FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

comment prévenir l'obésité

2 posters

Go down

comment prévenir l'obésité Empty comment prévenir l'obésité

Post by tegrar Mon 27 Jun - 21:34



Pourquoi prévenir?



■ Pour augmenter ses chances de profiter d’une meilleure qualité de vie et d’une santé globale optimale. En 2002 et 2003, 1 Canadien sur 5 rapportait avoir des limitations pour l’une ou l’autre des activités suivantes : marcher 400 m, se tenir debout pendant 2 heures ou monter des escaliers sans faire de pause1.
■ L’obésité est difficile à traiter, ce qui explique que tant d’efforts soient investis en prévention. Si on ne peut pas agir sur notre bagage génétique, on peut modifier notre environnement et nos comportements.
■ Plus on gagne de poids, plus il est difficile d’en perdre. Par conséquent, si on évite d’en gagner, c’est déjà un succès!


Mesures préventives de base


La prévention de l’obésité peut commencer, en quelque sorte, dès que l’on commence à s’alimenter. D’après les études, le risque d’obésité est étroitement lié au comportement alimentaire durant l’enfance. Déjà, de 7 mois à 11 mois, les nourrissons consommeraient 20 % trop de calories par rapport à leurs besoins.

Le tiers des enfants américains de moins de 2 ans ne consomment pas de fruits et légumes, et parmi ceux qui en consomment, les frites arrivent en tête de liste. Quant aux petits Québécois âgés de 4 ans, ils ne mangent pas assez de fruits et légumes, de produits laitiers de même que de viandes et substituts, selon l'Institut de la statistique du Québec.


Alimentation

Consommer des produits amaigrissants et se soumettre à des régimes sévères sans rien changer à ses habitudes alimentaires n’est certes pas une bonne solution. Une alimentation saine devrait être variée et inclure des fruits et des légumes frais. Bien manger suppose de cuisiner ses propres petits plats, de remplacer certains ingrédients, de donner de la saveur aux aliments avec les herbes et les épices, d’apprivoiser de nouveaux modes de cuisson afin d’utiliser moins de gras, etc.

Quelques conseils aux parents

■ Prenez les repas en famille.
■ Attention de ne pas répondre aux pleurs du nourrisson en le nourrissant systématiquement. Il peut exprimer plutôt un besoin d’affection ou simplement un besoin de succion. Plusieurs personnes comblent leurs besoins affectifs par la nourriture : ce comportement peut s’être inscrit très tôt dans la vie.
■ Ne félicitez pas toujours votre enfant lorsqu’il finit son biberon ou son assiette. S’alimenter est normal, et ne sert pas à faire plaisir aux parents.
■ Laissez l’enfant juger de son propre appétit. L’appétit du nourrisson varie d’une journée à l’autre. S’il boit généralement bien et ne perd pas de poids, il ne faut pas s’inquiéter s’il ne finit pas un biberon de temps à autre. N’obligez pas l’enfant à finir son assiette. Ainsi, il apprendra à écouter ses signaux de faim et de satiété.
■ L’eau est la boisson idéale pour se désaltérer. La consommation de jus de fruits, même naturel, devrait se limiter à 1 verre par jour. Les jus de fruits contiennent beaucoup de calories, et ne comblent pas la faim. Évitez d’ajouter du sucre dans les yogourts, les purées de fruits, etc.
■ Variez les aliments offerts et la manière de les apprêter. Diversifiez les sources de protéines (poisson, viande blanche, légumineuses, produits laitiers, etc.).
■ Peu à peu, faites découvrir à votre enfant de nouvelles saveurs

Activité physique

L’activité physique est un élément essentiel pour maintenir un poids santé. Bouger augmente la masse musculaire, donc les besoins énergétiques. Incitez les enfants à bouger, et bougez avec eux! Limitez au besoin le temps de télévision. Une bonne façon d’être plus actif au quotidien est de fréquenter les petits commerces de son quartier en s’y rendant à pied.

Gestion du stress

Diminuer les sources de stress ou se trouver des outils pour mieux les gérer peut faire en sorte qu’on aura moins tendance à se calmer par la nourriture. De plus, le stress fait souvent en sorte que l’on mange plus vite et davantage que nécessaire.

Agir sur l’environnement

Pour rendre l’environnement moins obésogène, donc faire en sorte que les choix santé soient plus faciles à faire, la participation de plusieurs acteurs sociaux est nécessaire. Au Québec, le Groupe de travail provincial sur la problématique du poids (GTPPP) proposait, à l’automne 2005, une série de mesures que pourraient prendre le gouvernement, les milieux scolaires, les milieux de travail, le secteur agroalimentaire, etc., pour prévenir l’obésité:
■ Implanter des politiques alimentaires dans les milieux de garde et scolaires.
■ Modifier l’environnement physique et social pour favoriser un mode de vie plus actif.
■ Réviser la réglementation sur la publicité destinée aux enfants.
■ Réglementer la vente des produits et des services amaigrissants.
■ Encourager la recherche sur l’obésité.


Mesures pour prévenir l’aggravation

Prendre le problème de poids au sérieux et consulter un diététiste-nutritionniste ou un médecin.


Mesures pour prévenir les complications


Souvent, une perte de poids de 5 % à 10 % suffit pour réduire le risque de maladie, donc contrôler sa glycémie, réguler sa tension artérielle et abaisser son taux de cholestérol


avatar
tegrar
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 159
Points : 324
Date d'inscription : 2011-04-17
Réputation : 3
Localisation : oran
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

comment prévenir l'obésité Empty Re: comment prévenir l'obésité

Post by nour elhouda Sat 26 Jan - 21:59

Excellent partage,merci Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum