FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Débat concernant l'allaitement maternel.

2 posters

Go down

Débat concernant l'allaitement maternel. Empty Débat concernant l'allaitement maternel.

Post by mohamed Thu 30 Jul - 1:12

Salut cher(e)s membres ;

Vu la sensibilité du sujet concernant l’allaitement maternel dont chaque maman ou future maman, chaque papa ou futur papa est y confronté, j’ai voulu ouvrir un débat sur cette problématique (désolé pour le terme) parce que actuellement on voie un abandon inexpliqué de ce type d’allaitement en dépit de l’artificiel.

Certes ; on est tous d’accord que le lait maternel est l’aliment idéal pour le nourrisson, vu sa composition adapté qui est d’ailleurs soumise à des mise a jours régulières selon l’âge du bébé.
Il participe au tissage de liens affectifs entre mère et enfant.
C’est un lait pratique, écologique, « gratuit », toujours prêt, toujours chaud…

Malgré tous ses biens, pourquoi ce recul affreux ?
Est-ce qu’un lait artificiel peut remplacer un lait maternel ?
Est-ce que le travail maternel est une raison pour que cet allaitement reste a l’abandon ?
Est-ce qu’on peut considérer les prétentions esthétiques - responsable d’une bonne part de ce recul - comme étant des prétextes fantaisistes et non fondés ?
Est-ce que ce « bon petit être humain », ce « don » du bon dieu ne nécessite pas le meilleur de ce qui puisse exister sur cette planète ?
Vous futures mamans, est ce que vous êtes capable d’allaiter vos nourrissons ? Malgré toute contrainte ?
Vous futurs papas, est ce que vous êtes capable de créer le bon climat pour une bonne mise en route de l’allaitement ? Et non pas courir rapidement pour des petits ennuis vers le pharmacien ou la superette a la recherche de ce remplaçant ?

Pour enrichir le débat, j’aimerai que chaque membre répondra a une ou plusieurs questions (ou poser d’autres questions pourquoi pas!) mais d’une manière honnête. Comme ça pour qu’en puisse avoir une idée sur « LE FUTUR » de l’allaitement maternel.

cordialement
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Débat concernant l'allaitement maternel. Empty Re: Débat concernant l'allaitement maternel.

Post by Invité Thu 30 Jul - 1:17

ça tombe bien ton sujet vue que c'est bientôt la semaine mondiale d'allaitement- maternel
avatar
Invité
Guest


Back to top Go down

Débat concernant l'allaitement maternel. Empty Re: Débat concernant l'allaitement maternel.

Post by mohamed Thu 30 Jul - 1:26

merci koukia
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Débat concernant l'allaitement maternel. Empty Re: Débat concernant l'allaitement maternel.

Post by Invité Thu 30 Jul - 1:38

Bon c vrai que le lait maternel peut stimuler l'immunité et réduire le risque d'infection chez l'enfant, comme on sait aussi que l'allaitement maternel exclusif et prolongé peut rendre les enfants plus intelligents aussi il protege la femme du kc du sein et il est sorte de prévention de l'ostéoporose ça c certe

pourquoi ce recule???...

je ne sais pas vraiment

ici en Algerie ou le monde arabe je pense pas que ce sont des causes esthetiques qui empechent la maman d'allaiter son bébé peut etre en USA ou L'Europe..

ici je pense qu'on peut parler des empechements de travail, malnuttrition et autres facteurs qui conduisent à la rareté du lait chez la maman, encore les pub differentes du lait et nous sommes
allah ybarek un peuple qui aime faire comme les autres et suit aveuglement les autres

moi je pense pas qu'un lait artificiel peut remplacé celui de maman je suis pas bien placé mais j'ai essayé qd meme de dire mon point de vue et surtout on sait pas mieux que le dieu 3aza wa jal
avatar
Invité
Guest


Back to top Go down

Débat concernant l'allaitement maternel. Empty Re: Débat concernant l'allaitement maternel.

Post by mohamed Thu 30 Jul - 12:23

C bien ce que tu viens d'avancer koukia, mais je voudrai ajouter:

1/ Le rôle protecteur de l'allaitement maternel pour le cancer du sein n'est pas encore prouvé.
2/ D'accord avec vous pour l'empechement esthétique, mais c un phénomène qui commence a avoir de l'ampleur malgré que beaucoup de femme n'en dise pas franchement.
3/ Pour l'hypogalactie c vraiment rare en dehors des erreurs de mise au sein, car beaucoup de femmes entrecoupent l'allaitement ce qui produit l'hypo parce que le réflexe de succion régulier est fondamental pour la montée laiteuse.
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Débat concernant l'allaitement maternel. Empty Re: Débat concernant l'allaitement maternel.

Post by Invité Thu 30 Jul - 12:45

bein pour la prévention j'ai lu ça ds une magazine de santé dt ma mère est abonnée mais j'ai trouvé ça sur le net,

Une protection pour la mère


À ce jour, une centaine d’études d’observation se sont penchées sur le rôle de l’allaitement dans la prévention du cancer du sein. De ces études, la majorité observe un effet protecteur de l’allaitement sur ce type de cancer. Voici les conclusions de deux revues rigoureuses de la littérature scientifique :

• Les risques de cancer du sein diminuent de 3 % après un allaitement d’une durée de 5 mois.

• Les risques diminuent de 4,3 % lorsque la durée de l’allaitement d’un ou de plusieurs enfants totalise 12 mois.

En d’autres mots, c’est le nombre total de mois d’allaitement qui compte et non le nombre d’enfants allaités. Pour bénéficier d’une protection minimale, l’allaitement doit durer au moins 5 mois.

L’allaitement provoque un arrêt des menstruations et une infertilité temporaire. Ces événements sont liés à une baisse de certaines hormones sexuelles jouant un rôle dans le développement du cancer du sein.

De plus, allaiter permet d'éliminer du sein des cellules ayant subi des dommages et pouvant se transformer en cancer. Ainsi, plus la durée de l’allaitement est longue, plus l’effet protecteur est grand.
Des données convaincantes


En 2007, le World Cancer Research Fund et l’American Institute for Cancer
Research ont émis une série de 10 grandes recommandations pour prévenir
le cancer, dont une portant sur l'allaitement.

Le groupe d'experts recommande l'allaitement exclusif pendant les 6
premiers mois et en complémentarité avec l'alimentation solide par la
suite.




Débat concernant l'allaitement maternel. Entete_references
Références
Débat concernant l'allaitement maternel. Gif_transparent


Zone des professionnels de la santé > Allaiter diminue les risques de cancer du sein
1.World
Cancer Research Fund/ American Institute for Cancer Research. Food,
Nutrition, Physical activity, and the Prevention of Cancer: a Global
Perspective. Washington DC: AICR, 2007.
2.Collaborative
Group on Hormonal Factors in Breast Cancer. Breast cancer and
breastfeeding: collaborative reanalysis of individual data from 47
epidemiological studies in 30 countries, including 50 302 women with
breast cancer and 96 973 women without the disease. Volume 360, Issue
9328, 20 July 2002, Pages 187-195
avatar
Invité
Guest


Back to top Go down

Débat concernant l'allaitement maternel. Empty Re: Débat concernant l'allaitement maternel.

Post by mohamed Thu 30 Jul - 13:52

merci pour l'article.
je voudrais dire koukia que certes il y'a des études mais ils non pas fait preuve de certitude. c vrai qu'actuellement c l'aire de la médecine factuelle (médecine fondée sur les preuves) mais il faut préciser le type d'étude et la population concerné pour que cette étude soit une référence pour les sociétés savantes.

un autre point également, il est actuellement admis que le nombres de gestes (grossesses) est un facteur influençant: plus d'enfants=moins de cancer.
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Débat concernant l'allaitement maternel. Empty Re: Débat concernant l'allaitement maternel.

Post by Invité Sun 2 Aug - 17:13

On vous attend les amis c'est un débat très interéssant :b1:
avatar
Invité
Guest


Back to top Go down

Débat concernant l'allaitement maternel. Empty Re: Débat concernant l'allaitement maternel.

Post by mohamed Mon 3 Aug - 13:31

oui on vous attends pour enrichir le débat
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Débat concernant l'allaitement maternel. Empty Re: Débat concernant l'allaitement maternel.

Post by ilyeshh Tue 10 Aug - 14:35

merci
ilyeshh
ilyeshh
Membre spéciale
Membre spéciale

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1410
Points : 2171
Date d'inscription : 2009-07-02
Réputation : 3
Age : 38
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum