FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

MOI MON DENTISTE ET RAMADHAN

3 posters

Go down

MOI MON DENTISTE ET RAMADHAN Empty MOI MON DENTISTE ET RAMADHAN

Post by tedles Mon 25 Jul - 1:19

Il est important de se rappeler que jeûner consiste à s’abstenir de manger, boire et d’avoir des relations charnelles avec son conjoint, pendant la journée.

Nombre de personnes hésitent à se soigner les dents pendant Ramadan. Dans certains pays musulmans des dentistes ouvrent leurs cabinets après la rupture du jeûne pour satisfaire une patientèle réticente.

Mais existe-il vraiment des contre-indications religieuses à se soigner pendant ce mois sacré?

Les soins dentaires se font sous anesthésie locale ou loco-régionale. Les produits anesthésiants contrairement aux sérums nutritionnels ne sont pas des produits énergisants.

Il est vrai que contrairement à l’anesthésie générale pour les soins dentaires, il est conseillé de prendre une collation avant d’aller chez le dentiste afin d’éviter une éventuelle accélération cardiaque et pour potentialiser l’effet de l’anesthésie.

Examinons les soins dentaires :

1-Extractions dentaires : Une avulsion dentaire se fera obligatoirement sous anesthésie pour désensibiliser les tissus autour de la dent et la dent elle-même si elle est toujours vivante. Après extraction, le dentiste conseille à son patient d’avaler sa salive et de ne surtout pas cracher, car la déglutition se fait de façon plus douce que lors du crachat. En effet, un mouvement de succion précède le crachat ce qui désorganise le caillot sanguin utile à une bonne coagulation du sang et donc à la cicatrisation de la plaie d’extraction. Il y aura par conséquent peut-être quelques gouttes de sang que le patient devra avaler. Ceci pourra être évité si le dentiste prend la décision de suturer la plaie d’extraction, ainsi le patient pourra avaler sa salive seule.

2-Soins de caries : Le seul inconvénient est l’eau qui sort de l’extrémité de la turbine (roulette) pour refroidir la fraise qui nettoie la dent de sa carie. Il existe une aspiration (au fauteuil) en parallèle qui lorsqu’elle est bien faite empêchera toute goutte d’eau d’atteindre la gorge du patient.

3-Détartrage : Les inserts utilisés sont irrigués de façon importante afin d’éviter la surchauffe des instruments en contact avec les dents. Encore une fois, une aspiration efficace sera un rempart contre une éventuelle déglutition d’eau.

4-Lambeaux d’assainissement, curetage dentaire, fraisage osseux pour pose de support d’implants dentaires : voir extractions dentaires.

5-Taille de dents pour préparation de couronnes : voir soins de caries.

Il n’existe aucune contre-indication religieuse à se faire soigner pendant ce mois de jeûne à condition d’éviter d’avaler autre chose que sa propre salive. Mais les patients ne se ressemblant pas, il est laissé ce choix à chacun comme l’a dit le Prophète (PBSL) « Ecoute ton cœur même si les gens te conseillent».

En effet, certains patients déglutissent de façon très rapprochés et ont tendance à fermer la bouche y compris au fauteuil alors que d’autres savent respirer par le nez et sont sûrs de ne rien avaler pendant les soins. و الله أعلى وأعلم

Que le Seigneur nous guide. Ameen.

http://www.santeramadan.fr/#/mon-dentiste-et-moi/3878834

tedles
tedles

Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

MOI MON DENTISTE ET RAMADHAN Empty Re: MOI MON DENTISTE ET RAMADHAN

Post by Eugenate Tue 16 Aug - 15:43

salam
saha ramdankoum
tout ce qui est dit est bien beau mais c'est de l'utopie dans notre pays.
le dentiste ne suture jamais aprés une extraction et la plupart des fauteuils n'ont pas de pompe à salive.
si c'est une urgence aller chez le dentiste et rendez ce jour sinon aller pendant la soirée.
Eugenate
Eugenate
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Chirurgie dentaire
Niveau : Médecin généraliste

Back to top Go down

MOI MON DENTISTE ET RAMADHAN Empty Re: MOI MON DENTISTE ET RAMADHAN

Post by sarihamid Tue 16 Aug - 16:51

Si vraiment c'est nécessaire alors là oui( mis à part l'urgence) il faut partir chez le dentiste la matinée , autrement dit ça peut attendre la rupture du jeun et faire un petit saut chez lui; afin d'avoir la conscience tranquille.
sarihamid
sarihamid

Medaille2
Male
Filière : Médecine

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics