FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

La supplémentation calcium + vitamine D ne compromet pas la santé cardiovasculaire

2 posters

Go down

La supplémentation calcium + vitamine D ne compromet pas la santé cardiovasculaire Empty La supplémentation calcium + vitamine D ne compromet pas la santé cardiovasculaire

Post by ismano Thu 12 May - 19:56

L’ostéoporose est une cause majeure de morbimortalité chez la personne âgée. Il a été montré qu’une supplémentation calcique diminue le risque de fractures et de nombreuses recommandations internationales préconisent de consommer du calcium pour prévenir ou traiter l’ostéoporose. Ainsi, une supplémentation en calcium est souvent prescrite aux femmes ménopausées. Cependant, des études récentes ont suggéré un risque accru d'infarctus du myocarde chez les utilisatrices de suppléments calciques. Il est toutefois difficile de savoir si ce sur risque existe lorsque le calcium est co-administré avec de la vitamine D (VitD).

L’étude de Randers City, menée pendant 3,5 ans, a inclus 9 505 sujets âgés de plus de 66 ans randomisés, soit dans un groupe qui recevait un supplément quotidien de 1 000 mg de calcium en association avec 400 UI de cholécalciférol (n = 4 957), soit dans un groupe placebo (n = 4 648). Les résultats publiés en 2004 ont montré que la supplémentation vitaminocalcique pouvait prévenir les fractures ostéoporotiques chez les sujets âgés institutionnalisés connus pour avoir une déficience en calcium (1).

Les auteurs de ce présent travail ont utilisé les données de Randers City et ont analysé les risques de décès, d’infarctus du myocarde (IDM), de maladies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, angine de poitrine) en fonction du traitement suivi (en intention de traiter).

Au cours du suivi, 345 participants ont eu un IDM. Le risque était significativement augmenté chez les hommes comparativement aux femmes (Risque Relatif [RR] = 2,05 ; intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 1,66 à 2,45), chez les sujets ayant un antécédent de maladie cardiovasculaire (RR = 5,66 ; IC95 de 4,41 à 7,26), et ce risque augmentait avec l'âge (RR par décennie = 1,25 ; IC95 de 1,09 à 1,44). Le risque d’IDM n’était pas augmenté dans le groupe traité (RR = 0,97 ; IC95 de 0,79 à 1.20) versus le groupe placebo. Ces résultats étaient inchangés après ajustement selon l'âge, le sexe, les antécédents cardiovasculaires. L’étude de tous les participants ayant des antécédents de pathologies cardiovasculaires (n = 1 003) n'a pas non plus montré d'effets de la supplémentation vitaminocalcique sur le risque d’IDM (RR = 0,99 ; IC95 de 0,88 à 1,13).

Au total, 1 678 participants sont décédés pendant l'étude, mais le risque de décès n’était pas augmenté par la supplémentation vitaminocalcique (RR = 0,92 ; IC 95 de 0,84 à 1,02).

Cette étude, essentielle, compte tenu de la fréquence de prescription de calcium chez la femme âgée, montre que la supplémentation calcique associée à un apport en vitamine D ne compromet pas la santé cardiovasculaire.


Dr Juliette Lasoudris Laloux

Rejnmark L et coll. : calcium supplements with vitamin D do not increase risk of cardiovascular diseases : results from a rendomized controlled trial. 3rd joint meeting of the European Calcified Tissue Society and the International Bone and Mineral Society (Athènes) : 7-11 mai 2011.

ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

La supplémentation calcium + vitamine D ne compromet pas la santé cardiovasculaire Empty Re: La supplémentation calcium + vitamine D ne compromet pas la santé cardiovasculaire

Post by nour elhouda Wed 31 Oct - 0:42

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum