FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

CAS CLINIQUE

Go down

CAS CLINIQUE Empty CAS CLINIQUE

Post by tedles Tue 17 May - 1:33

Un malade de 65 ans, migraineux depuis de nombreuses années, se présente aux Urgences avec une angine ulcéro-nécrotique, une fièvre à 39°C et des frissons. La tension artérielle est mesurée à 120-70 mmHg ; la fréquence cardiaque est à 140/mn. L'examen clinique est par ailleurs négatif (il n'existe notamment ni adénopathies ni hépatosplénomégalie). L'hémogramme montre : Hb 14 g/dl, plaquettes 450 000/mm3, GB 2 100/mm3 (lymphocytes 85 %, polynucléaires 1 %). Il vous dit prendre de nombreux médicaments pour ses crises migraineuses et avoir récemment essayé un nouveau médicament sur les conseils d'un ami : la Viscéralgine Forte (association de noramidopyrine et d'un antispasmodique). Il ne prend aucun autre médicament.

Question n°1 :
Commentez les résultats de l'hémogramme.

Question n°2 :
Quelle est votre conduite à tenir en urgence ?

Question n°3 :
Le lendemain, alors qu'il est hospitalisé en milieu spécialisé, un myélogramme est réalisé. Celui-ci montre : une richesse médullaire normale, l'absence d'éléments blastiques anormaux, une absence totale de lignée granuleuse alors que les lignées érythroblastiques et mégacaryocytaires sont présentes et normales. Quel diagnostic pouvez-vous porter ? Sur les éléments de l'anamnèse, quelle est la cause probable de cette affection hématologique et quel est son mécanisme ?

Question n°4
:
Après 8 jours d'hospitalisation l'hémogramme montre : Hb 14 g/dl, plaquettes 450 000/mm3, GB 6 100/mm3 (lymphocytes 40 %, polynucléaires 10 %, monocytes 20 % ainsi que la présence de promyélocytes et de métamyélocytes non dystrophiques circulants). Lors des dernières 24 heures, le patient a présenté une pneumopathie focale, non hypoxémiante, de la base pulmonaire droite. Commenter les résultats de l'hémogramme. Quelles sont les complications pulmonaires que vous devez redouter à cette phase de la maladie ?



Question n°5 :
Après 20 jours d'hospitalisation, le patient sort du service avec un hémogramme normal, apyrétique et avec une radiographie pulmonaire normale. Quelle recommandation écrite lui faites-vous à la sortie ?
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum