FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Le régime technologique du Ramadan

3 posters

Go down

Le régime technologique du Ramadan Empty Le régime technologique du Ramadan

Post by tedles Tue 9 Aug - 2:29

Alors que nous nous purifions corps et âme se Ramadan, pourquoi ne pas purifier nos emplois du temps par la même occasion? Le Ramadan est le moment idéal de couper court aux activités qui nous entraînent vers un état de productivité réduite.

Voilà une vaste tâche. Dans cet article, nous nous limiterons aux addictions technologiques variées qui grignottent des parcelles de notre temps. Il s’agira peut-être, dans certains cas, plus d’une obligation que d’une addiction. Mais il nous arrive de perdre du temps même au travers de ces activités “obligatoires”. Jetez un oeil à ces quelques conseils pratiques, et voyez vous-même si vous pouvez en appliquer certains.

•Appels téléphoniques – Ils peuvent occuper une large portion de notre temps. Essayez de réduire votre habitude de répondre à CHAQUE coup de fil, et concentrez-vous sur les appels de ceux à qui vous avez vraiment besoin de parler. Pour les autres, installez une messagerie vocale qui leur permettra d’enregistrer un message si c’est urgent. Avant de passer un coup de fil, prévoyez ce dont vous avez besoin d’en retirer, et ne vous laissez pas entraîner dans une longue conversation futile.

•Éteignez votre téléphone portable/Blackberry et autres quand vous ne l’utilisez pas – Parfaitement, éteignez-le. Cela vous paraîtra peut-être douloureux au début, mais vous vous y habituerez vite. Éteignez-le pendant que vous récitez du Quran, ou commencez quelque dhikr, ou allez à la mosquée. Et bien sûr, éteignez-le avant d’aller dormir, afin que vos précieuses heures de sommeil ne se voient pas raccourcies par des appels inconsidérés

•Triez vos flux RSS – Si vous avez laissé vos abonnements RSS fourmiller, il serait temps de les parcourir et de vous désabonner de ceux qui ne présentent plus d’intérêt pour vous. Ne gardez que les flux RSS utiles, ceux qui boostent votre Iman et votre productivité pendant le Ramadan (ex. ProductiveRamadan.com!Wink).

•Ayez pitié de votre boîte de réception – Installez des filtres ou organisez des dossiers pour mieux trier vos e-mails. Ainsi vous laisserez les emails sans importance à plus tard, voire les effacerez sur-le-champ. Désabonnez-vous des newsletters que vous lisez à peine, et faites-vous plaisir sans compter avec le bouton “Supprimer”.

•Réduisez votre fréquence Facebook – Et ça ne s’applique pas qu’à Facebook. Réduisez la fréquence de vos visites sur tout réseau social. Résistez à la tentation d’être au courant de tout ce qui se passe dans votre cercle d’amis 100% du temps. Effacez-vous des forums, de myspace, Twitter, etc. Je ne suis pas en train de vous dire d’en disparaître complètement, mais plutôt de vous accorder un ou deux courts instants par semaine pour consulter vos multiples comptes, plutôt que d’y passer du temps tous les jours. Organisez vos amis en listes afin de pouvoir facilement repérer les plus importants, et laissez la “masse” pour quand vous aurez plus de temps. Faites un tour dans la section “Vie privée” et réduisez le nombre de notifications autorisées.

•Mettez la technologie au service de votre régime technologique – Utilisez des logiciels de prévention des distractions ou de blocage afin de rester concentrer, et ne pas céder à l’envie de surfer “juste un petit moment”. On sait tous combien il est facile de s’oublier sur la toile, un clic menant à un autre. Essayez Read It Later ou Ghoster.

•Ne gaspillez pas les petites brèches dans votre emploi du temps – Le temps passé dans des files d’attente ou dans le bus ne devrait pas servir à renouveler votre statut facebook, mais plutôt à du dhikr ou du Dua, ou simplement un peu de méditation spirituelle. Vous pourriez écouter un peu de Quran sur votre téléphone portable/lecteur mp3, et avancer dans votre récitation/mémorisation, par exemple en ayant un Quran de poche toujours avec vous.

•Prévenez votre entourage – Si ça aide, dites à vos proches combien ce mois est spécial pour vous, et expliquez-leur que vous ne pourrez pas être à leur disposition autant que d’habitude. La façon de faire passer le message dépend de vous – qu’il s’agisse d’un statut sur votre client de messagerie instantanée ou sur un réseau social, ou en le disant simplement, faites preuve de tact et de politesse.

Profitez bien de ce mois vidé (au moins partiellement) d’addictions technologiques!

Ne vous inquiétez pas, le monde peut attendre.

L’auteur:

Fathima Nafla écrivaine technique au sein d’un fournisseur global de services ERP et travaille aussi à son propre compte. Elle est aussi la propriétaire d’Alfan Enterprises.
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Le régime technologique du Ramadan Empty Re: Le régime technologique du Ramadan

Post by LibrE-d-EspriT Tue 9 Aug - 13:45

un bon conseil tedles comme toujours tu nous apporte tout ce qui est particulier
je trouve que c'est utile de maîtriser notre utilisation de technologie afin d’éviter l'abus
la technologie dans nos jours commande notre vie
la ou il faut qu'elle soit a notre service on trouve qu'on est devenu ses esclave
LibrE-d-EspriT
LibrE-d-EspriT
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1686
Points : 2241
Date d'inscription : 2010-03-09
Réputation : 45
Age : 36
Localisation : dans mes rêves qui ne se réalisent jamais
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Le régime technologique du Ramadan Empty Re: Le régime technologique du Ramadan

Post by sarahmed1 Tue 9 Aug - 21:12

quel conseils tedles!

je te remerci infiniment vraiment la téchnologie si on n'obeit pas à certains regles d'utilisation elle nous rend des ésclaves

donc il faut que les normes d'usage se mettent en place et que chacun trouve un usage qui permet de ne profiter que des bons côtés
Combien de personnes se sont-elles rendues esclaves des nouvelles technologies ? !!!!!!!!!!!!!!!


La communication partout et tout le temps a créé chez nombre de personnes une dépendance pour ne pas dire une addiction. Combien d'entre nous paniquent à l'idée de ne pas avoir leur téléphone portable sur eux, allant jusqu'à faire demi tour sur la route afin d'aller le rechercher? moi de méme ça m'a arrivé!!!!!!!!
Le problème aujourd'hui est que la communication permanente par texto ou téléphone portable a généré ce qui ressemble fort à une pathologie : l'angoisse de ne plus être joignable en tout temps ou de ne pas recevoir de nouvelles de façon régulière.

w ni3ma tarja3 nikma
Alors, n'hésitons pas a nous "débrancher" de temps en temps afin de prendre une grande respiration, du recul et communiquer avec les hommes autrement qu'au travers d'un écran.

merci encore une foi tedles..


sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum