FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Ces maladies qui font...

Go down

Ces maladies qui font... Empty Ces maladies qui font...

Post by sarihamid Mon 21 Nov - 18:29


Ces maladies qui font monter la tension


Dans l’immense majorité des cas, l’origine de l’hypertension artérielle reste inconnue. On parle alors d’hypertension artérielle essentielle et le traitement a pour but de diminuer la tension. Mais dans près de 5 % des cas, une anomalie est responsable de l’élévation de la tension. Il est très important de reconnaître ces hypertensions artérielles secondaires, qui nécessitent un traitement de la cause en plus d'un traitement de l'hypertension.


Pour rechercher une hypertension artérielle secondaire, il n’est pas nécessaire de se soumettre systématiquement à des bilans compliqués. Leur découverte surgira le plus souvent de l’examen clinique. Le médecin examine la personne hypertendue, lui pose des questions sur ses antécédents et ceux de sa famille et peut demander des examens très simples : prise de sang et examen d’urine (recherche de protéines). Des explorations plus approfondies ne sont nécessaires que si ce premier bilan oriente vers une cause particulière ou si la pression artérielle ne peut être contrôlée par les traitements habituels.

Le rein, premier coupable
Les causes rénales sont les plus fréquentes.

L’hypertension peut être secondaire :

A une insuffisance rénale ;
A une atrophie d’un rein ;
A une sténose athéromateuse de l'artère rénale, c’est-à-dire un rétrécissement de l’artère lié à un dépôt fibreux et calcaire ;
Ou à une déformation fibreuse des artères rénales.
Dans ces trois derniers cas, un traitement chirurgical ou une dilatation par angioplastie des artères sténosées permettra de supprimer l’hypertension.

Quand les glandes en font trop
Plus rarement, il existe une anomalie glandulaire à l’origine de l’élévation de la pression artérielle. Il peut s’agir d’un fonctionnement excessif des glandes surrénales (situées juste au-dessus des reins), qui sécrètent notamment l’aldostérone, une hormone qui augmente la rétention de sel.

Cet "emballement" des glandes surrénales est dû soit à un petit groupe de cellules (adénome de Conn), soit à l’augmentation de la taille de toute la glande (hyperplasie diffuse) ou encore parfois, à un cancer. Le traitement est chirurgical en cas de tumeur et repose sur un médicament antagoniste de l’aldostérone, la spironolactone, en cas d’hyperplasie.

Le syndrome de Cushing, caractérisé par la sécrétion excessive de cortisol par les glandes surrénales, entraîne une hypertension artérielle, associée aux autres effets du cortisol (obésité, déformation du visage...)

Le phéochromocytome est une tumeur de la glande surrénale sécrétant de l’adrénaline. Très rare, elle est responsable d’hypertension paroxystique (crises d'hypertension avec une tension très élevée).

Hyperthyroïdie, hyperparathroïdie et acromégalie sont des troubles liée à un fonctionnement excessif du lobe antérieur de la glande hypohysaire, dans le cerveau. Ils peuvent s’accompagner également d’une hypertension artérielle.

La coarctation de l’aorte est une cause très particulière d’hypertension. Il s’agit d'un rétrécissement de l’aorte responsable d’une augmentation de la pression artérielle dans les membres supérieurs alors que la pression est normale dans les membres inférieurs. Le traitement est chirurgical.

Alcool, réglisse, médicaments peuvent être hypertenseurs
La consommation excessive et régulière d’alcool est une cause bien connue d’hypertension. Au rang des causes nutritionnelles, il ne faut pas oublier non plus la réglisse. Elle contient une substance ayant des effets proches de l’aldostérone et dont la consommation abusive peut entraîner de véritables hypertensions. Des médicaments peuvent aussi contribuer à augmenter la pression artérielle. C’est le cas notamment de la pilule contraceptive oestroprogestative ou des corticoïdes.

Enfin la grossesse peut déclencher ou aggraver une hypertension artérielle. Ces hypertensions gravidiques sont fréquentes et justifient une surveillance régulière de la pression artérielle pour éviter les poussées tensionnelles et surtout la pré-éclampsie, qui peut avoir des conséquences graves sur le foetus.



sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum