classe 1 (activité très forte) à la classe 4 (activité faible). Le choix du dermocorticoïde est lié au type d'eczéma et à sa sévérité, ainsi qu'à la sensibilité individuelle de chaque patient. Ils sont prescrits sous forme de crème lorsque les lésions d'eczéma sont suintantes, et sous forme de pommades lorsque les lésions sont sèches ou lichénifiées (lorsque la peau est épaissie). Les dermocorticoïdes sont contre-indiqués lorsque la peau est infectée ou si elle présente des ulcérations (des plaies).
Si la simple application de ces médicaments soulage rapidement les démangeaisons, la disparition complète des lésions d’eczéma des mains exige fréquemment que ces produits soient appliqués sous un pansement occlusif, pendant plusieurs heures chaque jour. En pratique, le patient applique une bonne quantité de crème sur ses mains, puis les enveloppe dans des gants en polyéthylène (pas de latex, potentiellement allergisant) ou dans des sacs en plastique qu’il fixe à ses poignets avec du sparadrap. Ces « moufles » sont gardées toute la nuit. Le traitement est répété chaque nuit jusqu’à disparition des lésions.
L’usage de médicaments locaux à base de corticoïdes doit être fait sous la supervision du médecin. En effet, un usage trop prolongé des dermocorticoïdes de classe 1 ou 2 peut fragiliser la peau (en diminuant l’épaisseur de sa couche extérieure) et peut même être à l’origine... d’un eczéma des mains ! Pour éviter ce type de problème, les dermocorticoïdes sont utilisés sous forme de cures intermittentes, avec des périodes de repos entre les traitements. Dans les cas les plus graves d’eczéma, les corticoïdes peuvent être prescrits sous forme orale:


Dermocorticoïdes
BETESIL
BETNEVAL
CÉLESTODERM RELAIS
DIPROSONE
EFFICORT
EPITOPIC
FLIXOVATE
HYDRACORT
HYDROCORTISONE KERAPHARM
LOCAPRED
LOCATOP
LOCOÏD
NÉRISONE
NÉRISONE C
TRIDÉSONIT
ULTRALAN
Dermocorticoïdes et antiseptique
ALKOCORTENBIOFORM
NÉRISONE C
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les immunomodulateurs
L’eczéma des mains étant une maladie dans laquelle le système immunitaire intervient, certains traitements font appel à des substances qui agissent en diminuant cette réaction de l’immunité : les immunomodulateurs ou immunosuppresseurs. Ces substances peuvent être appliquées localement (sur la peau, comme le tacrolimus) ou pris par voie orale (comme la ciclosporine). Ils ne sont prescrits que pour les formes d’eczéma modérées à sévères qui résistent aux corticoïdes (ou chez des patients qui les tolèrent mal).
Les personnes qui appliquent ce type de traitement sur leur peau doivent éviter de s'exposer au soleil. Celles qui prennent un immunosuppresseur par voie orale doivent régulièrement subir des examens sanguins pour s'assurer qu'il est bien supporté. Ces médicaments ne sont prescrits que par des médecins spécialistes.
Liste des médicaments mise à jour : Mardi, 22 Mars 2011

Immunosuppresseurs : ciclosporine
NÉORAL
SANDIMMUN
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les rétinoïdes
Dans les formes chroniques d’eczéma des mains, et lorsqu’un traitement par dermocorticoïdes puissants n’a pas été efficace, le médecin peut prescrire un traitement à base de rétinoïdes (des substances de la famille de la vitamine A également utilisées dans certaines maladies de peau comme l’acné ou le psoriasis).
Du fait de la très forte toxicité des rétinoïdes sur l'embryon et le fœtus, ce type de traitement impose des mesures de contraception très strictes : contraception orale (pilule) médicalement contrôlée associée à un deuxième moyen de contraception, pendant le traitement et jusqu'à un mois après l'arrêt du traitement). La prescription d'alitrétinoïne est réservée aux dermatologues.


Rétinoïdes
TOCTINO
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les autres traitements de l'eczéma des mains
D’autres types de traitement sont parfois prescrits dans le traitement de l’eczéma des mains : médicaments antihistaminiques (contre les démangeaisons), cures thermales, etc. Lors de surinfection bactérienne ou fongique (par des champignons microscopiques), un traitement antibiotique ou antifongique est administré.


Qu'appelle-t-on photosensibilisation ?
Les réactions dites de photosensibilisation sont dues à l’action des rayons ultraviolets chez une personne traitée par certains médicaments ou qui a manipulé certaines plantes. La photosensibilisation entraîne des rougeurs soudaines et des démangeaisons sur les parties de la peau exposées à la lumière (le dos des mains, mais aussi le visage, le cou, etc.). Cette réaction peut, lors d’une deuxième prise du médicament, s’étendre à des régions de la peau qui n’ont pas été exposées à la lumière.
La photosensibilisation doit être distinguée de l’eczéma et de la lucite (« allergie au soleil ») qui apparaît sans qu’un médicament soit en cause.
Les causes des réactions de photosensibilisation
La photosensibilisation est généralement liée à l’usage d’un médicament par voie orale ou en application locale. Il peut également se produire chez une personne qui a manipulé ou ingéré certaines plantes.
Exemples de médicaments pouvant provoquer une photosensibilisation
Médicaments par voie orale Médicaments appliqués sur la peau
Anti-arythmiques (amiodarone)
Antibiotiques de la famille des quinolones (ofloxacine, norfloxacine, etc.) et des cyclines (doxycycline, minocycline)
Diurétiques (hydrochlorothiazide)
Hypolipidémiants de la famille des fibrates (fénofibrate)
Neuroleptiques de la famille des phénothiazines
Antihistaminiques (prométhazine, diphénhydramine)
AINS (kétoprofène)
Peroxyde de benzoyle
Baume du Pérou
Exemples de plantes pouvant provoquer une photosensibilisation
Artichaut
Céleri
Chrysanthème
Citron et autres agrumes (écorces)
Clou de girofle
Dahlia
Figue
Laitue
Panais
Persil
Pissenlit
Vanil
le
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum