FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Arsenic dans l’eau des puits, un poison pour le coeur

2 posters

Go down

Arsenic dans l’eau des puits, un poison pour le coeur Empty Arsenic dans l’eau des puits, un poison pour le coeur

Post by ismano Tue 10 May - 17:55

L’arsenic est le plus célèbre des poisons et les amateurs d’Agatha Christie le savent bien. Il s’agit pourtant d’un constituant naturel de la croûte terrestre et des millions de personnes, dont au moins 13 millions aux Etats-Unis, boivent de l’eau contenant des quantités plus ou moins grandes d’arsenic. L’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer l’a classé dans le groupe I des carcinogènes humains, mais ses effets indésirables sur la santé ne se limitent pas au cancer. Il pourrait, entre autres, avoir aussi des effets cardiovasculaires.

Une étude prospective de cohorte a été menée sur les habitants d’Araihazar, au Bengladesh. La contamination de l’eau par l’arsenic est en effet un problème de santé publique dans ce pays, et 57 millions de personnes seraient exposées en permanence à des taux supérieurs à ceux considérés comme « standard » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Les concentrations de l’eau en arsenic vont dans cette région de 0,1 μg/l à 864 μg/l, offrant une variété d’exposition intéressante pour les études sinon pour les habitants eux-mêmes.

Au total 11 746 personnes se sont prêtées à l’étude, donnant leurs urines à analyser à intervalles réguliers pendant environ 6,5 ans. Des échantillons de l’eau des puits étaient analysés en parallèle. Pendant la durée de l’étude, 198 personnes sont décédées de cause cardiovasculaire, comptant pour 43 % de la mortalité totale dans le groupe étudié. Les auteurs estiment que 28,9 % de ces décès peuvent être attribuables à une concentration d’arsenic dans l’eau supérieure à 12 μg/l. Un effet-dose est observé entre la concentration en arsenic de l’eau et le risque de mortalité par cardiopathie ischémique ou autre pathologie cardiaque, avec, après ajustement pour les facteurs confondants, un risque presque doublé pour les concentrations les plus élevées comprises entre 148,1 et 864,0 μg/l. Les auteurs relèvent un effet de synergie avec le tabac qui augmente la toxicité de l’arsenic. Comme dans des travaux précédents réalisés au Chili, à Taïwan et en Espagne, il n’est pas retrouvé dans cette étude de lien entre la concentration en arsenic de l’eau des puits et la mortalité cérébrovasculaire.

L es mécanismes liant l’arsenic aux pathologies cardiovasculaires ne sont pas encore expliqués. Les études animales suggèrent que l’arsenic serait à l’origine d’athérosclérose, peut-être par l’intermédiaire du stress oxydatif. Cela reste à confirmer.


Dr Roseline Péluchon

Chen Y et coll. : Arsenic exposure from drinking water and mortality from cardiovascular disease in Bangladesh: prospective cohort study
BMJ 2011;342:d2431
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Arsenic dans l’eau des puits, un poison pour le coeur Empty Re: Arsenic dans l’eau des puits, un poison pour le coeur

Post by nour elhouda Mon 29 Oct - 23:35

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum