les risques de noyade
2 posters
Page 1 of 1
les risques de noyade
Conseils généraux
* Soyez vigilant - Surveillez vos enfants, qu'ils soient sur le bord ou dans l'eau ; - Prévenez vos proches quand vous allez vous baigner.
* Attention aux hydrocutions - Ne vous exposez pas trop au soleil et entrez progressivement dans l'eau. N'y allez pas si vous ressentez des frissons ou le moindre trouble.
* Choisissez bien vos zones de baignade - Repérez la zone dans laquelle vous êtes. Privilégiez les zones surveillées et faites attention aux bateaux. Si vous ne connaissez pas l'endroit, renseignez-vous : certaines zones peuvent être dangereuses.
* Consultez la météo locale - En mer, en rivière ou sur les plans d'eau, l'état de l'eau varie avec les conditions météorologiques. Lorsque les conditions sont mauvaises la baignade est plus risquée.
* Tenez compte des courants et des vagues - Faites attention aux zones d'impact des vagues, ainsi qu'aux courants. Sur certaines côtes, les marées peuvent créer des courants très dangereux. Renseignez-vous quand vous arrivez sur votre lieu de vacances.
* Méfiez-vous des abords - Selon leur nature et leurs caractéristiques (berges instables ou glissantes, dénivelés importants, rochers, rives abruptes…), les abords peuvent provoquer des chutes ou vous empêcher de sortir de l'eau ; - En cas de chutes accidentelles dans l'eau, ne luttez pas contre le courant et les vagues au risque de vous épuiser. Si vous le pouvez, allongez-vous sur le dos et laissez-vous flotter.
Conseils pour les piscines privées
* Ne laissez jamais votre enfant tout seul près d'un point d'eau quel qu'il soit. - Il peut se noyer en moins de 3 minutes, même dans 30 cm d'eau.
* Soyez constamment vigilant !
* Equipez votre enfant - brassards ou bouée adaptée, dès qu'il est à proximité d'un point d'eau. - Ayez à côté de votre piscine ou autre point d'eau une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours. - Après la baignade : sortez tous les objets flottants (jouets, bouées, objets gonflables) et vérifiez que votre enfant ne peut accéder seul au point d'eau.
* Installez des dispositifs limitant l'accès aux piscines et autres points d'eau - Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privées nouvellement construites, à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité visant à prévenir les risques de noyade. Quatre dispositifs de protection (barrières, alarmes, couvertures, abri) sont d'ores et déjà normalisés. Pour être efficaces, ces matériels doivent être mis en place, même en cas d'absence momentanée du propriétaire de la piscine. Quoi qu'il en soit, il faut une vigilance constante et active. Barrières de protection (norme NF P90-306) : la hauteur minimale est de 1.10 m entre deux point d'appui. Couvertures de sécurité (norme NF P90-308) : il ne faut pas confondre ces couvertures avec les bâches souples flottantes qui ne sont pas des équipements de protection. Abris de piscines (norme NF P90-309) : l'abri doit être refermé après l'utilisation de la piscine et son ouverture ne doit pas pouvoir s'effectuer que par un adulte. Alarmes de piscines (norme NF P90-307) : la présence d'un adulte à proximité de la piscine est indispensable si ces systèmes de détection se déclenchent.
* Apprenez les gestes qui sauvent - un enfant réanimé immédiatement a cinq fois plus de chance de sortir indemne d'une noyade. Renseignez-vous auprès des associations et organismes de formation aux premiers secours (Croix Rouge, Protection Civile, Sapeurs Pompiers, etc.).
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: les risques de noyade
Excellent partage,merci .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» NOYADE,ELECTRISATION,PENDAISON
» LES RISQUES DU MÉTIER
» Les risques transfusionnels
» Vaccins et risques de Cancer
» La péridural et ces risques cachés!
» LES RISQUES DU MÉTIER
» Les risques transfusionnels
» Vaccins et risques de Cancer
» La péridural et ces risques cachés!
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum