FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Diabète et ramadhan : l’éternel débat

2 posters

Go down

Diabète et ramadhan : l’éternel débat Empty Diabète et ramadhan : l’éternel débat

Post by ismano Wed 20 Jul - 12:56

Les principes de jeûne chez les diabétiques continuent de susciter des débats, comme c’est le cas de la journée organisée à la Chiffa.

A l’approche du mois sacré du Ramadhan, mois de piété, de jeûne et de tous les excès alimentaires, le Dr Djaouida Chaban-Sari, médecin installée à La Chiffa (Blida), a organisé, en collaboration avec des médecins de l’EPS Mouzaïa, des imams, des laboratoires pharmaceutiques, de l’APC de La Chiffa et sous le haut patronage de la DSP de Blida, une journée de sensibilisation sur les principes de jeûne chez les diabétiques.

Intervenant la première, l’organisatrice de cette importante manifestation, qui s’est déroulée dans la salle de la maison de jeunes de La Chiffa, rappellera que les diabétiques de type 1, insulinodépendants, les femmes enceintes souffrant de cette maladie et les personnes très âgées, entre autres, sont exempts du jeûne. Quant aux diabétiques de type 2, elle leur recommande, du fait des 16 heures de jeûne, de contrôler leur glycémie durant la journée et même le soir.

«Ces malades ont tendance à faire des hypo ou des hyperglycémies d’où un suivi rigoureux», dira-t-elle, et de poursuivre : «A 0,6 g/l, ils sont obligés de prendre leur collation au risque d’altérer leur santé.» Nazim Bencheikh, médecin, présent lors de la rencontre, conseille les diabétiques qui feront le jeûne, de faire dès à présent des tentatives avant le Ramadhan pour s’entraîner à mieux gérer le mois de carême. Les deux imams ont mis l’accent sur l’obligation faite aux patients diabétiques de ne pas jeûner lorsque leur santé est en danger. Ils ont argumenté leurs directives par des versets du Coran.


En outre, ils ont insisté sur la nécessité du diabétique à se conformer aux conseils de leur médecin traitant, seul habilité à permettre ou non à son patient de jeûner. Le clou de cette rencontre a été l’intervention tant attendue par les présents du diététicien Karim Messous.

L’orateur préconisera aux diabétiques de rompre le jeûne avec un verre d’eau au lieu de dattes. Il conseillera aussi de commencer par une salade, de la laitue de préférence, car contenant des fibres qui ralentissent l’absorption du sucre. Une chorba «frik», et non de vermicelle, sans pain avec des boureks cuits au four constitueront le repas type du diabétique jeûneur. «Les boissons gazeuses et les jus de fruits sont formellement interdits», prévient-il, et d’ajouter : «Par contre, un fruit consommé avec modération est toujours bon !».


Au s’hour, M. Messous suggère un plat de couscous avec du lait et enfin de l’eau. A noter qu’une centaine de glucomètres seront distribués aux diabétiques munis de la carte nationale et du certificat médical attestant la maladie. Les centres de santé du sous-secteur de la santé de la Chiffa ainsi que la polyclinique de Mouzaïa auront, eux aussi, leur quota.







Abdelkader Lazereg
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Diabète et ramadhan : l’éternel débat Empty Re: Diabète et ramadhan : l’éternel débat

Post by thileli Mon 1 Aug - 19:16

si tu permet imano j ajoute ce topique

Jeûne et diabète
La situation de jeûne la plus connue et la plus étudiée en endocrinologie est celle du Ramadan. Mai quelles que soient les raisons ,les effets des périodes de jeûne pour les patients se ressemblent…

LE JEÛNE DU RAMADAN

Bien que le Coran dispense les diabétiques du Ramadan, nombreux sont ceux qui le pratiquent. Dès lors, ils courent les risques suivants :
- L’hypoglycémie (glycémie<0,60 g/l), favorisée par les efforts physiques au cours de la journée. Si elle survient, elle nécessitera l’interruption du jeûne et un resucrage rapide du patient.
- La déshydratation, surtout, dans les périodes de forte chaleur, ou en cas de syndrome fébrile ou diarrhée.
- le déséquilibre glycémique lié aux changements chronologiques (inversion du rythme nuit-jour), aux repas riches en sucre et en gras à la rupture du jeûne, à l’absence ou difficulté d’adaptation des traitements anti-diabétiques (sulfamides hypoglycémiants ou certaines insulines).

LES ASPECTS PHYSIOLOGIQUES DU JEÛNE (Adaptations hormonales et métaboliques)

La pratique du Ramadan va perturber le cycle insuline-glucagon :
Habituellement, l’hormone digestive la plus secrétée est l’insuline qui permet l’entrée du glucose dans les cellules pour être consommé et transformé en énergie ainsi que la mise en réserve du surplus d’énergie.

Durant les 1ers jours de Jeûne, la sécrétion d’insuline entraîne l’hypoglycémie responsable de sensation de faim.
Au cours du mois de Jeûne, l’insuline va laisser sa place au glucagon. Le glucagon est une hormone clé mobilisant les réserves (graisses), fabriquant ainsi le « précieux glucose » et atténuant les manifestations d’hypoglycémie.
Par ailleurs, l’hydratation est réduite :
- En situation classique : les apports d’eau couvrent les pertes (urines, sudation, respiration, transit intestinal…)
- En situation de jeûne : le corps va s’adapter pendant la période de jeûne, en réduisant les pertes. Les urines sont plus concentrées, les selles plus dures.

JEÛNE ET DIABETE

Dans le diabète de type 1 :
Le pancréas ne produit pas d’insuline, mais la production du glucagon est conservée. La personne doit donc adapter ses injections en fonction de ce qu’elle mange. Conserver l’insuline de base, basale ou débit de base, pour maintenir la glycémie stable autour de 1g pendant les périodes de jeûne (Insulinothérapie fonctionnelle).
Cette insuline de base régule la production de glucagon. Le schéma basal bolus est indispensable.

Dans le diabète de type 2
Il coexiste une diminution de sécretion d’insuline ainsi qu’une résistance à cette hormone et, une augmentation de la sécrétion de glucagon(=hormone sucrante) également inadaptée. Ainsi chez le patient diabétique de type 2 il faudra conserver un traitement oral ou insulinique transitoire durant le jeûne pour lutter contre l’hyperglycémie et impérativement adapter avec son médecin le traitement pris au moment des différents repas (rupture de jeûne et repas nocturnes).
Ainsi il faut stopper les sulfamides à demi vie longue et les remplacer par des molécules à durée de vie plus courte comme le Novonorm lors des prises alimentaires, ne pas prendre d’hypoglycémiants sans manger et maîtriser les apports lipidiques souvent excessifs en cette période . L’auto surveillance glycémique est capitale.

TOUT LE MONDE PEUT-IL JEUNER ?

En théorie oui, si la personne est capable de maîtriser son traitement et l’adapter aux modifications du rythme et de l’équilibre alimentaire.
En pratique, il est impossible et donc contre indiqué s’il y a traitement par insulines mélangées, sulfamides à durée de vie longue ou complications évolutives nécessitant un équilibre strict.

En résumé : la pratique du jeûne est possible :
- chez les personnes diabétiques indemnes de complications dégénératives évolutives ou de toute affection intercurrente.
- chez les personnes diabétiques de type 2 stables avec un traitement oral n’exposant pas aux hypoglycémies (biguanides, glitazones)
- chez les personnes diabétiques de type 1 ayant un schéma basal-bolus

En conclusion, les conseils à donner avant le jeune sont :
- consulter son médecin pour éliminer toute contre-indication médicale
- adapter avec son médecin son traitement oral ou son insuline
- surveiller sa glycémique
- conserver un équilibre des repas (rupture de jeûne, et repas nocturnes) en veillant à l’apport lipidique.
thileli
thileli
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 3ème Année
Messages : 1020
Points : 1321
Date d'inscription : 2010-05-20
Réputation : 13
Age : 33
Localisation : ici
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum