FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Pollution et BPCO : une étude de longue haleine

3 posters

Go down

Pollution et BPCO : une étude de longue haleine Empty Pollution et BPCO : une étude de longue haleine

Post by ismano Sat 14 May - 12:07

Les pics de pollution atmosphériques sont responsables d’un surcroît d’exacerbations chez les patients avec bronchite chronique obstructive (BPCO). Mais, faute d’études épidémiologiques environnementales à plus long terme, le rôle de la qualité de l’air dans le développement d’une maladie bronchique ou pulmonaire est encore bien incertain.

Une étude danoise a tenté de quantifier les effets de la pollution liée au trafic routier sur l'incidence et la progression de la BPCO et ce, sur une durée de plus de 35 ans.
Une cohorte de participants a été constituée entre 1993 et 1997. Les sujets sont âgés de 50 à 64 ans et vivent à Copenhague ou Aarhus. Un questionnaire initial permet de connaître leur statut tabagique, leurs habitudes alimentaires, leur style de vie ainsi que leur(s) profession(s).

L’exposition à la pollution atmosphérique est évaluée depuis 1971, en fonction des adresses de domicile données par les membres de la cohorte (avec un taux d’exhaustivité de plus de 80 %), et les moyennes relevées de dioxyde d’azote (NO2) et des autres oxydes d’azote (NOx) correspondantes. Deux paramètres de densité de circulation routière sont également examinés pendant la période de recrutement de 1993 à 1997 : la présence d’un axe routier important (plus de 10 000 véhicules par jour) dans un rayon de moins de 50 m et le nombre total en km de routes existantes dans un rayon de 200 m autour du domicile du sujet.

Une première admission à l'hôpital pour BPCO est survenue pour 1 786 participants de cette étude sur 52 799 sujets suivis entre 1993 et 2006 soit 3,4 %.
En analyse univariée, le taux de pollution est associé de façon positive à la BPCO (coefficient de corrélation de 0,91) et ceci persiste après ajustement sur l’âge. En revanche, après ajustement sur le statut tabagique, l’effet pollution est fortement atténué.

Ainsi, en analyse de régression multiple selon le modèle de Cox, l'incidence de la BPCO est associée avec le niveau moyen de NO2 et de NOx, certes de façon faible, mais significative : le risque relatif (RR) est de 1,08 avec un intervalle de confiance de 95 % (IC 95 %) de 1,02 à 1,14. Des associations plus fortes sont retrouvées chez les sujets atteints de diabète (RR de 1,29; IC 95 % de 1,05 à 1,50) ou d’asthme (RR de 1,19; IC 95 % de 1,03 à 1,38). Le risque apparaît également augmenté en fonction de la durée de l’exposition.

Aucune corrélation n’a été identifiée entre l’existence d’une route à fort trafic intense ou le nombre de km de route à proximité du domicile et la BPCO.

Cette étude suggère donc qu’une exposition à long terme à une pollution atmosphérique par les oxydes d’azote peut contribuer au développement d’une BPCO. L’impact peut sembler de faible amplitude pour une durée de 35 ans d’exposition, mais l’étude s’est faite sur une population adulte (appareil respiratoire formé) et sans vulnérabilité particulière. Espérons que les enquêtes initiées par l’OMS, qui a récemment fixé des objectifs prioritaires en épidémiologie environnementale dans le domaine des maladies respiratoires, permettront d’en savoir plus sur les effets des polluants aériens.


Dr Béatrice Jourdain

Andersen Z et coll. : Chronic Obstructive Pulmonary Disease and Long-Term Exposure to Traffic-related Air Pollution A Cohort Study. Am J Respir Crit Care Med., 2011; 183: 455–461
.
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Pollution et BPCO : une étude de longue haleine Empty Re: Pollution et BPCO : une étude de longue haleine

Post by nour elhouda Wed 31 Oct - 1:02

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Pollution et BPCO : une étude de longue haleine Empty Re: Pollution et BPCO : une étude de longue haleine

Post by sarihamid Wed 31 Oct - 1:07



Merci mes amies thumright bien
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum