Pilule
+4
Eugenate
sarahmed1
DcAM
sarihamid
8 posters
Page 1 of 1
Pilule
Pilule
C'est un médicament contraceptif qui contient des hormones dont le but est de bloquer l'ovulation et d'empêcher la grossesse.
Comment ça marche ?
Un blocage hormonal
La pilule est une association en petites quantités de deux hormones proches de celles que sécrète naturellement l'ovaire : un œstrogène et un progestatif. Normalement, en l'absence de pilule, une glande située au niveau du cerveau, l'hypophyse, envoie aux ovaires des messages hormonaux qui lui font sécréter des œstrogènes . L'un des deux ovaires va alors émettre un ovule. Parallèlement, les ovaires vont sécréter des œstrogènes mais aussi de la progestérone dont le rôle est de préparer le terrain au niveau de l'utérus pour une éventuelle nidation de l'œuf si une grossesse devait survenir. La pilule va agir à trois niveaux :
Premier niveau, elle bloque l'ovulation : les messages venus de l'hypophyse ne parviennent pas à destination, si bien que l'ovulation ne se produit pas.
Deuxième verrou de sécurité, la glaire sécrétée par le col de l'utérus devient épaisse et imperméable aux spermatozoïdes ; ces derniers peuvent difficilement s'aventurer plus avant dans le col de l'utérus.
Troisième niveau d'action : la paroi interne de l'utérus devient si mince que l'implantation éventuelle d'un œuf est rendue impossible.
À noter : la pilule protège de la grossesse mais pas du sida ni des autres maladies sexuellement transmissibles .
Les différentes pilules
Les pilules oestroprogestative
La dose d'œstrogène peut varier de même que la composition au cours du cycle.
Les minidosées : elles existent depuis 1975. Elles contiennent moins d'œstrogènes que les pilules plus anciennes dites normodosées, tout en ayant la même efficacité et moins d'effets secondaires.
Les monophasiques, biphasiques et triphasiques : une pilule est monophasique quand les doses d'hormones (œstrogènes + progestérone) sont constantes dans tous les comprimés de la plaquette. Elle est biphasique quand les doses augmentent en fin de cycle, et triphasique quand la progression dans la concentration des hormones se fait en trois paliers.
Les pilules de troisième génération contiennent (par rapport aux pilules de deuxième génération) des nouveaux progestatifs (Gestodène ® , Désogestrel ® , Norgestimate ® ). Elles améliorent le profil des graisses dans le sang et ont un effet positif sur l'acné. Elles sont minidosées.
La pilule du lendemain à prendre dans les 72 heurs qui suivent un rapport supposé fécondant. Et aussi la pilule du "surlendemain" que l'on peut prendre dans les 5 jours qui suivent. Mais pour ces é pilules, le plus tôt est le mieux.
La pilule progestative
C'est une pilule qui ne contient que de la progestérone. Elle est utilisée lorsqu'il y a une contre indication à la prise d'estrogénes, c'est une contraception progestative .
On les appelle parfois micropilules : elles contiennent seulement un progestatif et agissent uniquement au niveau de la glaire du col de l'utérus.
Les alternatives à la prise de comprimés
Les alternatives à la prise de comprimés
Ce sont des alternatives à la pilule classique qui contiennent les mêmes hormones, éthynil estradiol et un progestatif. Ils délivrent les mêmes doses qu'une minipilule.
Le patch contraceptif .
L'anneau vaginal .
Du nouveau dans les pilules
Pour la première fois, une pilule du nom de Qlaira® contient un œstrogène naturel au lieu de l'éthynil-estradiol contenu dans toutes les pilulesestro-progestatives. On en attend une meilleure tolérance vasculaire et lipidique. La plaquette contient 28 comprimés afin de faciliter sa bonne observance.
Une pilule dite de "troisième génération", Varnoline® continu est désormais remboursée par la sécurité sociale.
Une pilule du "surlendemain", EllaOne ® est disponible. elle pourra être prise dans les cinq jours suivants un rapport sexuel à risque et non plus seulement le lendemain. C'est une nouvellecontraception d'urgence .
Les contre-indications
Environ 5% des femmes ne peuvent prendre la pilule à cause des œstrogènes qu'elle contient. Elle est contrindiquée:
chez les femmes qui fument car elle augmente chez elle le risque vasculaire..
En cas d'hypertension , de diabète , de troubles de la coagulation, d'un taux trop élevé de graisses dans le sang (triglycérides , cholestérol ), d'antécédent d'infarctus du myocarde , de thrombose, phlébite, embolie pulmonaire, et pathologie du foie.
si vous avez eu un cancer du sein ou du corps de l'utérus.
Une consultation avec examen gynécologique , frottis et prise de sang est donc nécessaire avant toute prise de pilule.
La surveillance
La pilule est un médicament qui impose une surveillance annuelle des seins, de la glycémie et du cholestérol , de latension artérielleainsi qu'un frottis .
Mode d'utilisation
La pilule doit être prise le premier jour des règles, c'est à dire la premier jour où vous perdez du sang.
Il faut prendre un comprimé par jour. Ce comprimé doit être pris à heure régulière. Contrairement aux idées reçues, le mieux, c'est le matin au réveil, car on peut réparer facilement cet oubli rapidement dans la matinée, ce qui n'est pas le cas quand on dort. On prend le comprimé tous les jours jusqu'à la fin de la plaquette. Cela fait 21 jours.
C'est pendant ces jours d'arrêt de la pilule que les règles surviennent.
Si la plaquette fait 21 comprimés, on s'arrête que 7 jours.
Si la plaquette fait 22 comprimés, on ne s'arrête que 6 jours.
Si la plaquette fait 28 comprimés, on reprend une nouvelle plaquette sans aucun jour d'arrêt.
Au bout de ces jours d'arrêt on démarre une nouvelle plaquette.
Pour ne pas oublier la pilule, le mieux est de l'avoir toujours avec soi dans son sac, la plaquette de pilule étant protégée dans un petit sachet rigide en plastique distribué gratuitement en pharmacie avec tout achat de pilule.
Le Quick Start
Cette méthode consiste à ne pas attendre le premier jour des règles pour prendre la pilule et à commencer la plaquette n'importe quand dans le cycle à condition
d'être sure de ne pas être enceinte,
et d'attendre le 8 ème jour après la prise du premier comprimé pour avoir des rapports sans préservatifs.
Les complications
Il y a un risque faible d'accidents veineux avec les pilulescontenant des œstrogènes qui diminue après la première année de prise et avec la dose d'œstrogène.
Le risque d'accident thrombo embolique veineux serait plus important selon certaines études avec les pilules de troisième génération.
Que faire en cas d'oubli ou de vommissements ?
Que faire en cas d'oubli ?
Tout dépend du dosage de la pilule :
Pour les pilules normodosées : Si l'oubli est inférieur à 12 heures : prendre immédiatement la pilule oubliée et continuer la prise normalement. Si l'oubli est supérieur à 12 heures : prendre immédiatement la pilule oubliée et continuer la prise normalement. Toutefois par précaution, utiliser des préservatifs jusqu'à la fin de la plaquette.
Pour les pilules très faiblement dosées, le délai d'oubli est de 3 heures maximum. Au-delà de 3 heures, il faut prendre la contraception d'urgence .
Que faire en cas de vomissements ?
Si vous avez des vomissements ou une diarrhée importante moins de 4 heures après la prise, reprenez une nouvelle pilule dans une plaquette de dépannage, mais surtout sans en prélever dans la plaquette en cours (risque d'erreurs).
Les effets bénéfiques de la pilule estroprogestative
Il est démontré que cette pilule diminue les risques de cancer de l'endomètre, de l'ovaire, du colon et du rectum.
Et si vous enchainez 2 plaquettes de suite?
Certaines femmes pour éviter d'avoir leurs règles enchainent 2 plaquettes.
Le plus souvent cela marche bien mais parfois des petits saignements peu abondants surviennent au cours de la deuxième plaquette.
Mesure de l'efficacité de la pilule
L’index Pearl est une façon standard de mesurer l’efficacité des contraceptifs, qui relève le nombre de grossesses non souhaitées sur une durée de 100 années-femme (ce qui correspond à 1 300 cycles). Les indices Pearl pour les contraceptifs oraux étaient de 0,57 (monophasiques) et de 1,28 (triphasiques), de 0,90 pour le timbre contraceptif Evra.
Les pilules monophasiques contiennent le meme taux d'hormones dans tous les comprimés de la plaquette, alors que les pilules triphasiques ont 3 niveaux de dosage, en général, 1 par semaine de prise.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Pilule du lendemain
Définition
La pilule du lendemain est une contraception d'urgence , est une pilule contraceptive qui prévient la survenue d'une grossesse si elle est prise, selon les 2 pilules actuellement sur le marché en France, dans les quelques heures ou jours suivant un rapport.
Il ne s'agit pas d'un geste équivalent à une sorte d'interruption de grossesse. En effet, la pilule n'élimine pas une grossesse débutante, elle empêche simplement l'ovulation et la nidation de se produire.
Quand faut il l'utiliser?
Dés que le rapport est considéré à risque. C'est à dire qu'il n'est pas protégé par un préservatif , que celui ci se rompe ou qu'il soit mal utilisé ou qu'il s'agisse d'un oubli de pilule quelque soit le moment du cycle.
Elle peut être prise à n'importe quel moment du cycle menstruel .
Il ne faut pas envisager ce type de contraception comme un moyen habituel d'éviter les grossesses. Il faut savoir l'utiliser quand on a besoin, mais elle doit inciter à envisager une méthode plus régulière et plus fiable sur le long terme.
Efficacité
La pilule Norlevo® doit être prise le plus tôt possible après le rapport de préférence dans les 12 heures qui le suivent et au plus tard dans les 72 heures.
La pilule Ella One® qui doit être prise dans les 5 jours qui suivent le rapport a montré son efficacité. Elle a permis d'éviter 3 grossesses sur 5 si elle est prise entre le 2 ème et 5 ème jour selon l'agence européenne des médicaments.
Tolérance
La tolérance de cette pilule est généralement bonne. Cependant, des nausées ou des vomissements peuvent survenir. En cas de vomissementsdans les 2 heures suivant la prise de pilule, il ne faut pas hésiter à reprendre un comprimé, car il y a un risque que celui-ci soit éliminé dans les vomissements. Pour éviter cela, on conseille de prendre cette pilule au cours d'une repas ou d'une collation.
Contre-indications
Il n'existe pas de contre-indications formelle.
Toutefois, la pilule du lendemain est déconseillée en cas d'insuffisance hépatique . De même, les antécédents de grossesse extra-utérine ou de salpingite nécessitent de demander l'avis d'un médecin.
Interactions médicamenteuses
Certains médicaments peuvent diminuer l'efficacité de la pilule du lendemain : la griséofulvine phénobarbital, la primidone, ritonavir, la phénytoïne, la rifabutine, la carbamazépine et la rifampicine.
Effets secondaires
A la suite de la prise de cette pilule, de petits saignements peuvent survenir avant la date prévue des règles . Ces saignements ne sont pas de vraies règles, mais une simple réaction de la muqueuse de l'utérus . Ces saignements sont sans danger ni conséquence.
Ce qui peut arriver, c'est que les règles surviennent avec retard. Le retard ne doit en aucun cas excéder 5 jours. En cas de retard de règles , supérieur à 5 jours, il faut immédiatement faire un test de grossesse , et consulter un médecin.
Quand la prendre?
La prise du comprimé unique doit se faire le plus tôt possible, le mieux étant dans les 12 heures après le rapport sexuel après un rapport sexuel non protégé ou si il y a eu échec de la méthode contraceptive.
Elle peut être prise au maximum dans les 72 heures
Si vous vomissez dans les 3 heures après la prise du comprimé, il faut en prendre immédiatement un autre.
La pilule EllaOne® du "surlendemain" peut être prise dans les 5 jours suivant le rapport .
Comment l'utiliser?
La pilule d'urgence ne protège pas jusqu'à la fin du cycle, puisque c'est une prise ponctuelle. c'est pourquoi, il faut impérativement avoir une contraception efficace (prescription d'une pilule normale ou préservatif) jusqu'à la survenue des règles.
Si celles-ci ne surviennent pas à la date prévue, il faut faire un test de grossesse .
Par la suite, il est nécessaire de consulter un médecin pour vérifier l'absence d'infection sexuellement transmissible , et de mettre en route une contraception efficace.
Le test de dépistage du sida est généralement nécessaire.
Où se la procurer?
La pilule du lendemain est délivrée gratuitement pour les mineures et de façon anonyme auprès des professionnels de santé avec ou sans prescription médicale
La pilule du lendemain est délivrée à titre anonyme et gratuitpar les pharmaciens en officine, les infirmières scolaires (seulement pour les jeunes filles de moins de 18 ans), les centres du planning familial (centres privés) et les centres de planification ou d'éducation familiale. La liste de ces centres présents dans chaque département est disponible sur [You must be registered and logged in to see this link.]
Pour les personnes majeures, elle est remboursée sur prescription uniquement, à 65% par l'Assurance Maladie.
Si aucune ordonnance n'a été délivrée, la pilule est à la charge de la personne.
Les pilules du lendemain disponibles
Norlevo®.
Il est vendu en pharmacie sans ordonnance, et pris en charge à 65 % par la Sécurité Sociale.
Il agit en décalant l'ovulation dans le temps.
Le Lévonorgestrel Biogaran® 1,5 mg est un générique. Prix : 6,20 €. Même mode de prise en charge, mais coût un peu moins élevé.
EllaOne®
EllaOne®, baptisée pilule du surlendemain, peut être prise jusqu'à cinq jours après le rapport sexuel supposé fécondant.
Son mécanisme d'action est différent de Norlévo® car au lieu de délivrer une dose importante d'hormones, elle en bloque les récepteurs.
Elle n'est délivrée que sur ordonnance.
Elle est désormais remboursée en France.
La pilule du lendemain ne protège en aucun cas des infections sexuellement transmissibles
ou du sida .
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Pilule progestative
Comment ça marche ?
La pilule est une association en petites quantités de deux hormones proches de celles que sécrète naturellement l''ovaire : un oestrogène et un progestatif. Normalement, en l''absence de pilule, une glande située au niveau du cerveau, l'hypophyse, envoie aux ovaires des messages hormonaux qui lui font sécréter des oestrogènes . L''un des deux ovaires va alors émettre un ovule. Parallèlement, les ovaires vont sécréter des oestrogènes mais aussi de la progestérone dont le rôle est de préparer le terrain au niveau de l''utérus pour une éventuelle nidation de l''oeuf si une grossesse devait survenir. La pilule va agir à trois niveaux :
Premier niveau, elle bloque l'ovulation : les messages venus de l''hypophyse ne parviennent pas à destination, si bien que l''ovulation ne se produit pas.
Deuxième verrou de sécurité, la glaire sécrétée par le col de l'utérus devient épaisse et imperméable aux spermatozoïdes ; ces derniers peuvent difficilement s''aventurer plus avant dans le col de l''utérus.
Troisième niveau d''action : la paroi interne de l'utérus devient si mince que l''implantation éventuelle d''un oeuf est rendue impossible.
À noter : la pilule protège de la grossesse mais pas du sida ni des autres maladies sexuellement transmissibles .
Les différentes pilules :
Parmi les pilules oestroprogestative, la dose d''oestrogène peut varier de même que la composition au cours du cycle.
Les minidosées : elles existent depuis 1975. Elles contiennent moins d''oestrogènes que les pilules plus anciennes dites normodosées, tout en ayant la même efficacité et moins d''effets secondaires.
Les micropilules : elles contiennent seulement un progestatif et agissent uniquement au niveau de la glaire du col de l''utérus. Elles sont surtout utilisées lorsque les pilules oestroprogestatives sont contre-indiquées.
Les monophasiques, biphasiques et triphasiques : une pilule est monophasique quand les doses d''hormones (oestrogènes + progestérone) sont constantes dans tous les comprimés de la plaquette. Elle est biphasique quand les doses augmentent en fin de cycle, et triphasique quand la progression dans la concentration des hormones se fait en trois paliers.
Le patch contraceptif
C'est une alternative à la pilule. Ce patch contraceptif permet de délivrer les mêmes doses qu''une minipilule.
Les contre-indications
Environ 5% des femmes ne peuvent prendre la pilule à cause des oestrogènes qu''elle contient.
En cas d'hypertension , de diabète , de troubles de la coagulation , d''un taux trop élevé de graisses dans le sang (triglycérides , cholestérol ) la pilule peut accroître la fréquence des infarctus du myocarde .
De même elle peut aggraver l''évolution de certaines maladies comme le cancer du sein ou les cancers génitaux. Une consultation avec examen gynécologique , frottis et prise de sang est donc nécessaire avant toute prise de pilule.
La surveillance
La pilule est un médicament qui impose une surveillance annuelle des seins, de la glycémie et du cholestérol ainsi qu''un frottis .
Mode d''utilisation
La pilule doit être prise le premier jour des règles, c''est à dire la premier jour où vous perdez du sang.
Il faut prendre un comprimé par jour. Ce comprimé doit être pris à heure régulière. Contrairement aux idées reçues, le mieux, c''est le matin au réveil, car on peut réparer facilement cet oubli rapidement dans la matinée, ce qui n'est pas le cas quand on dort. On prend le comprimé tous les jours jusqu'à la fin de la plaquette. Cela fait 21 jours.
C''est pendant ces jours d''arrêt de la pilule que les règles surviennent.
Si la plaquette fait 21 comprimés, on s''arrête que 7 jours.
Si la plaquette fait 22 comprimés, on ne s''arrête que 6 jours.
Si la plaquette fait 28 comprimés, on reprend une nouvelle plaquette sans aucun jour d''arrêt.
Au bout de ces jours d''arrêt on démarre une nouvelle plaquette.
Pour ne pas oublier la pilule, le mieux est de l''avoir toujours avec soi dans son sac, la plaquette de pilule étant protégée dans un petit sachet rigide en plastique distribué gratuitement en pharmacie avec tout achat de pilule.
Que faire en cas d''oubli ?
Tout dépend du dosage de la pilule :
Pour les pilulesnormodosées : Si l''oubli est inférieur à 12 heures : prendre immédiatement la pilule oubliée et continuer la prise normalement. Si l''oubli est supérieur à 12 heures : prendre immédiatement la pilule oubliée et continuer la prise normalement. Toutefois par précaution, utiliser des préservatifs jusqu''à la fin de la plaquette.
Pour les pilules très faiblement dosées, le délai d''oubli est de 3 heures maximum. Au-delà de 3 heures, il faut prendre la contraception d''urgence .
Que faire en cas de vomissements ?
Si vous avez des vomissements ou une diarrhéeimportante moins de 4 heures après la prise, reprenez une nouvelle pilule dans une plaquette de dépannage, mais surtout sans en prélever dans la plaquette en cours (risque d''erreurs).
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Contraception aprés l'accouchement
Lorsque vous quittez la maternité, le médecin vous a prescrit le plus souvent une pilule progestativefaiblement dosée du type Microvalou Cerazette, mais vous vous demandez : « Est ce vraiment nécessaire de la prendre ? »
Une contraception est-elle nécessaire ?
Si vous ne voulez pas être à nouveau enceinte et même si vous allaitez, il est nécessaire de prendre un moyen de contraception.
Vous allez recommencer à faire l'amour.Vous ne savez pas très bien quand, mais sachez qu'il n'y a après l'accouchement aucune contre-indication à reprendre la vie conjugale. C'est quand vous voulez ! Mais souvent vous n'avez pas très envie car vous êtes plus centrée sur votre bébé et vous avez une appréhension car vous avez peurd'avoir mal, d'autant plus que vous aurez eu une épisiotomie(sa cicatrice est sensible quelques semaines). Les relations douces avec un lubrifiant sont possibles. Vous pouvez aussi avoir des petits saignements les deux premières semaines qui suivent l'accouchement.
Une ovulation peut survenir à tout moment même si vous allaitez, contrairement à une croyance très répandue. Il est inutile de prendre des risques et de vous retrouver dans une situation délicate avec une nouvelle grossesse non désirée.
Quel moyen choisir ?
N'hésitez pas à aborder ce sujet à la maternité ou avec votre médecin lors de la visite post-natale qui a lieu 4 à 6 semaines après l'accouchement.
Le préservatif est utilisé avec un gel lubrifiant de préférence car votre vagin peut être sensible et sec quelques semaines.
La pilule progestative est prise tous les jours à la même heure, sans interruption dés la sortie de la maternité à la dose d'un comprimé.
Si vous allaitez , cette pilule n'est pas contre-indiquée et n'a pas d'effet négatif sur la qualité et la quantité de lait.
L'implant contraceptif est posé par votre médecin sous la peau de l'avant bras et vous pouvez le garder 3 ans.
Si vous souhaitez attendre votre retour de couche qui a lieu 6 à 8 semaines après l'accouchement, vous pourrez reprendre le 3 ème jour des règles la pilule que vous preniez avant votre grossesse.
Si vous souhaitez mettre un stérilet , votre médecin peut le poser 3 mois après l'accouchement, plus tard si vous avez eu une césarienne. Vous le garderez 5 ans.
Vous pouvez utiliser la pilule du lendemain si le rapport n'est pas protégé mais il est bien préférable de ne pas vivre dans ce stress et de planifier sa contraception .
Si vous souhaitez mettre un stérilet , votre médecin peut le poser 3 mois après l'accouchement, plus tard si vous avez eu une césarienne. Vous le garderez 5 ans.
Vous pouvez utiliser la pilule du lendemain si le rapport n'est pas protégé mais il est bien préférable de ne pas vivre dans ce stress et de planifier sa contraception .
L'implant contraceptif est posé par votre médecin sous la peau de l'avant bras et vous pouvez le garder 3 ans.
Si vous souhaitez attendre votre retour de couche qui a lieu 6 à 8 semaines après l'accouchement, vous pourrez reprendre le 3 ème jour des règles la pilule que vous preniez avant votre grossesse.
Si vous souhaitez mettre un stérilet , votre médecin peut le poser 3 mois après l'accouchement, plus tard si vous avez eu une césarienne. Vous le garderez 5 ans.
Vous pouvez utiliser la pilule du lendemain si le rapport n'est pas protégé mais il est bien préférable de ne pas vivre dans ce stress et de planifier sa contraception .
Si vous souhaitez mettre un stérilet , votre médecin peut le poser 3 mois après l'accouchement, plus tard si vous avez eu une césarienne. Vous le garderez 5 ans.
Vous pouvez utiliser la pilule du lendemain si le rapport n'est pas protégé mais il est bien préférable de ne pas vivre dans ce stress et de planifier sa contraception .
Une contraception est nécessaire, même si vous allaitez.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Anneau contraceptif
L'anneau contraceptif est un moyen de contraception féminin. Cet anneau appelé Nuvaring® a été mis au point par les Laboratoires Organon.
Principe
L'anneau mesure un peu plus de 5 cm de diamètre. Il a une forme arrondie, et se place facilement autour du col de l'utérus qui se trouve au fond du vagin. Sa facilité d'emploi permet à la femme de le poser elle-même. 95% des femmes qui ont testé ce système, ont pu le mettre et l'enlever sans le moindre problème.
La mise en place se fait exactement comme pour le diaphragme . L'anneau rond est pincé entre le pouce et l'index, de façon à lui donner une forme ovale. Puis il est introduit dans le vagin et poussé au fond, comme un tampon.
A placer dans le vagin le premier jour des règles, en le calant devant sous l'os du pubis.
L'anneau une fois en place va délivrer des oestrogènes et de la progestérone qui vont être absorbées par la muqueuse du vagin et passer dans le sang. Les hormones vont agir alors exactement comme une pilule classique en bloquant l'ovulation .
L'avantage est que cet anneau est valable pour un cycle entier. Au bout de 3 semaines, l'anneau est retiré de la même façon qu'il a été posé. Les hormones n'étant plus délivrées, les règles vont survenir quelques jours après. Il suffira de le remplacer par un nouvel anneau. Ce système permet aux femmes qui ont du mal à s'astreindre à la répétitivité quotidienne de la prise de pilule, de bénéficier d'une contraception efficace.
La fiabilité est de 99,5%, comme la pilule.
Le coût mensuel est de 15 €, non pris en charge par la Sécurité Sociale.
Précautions d'emploi
L'anneau répond aux mêmes contre-indications et précautions d'emploi que la pilule. Voici les principales :
antécédents de thrombose , d'embolie pulmonaire ,
diabète ,
cancer du sein ou cancer de l'utérus
Grossesse
Hypertension artérielle
Tabagisme
Par ailleurs, ce système est déconseillé aux femmes souffrant de constipation chronique et de prolapsus utérin (descente d'organes). En cas d'expulsion accidentelle de l'anneau, il suffit de le rincer à l'eau tiède et de le replacer.
Les effets indésirables
On a signalé des sensations de corps étranger ou de problèmes au cours des rapports sexuels.
Des cas de pertes blanches, de vaginites et de maux de tête ont été rapportés dans 5% des cas.
Mais cet incident tout comme celui de sensations de corps étranger ou de difficultés lors des rapports sexuels ont été extrêmement limités.
Ce qu'on peut en dire
La contraception n'est fiable qu'à... 99,5%, ce qui signifie qu'il existe des échecs, exactement comme la pilule.
Le système souffre des mêmes contre-indications et effets indésirables que la pilule. Toutefois le dosage en hormones est inférieur à celui de la pilule.
Son cout est élevé (15 €) et non remboursé par la Sécurité Sociale.
Il permet aux femmes qui oublient régulièrement leur pilule de ne plus le faire. Ce à quoi on pourrait répondre que si elles oublient leur pilule, elles risquent également d'oublier leur anneau au bout de 3 semaines. Mais l'observance est meilleure que pour la pilule.
Ce système, comme le patch contraceptif , l'implant contraceptif et le stérilet hormonal rentre dans les stratégies nouvelles de contraception.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
merci de nous rappeler, très très intéressant.
DcAM- Rester sympas ;je suis un nouveau membre
-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 13
Points : 22
Date d'inscription : 2011-11-03
Réputation : 0
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Merci SARIHAMID pour le topique qui dépasse son titre PILULE pour étre élargit comme je le pense à tous les moyens de contraception!
sarahmed1- V.I.P
-
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
trés important pour chaqu'une de nous.
merci sarihamid
merci sarihamid
Eugenate- Membre actif
-
Filière : Chirurgie dentaire
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 231
Points : 278
Date d'inscription : 2011-04-20
Réputation : 0
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Stérilet
C'est un objet qui a la forme d'un T en plastic, recouvert de cuivre ou libérant de la progestérone, et qui est introduit au niveau de l'utérus. Il mesure 3 à 4 cm de long et comporte un fil indégradable. Ce fil qui sert de témoin et permet le retrait du stérilet. Il est mis en place pour 5 ans et ne gène pas les rapports sexuels. Il n'y a donc pas de risque pour le partenaire de se blesser.
Deux types de stérilet
Son principe est de provoquer une inflammation permanente de la muqueuse de l'utérus qui empêche la fixation de l'œuf fécondé sur la paroi de l'utérus. Il n'a pas pour rôle d'éliminer l'œuf fécondé et de ce fait on ne peut le considérer comme une sorte d'avortement provoqué ultra précoce.
Il existe 2 types de stérilets : ceux qui contiennent du cuivre et ceux qui contiennent de la progestérone .
Il est placé par le médecin sous contrôle d'un spéculum , environ 1à 2 jours après le début des règles. On peut le garder plusieurs années.
La pose et le retrait du stérilet
La pose du stérilet
La pose se fait au cours de la consultation.
C'est plus désagréable que douloureux. Toutefois après la pose il peut y avoir pendant quelques minutes des crampes qui ressemblent aux douleurs des règles.
Le médecin propose souvent des médicaments anti anti-spamodiques à prendre une demi-heure avant la pose.
Le retrait du stérilet
Le retrait se fait de la même manière que lorsqu'on l'a posé. Le gynécologue tirera sur le fil et pourra le retirer sans problème. Bien que théoriquement indolore, dans certains cette manœuvre peut-être ressentie comme un peu désagréable.
Lors du retrait du stérilet, la fécondité est vite retrouvée.
Surveillance
Si vous avez un stérilet, vous devez consulter votre médecin au moins une fois par an. Il vérifiera au cours de l'examen qu'il est bien en place, en particulier en observant la présence des fils au fond du vagin.
Vous devez consulter systématiquement en cas de
pertes vaginales inhabituelles (abondantes, colorées, odorantes ou qui vous démangent),
de saignement anormal, trop abondant ou en milieu de cycle,
de douleurs pelviennes.
Les effets indésirables
Le taux d'échec est faible mais non négligeable : 1,5% pour les stérilets en cuivre et 2 à 3% pour les stérilets à progestérone. La fréquence des échecs est augmentée par la prise d'anti-inflammatoires au long cours, qui peut réduire l'efficacité. Les grossesses sur stérilet ne sont donc pas exceptionnelles.
Le stérilet comporte en outre un risque de fausse couche , de grossesse extra-utérine , de salpingite . Pour cette dernière raison il est déconseillées aux femmes ayant des partenaires multiples.
Il peut dans certains cas entrainer des règles très abondantes. Il est alors judicieux de consulter son gynécologue pour le faire retirer et remplacer par un nouveau stérilet à la progestérone.
Indications
On ne le prescrivait généralement qu'aux femmes ayant déjà eu des enfants et n'en désirant plus à priori.Cette règle n'existe plus car contrairement à ce que l'on pensait, il a été démontrer que la présence d'un stérilet n'augmente pas le risque d'infertilité âpres son retrait.
Le stérilet n'est pas contre-indiqué chez les femmes n'ayant pas eu d'enfant, il était déconseillé du fait du risque potentiel d'aggravation d'une infection génitale ce qui ne semble pas être le cas.
Le stérilet ne protège pas des grossesse extra-utérine .
Chez les femmes mures qui ne supportent pas la pilule, mieux vaut se faire poser un stérilet plutôt que de prendre le risque d'un avortement .
Il existe des stérilets plus petit adaptés aux femmes jeunes.
Un examen préalable pour éliminer les risques d'infection est absolument indispensable.
Quelques cas particuliers
On peut poser un stérilet
4 semaines âpres l'accouchement,
5 jours après la date estimée de l'ovulation,
2 jours après une IVG. en francs , on respecte plus tôt un délai de 6 semaines.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Méthode Ogino
Définition :
Méthode naturelle de contraception, qui consiste à éviter les rapports sexuels durant la période de fécondabilité de la femme.
Cette méthode de contraception est considérée médicalement comme obsolète, l'efficacité normale d'une contraception doit être de 100%.
Principe
Il repose sur le fait :
que les spermatozoïdes ne survivent dans les voies génitales de la femme (vagin, utérus) que pendant 4 à 5 jours
et que l'ovule n'est fécondable que durant les 24 heures qui suivent l'ovulation .
Par conséquent, la période féconde se situe 4 jours avant la date présumée de l'ovulation, et le jour qui la suit. L'ovulation se situe au milieu du cycle menstruel.
Mais comme les cycles menstruels ne sont pas tous égaux, la méthode consiste à compter durant 1 an, le nombre de jours de chaque cycle.
Il ne reste plus qu'à déterminer la période où il est impératif d'avoir une abstinence sexuelle.
Le premier jour d'abstinence est calculé selon la formule : 10 + longueur du cycle le plus court - 28
Et le dernier jour : 17 + longueur du cycle le plus long - 28
Exemple de calcul :
Chez une femme dont la longueur des cycles menstruels sur les 12 derniers mois a été de 28 à 32 jours :
Le premier jour de la période d'abstinence = 10 + 28 - 28 = le 10er jour du cycle
Le dernier jour de la période d'abstinence= 17 + 32 - 28 = 21e jour du cycle
Il faut donc éviter les rapports sexuels du 10er au 21e jour des cycles menstruels si on ne désire pas de grossesse.
Limites de la méthode
L'ovulation n'intervient pas forcément en plein milieu du cycle, il y a des variations. Certains spermatozoïdes peuvent avoir une durée de vie et un pouvoir fécondant plus fort. Et il peut exister des fausses règles ou des règles s'étirant sur un nombre de jours importants, ce qui rend le calcul du cycle peu précis.
Pour toutes ces raisons, la méthode Ogino a des limites très importantes, et après guerre, le nombre de "bébés Ogino" a été très important.
On estime que l'efficacité de cette méthode est trop faible pour être fiable, puisque le taux d'échec est de 28 %.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Merci sarihamid
voici une Calculatrice la période de fécondabilité (ou période féconde) qui correspond à la période du cycle menstruel pendant laquelle une relation sexuelle peut être fécondante:
ICI
voici une Calculatrice la période de fécondabilité (ou période féconde) qui correspond à la période du cycle menstruel pendant laquelle une relation sexuelle peut être fécondante:
ICI
sarahmed1- V.I.P
-
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Merci Sarihamid pour ce topic et son enrichissement regulier(parmi d'autres d'ailleurs!!).Cependant j'aimerais ajouter quelques informations qui viennent juste d'etre publiees,concernant la contraception!!!
Les contraceptifs oraux Yasmin et Yaz contenant de la drospirénone sont associés à un risque de caillots sanguins 1,5 à 3 fois plus élevé que d'autres contraceptifs oraux contenant du lévonorgestrel, une hormone différente, conclut Santé Canada après l'examen de nouvelle études. Leur étiquette a été modifiée pour y indiquer ces conclusions et y ajouter certaines recommandations.
Alors que le risque chez les femmes prenant un contraceptif au lévonorgestrel est de 1 sur 10 000 par année, il est de 1,5 à 3 sur 10 000 chez celles prenant un contraceptif à la drospirénone.
Le tabagisme, l'embonpoint (obésité) et les antécédents familiaux sont des facteurs augmentant le risque de formation de caillots sanguins.
Les femmes vulnérables à la formation de caillots sanguins ou qui présentent certains facteurs de risque ne doivent prendre aucun contraceptif oral, indique Santé Canada. Cela inclut les femmes de plus de 35 ans qui fument régulièrement plus de 15 cigarettes par jour.
Une enflure persistante, une douleur ou une sensibilité aux jambes, une douleur thoracique ou un soudain manque de souffle sont des symptômes d'une thromboembolie, indique Santé Canada.
En France, six marques de pilules contraceptives contiennent de la drospirénone: Angeliq, Belanette, Convuline, Jasmine et Jasminelle et Yaz.
Par ailleurs, selon une étude présentée en août dernier, la combinaison tabac et pilule contraceptive contribuerait à une augmentation importante des infarctus chez les femmes plus jeunes que 50 ans.
Une étude divulguée cette semaine montre que chez les femmes plus jeunes que 50 ans, le poisson diminuerait le risque cardiaque (qui serait à cet âge surtout associé au risque de caillot sanguin, indiquait une spécialiste).
Les contraceptifs oraux Yasmin et Yaz contenant de la drospirénone sont associés à un risque de caillots sanguins 1,5 à 3 fois plus élevé que d'autres contraceptifs oraux contenant du lévonorgestrel, une hormone différente, conclut Santé Canada après l'examen de nouvelle études. Leur étiquette a été modifiée pour y indiquer ces conclusions et y ajouter certaines recommandations.
Alors que le risque chez les femmes prenant un contraceptif au lévonorgestrel est de 1 sur 10 000 par année, il est de 1,5 à 3 sur 10 000 chez celles prenant un contraceptif à la drospirénone.
Le tabagisme, l'embonpoint (obésité) et les antécédents familiaux sont des facteurs augmentant le risque de formation de caillots sanguins.
Les femmes vulnérables à la formation de caillots sanguins ou qui présentent certains facteurs de risque ne doivent prendre aucun contraceptif oral, indique Santé Canada. Cela inclut les femmes de plus de 35 ans qui fument régulièrement plus de 15 cigarettes par jour.
Une enflure persistante, une douleur ou une sensibilité aux jambes, une douleur thoracique ou un soudain manque de souffle sont des symptômes d'une thromboembolie, indique Santé Canada.
En France, six marques de pilules contraceptives contiennent de la drospirénone: Angeliq, Belanette, Convuline, Jasmine et Jasminelle et Yaz.
Par ailleurs, selon une étude présentée en août dernier, la combinaison tabac et pilule contraceptive contribuerait à une augmentation importante des infarctus chez les femmes plus jeunes que 50 ans.
Une étude divulguée cette semaine montre que chez les femmes plus jeunes que 50 ans, le poisson diminuerait le risque cardiaque (qui serait à cet âge surtout associé au risque de caillot sanguin, indiquait une spécialiste).
tedles-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Toutes nouveautées et toutes actualités sont toujours les bienvenues .
Merci tedles de tes encouragements, ça fait vraiment plaisir.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Timbre contraceptif
Le patch contraceptif est un timbre adhésif, collé sur la peau, et dont le rôle est de délivrer dans le sang des doses d'hormones qui assurent un effet contraceptif.
Principe
Le timbre est très fin, il mesure 4,5 cm sur 4 et il est de couleur chair de façon à n'être que peu repérable sur la peau.
Il est mis en place pour une durée de 7 jours consécutifs. Il sera renouvelé 2 fois, ce qui fait donc 3 patchs par mois. Le taux d'ethynyl-oestradiol diffusé est de 20 microgrammes et le progestatif associé (la noregestromine) est de 150 microgrammes.
Il collé sur la fesse, ou l'abdomen, ou la face externe du bras ou du torse. Une zone toutefois est à proscrire : le sein car cet organe est hormono-sensible.
La patch adhère parfaitement à la peau. Si il se décolle, ce qui est peu fréquent, il faut le repositionner.
Le patch permet de nager, de se doucher et de se baigner à loisir.
Fiabilité et tolérance
La fiabilité en terme de grossesse du timbre commercialisé sous le nom d' EVRA® est bonne selon l'agence européenne du médicament. Elle correspond à un indice de Pearl de 0,90. Cet indice mesure le nombre de grossesse survenue chez les femmes prenant une contraception pour une durée de 100 années femmes ce qui correspond à 1300 cycles.
Il ne pose aucun problème de tolérance (en particulier pas d'eczéma ou de réactions allergiques . Toutefois, 1,5% des femmes peuvent se plaindre de démangeaisons au niveau du timbre.
Les effets indésirables sont forcément les mêmes qu'avec une minipilule : tension des seins, voire douleurs des seins, migraines, nausées. Toutefois ces problèmes sont rares.
Les contre-indications sont strictement les mêmes que la pilule .
Les oublis
L'oubli de changer le timbre n'est pas aussi dommageable que l'oubli de la pilule : un oubli de pilule ne doit pas excéder 12 heures, alors que l'oubli du timbre peut supporter 48 heures.
De la même façon, le décollement du timbre tolère 24 heures sans en mettre un autre à la place.
En cas d'oubli dépassant les délais cités précédemment, la conduite à tenir est la même, en particulier avec la prise d'une "pilule du lendemain" en cas de rapport sexuel non protégé.
On peut arrêter la contraception par patch et reprendre par la suite sans problème, en respectant toutefois une règle absolue : terminer le cycle contraceptif de 3 semaines.
Ce patch n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Spermicides
Les spermicides sont des produits à mettre localement dans le vagin avant les rapports sexuels. Ils sont destinés à immobiliser ou à tuer les spermatozoïdes dans un but de contraception .
Certains spermicides ont aussi une action modérée sur certains agents infectieux. Mais ils ne constituent en rien un traitement ou une prévention des maladies sexuellement transmissibles .
Différentes présentations
Plusieurs molécules sont actives (le benzethonium, l'hexylresorcinum, le nonoxynol). La plus utilisée est le benzalkonium, commercialisée sous le nom de Pharmatex qui propose plusieurs présentations.
Une crème à mettre au fond du vagin (avec un tube-applicateur) juste avant le rapport. Elle est efficace dés la pose et a un action lubrifiante. Si vous utilisez un diaphragme contraceptif, il est recommandé d'y associer la crème. Elle peut aussi être associée à un préservatif.
L'ovule se mets 10 minutes avant le rapport, le temps de le laisser fondre. Si vous avez un nouveau rapport, il faut remettre un nouvel ovule.
Comment les employer ?
Mettre la crème ou l'ovule avant le rapport et respecter le temps de pose.
Après le rapport, faire une toilette à l'eau claire sans savon qui risquerait de dénaturer le spermicide.
Ne pas utiliser les spermicides si vous avez une infection vaginale
Les spermicides sont utiles en cas de rapports irréguliers, aprés un accouchement ou de contre-indications aux autres modes de contraception : pilule , stérilet .
Les éponges ont une action qui dure 24 heures avec les précautions citées, elles sont pour cela assez prisées.
Les spermicides ont une efficacité limitée : ils ne marchent pas à 100 % des cas. De plus, ils ne protègent pas des maladies sexuellement transmissibles. On ne peut donc pas les utiliser comme contraception régulière.
Tolérance
Il sont très bien supportés. Les allergies sont rares et ils peuvent occasionner des irritations.
Les spermicides constituent une bonne méthode d'appoint.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
bonsoir a tous
permettez-moi de vous poser une question qui me semble très intéressante
Quelle est la pilule la mieux adaptée pour les migraineuses ?
merci
permettez-moi de vous poser une question qui me semble très intéressante
Quelle est la pilule la mieux adaptée pour les migraineuses ?
merci
Doc Kate Libby- Amateur
-
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 55
Points : 61
Date d'inscription : 2011-07-18
Réputation : 0
Age : 37
Localisation : Constantine
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Migraine et règles : un vrai casse-tête !
Le lien entre maux de tête et hormones féminines est bien connu. Les migraines cataméniales, survenant régulièrement au moment des règles, en sont l’illustration la plus convaincante. Face à ces crises régulières, existe-t-il des solutions adaptées ? Le point avec le Dr Valade, responsable de la consultation céphalée à l’hôpital Lariboisière.
Environ une femme migraineuse sur dix souffrirait de crises au moment de ses règles et exclusivement pendant cette période du cycle. Ces migraines qui surviennent pendant les règles ou dans les deux jours qui les précèdent sont dites "cataméniales". Elles coïncident avec la baisse brutale des oestrogènes qui provoquent les menstruations, mais leur mécanisme exact reste mystérieux.
Des traitements hormonaux inconstamment efficaces
Face à ces crises revenant à des dates précises, il est tentant de vouloir les prévenir, notamment en évitant la chute des oestrogènes par un traitement hormonal. Pour cela, on dispose de gels (Oestrogel) ou de patchs (Estraderm), qu’il est recommandé d’appliquer en commençant deux jours avant la date présumée des règles et en poursuivant pendant sept jours. Cependant, l’intérêt de ces traitements reste controversé, aucune étude n’ayant permis de démontrer sans équivoque leur efficacité.
"Il n’y a pas de règles d’or" confie le Dr Dominique Valade, responsable de la consultation céphalée à l’hôpital Lariboisière, qui accueille 24 heures sur 24, sans rendez-vous, les personnes souffrant de maux de tête. "Il est possible de tenter un traitement hormonal, mais il faut bien savoir que le résultat est imprévisible. C’est complètement aléatoire".
Ce traitement hormonal préventif a plus de chances d’être efficace chez les femmes ayant des migraines cataméniales pures, avec des crises survenant exclusivement pendant les règles. Ce cas est finalement assez rare, par rapport à celles qui ont d’autres facteurs déclenchants. De plus, il ne peut s’adresser qu’aux femmes ayant des cycles très réguliers et qui peuvent ainsi prévoir les crises.
Pilule : des effets imprévisibles
La même incertitude s’applique à la contraception orale. "Il y a autant de femmes qui voient leurs symptômes s’estomper qu’empirer sous pilule", souligne le Dr Valade. Si une contraception orale est souhaitée, mieux vaut choisir une pilule combinée, faiblement dosée en éthinyl estradiol.
Les contre-indications habituelles des pilules estro-progestatives doivent être respectées. Parmi celles-ci figurent les migraines avec aura (symptômes neurologiques annonçant le début de la migraine). Par ailleurs, la pilule est incompatible avec la prise de dérivés de l’ergot de seigle, un traitement classique de la migraine.
Des suppléments vitaminiques ou de magnésium en fin de cycle ont été proposés pour diminuer les crises. Mais ces traitements ne sont étayés par aucun travail sérieux.
Pour savoir dans quelle catégorie se trouve votre pilule, découvrez notre tableau
récapitulatif.
Pas de traitement spécifique
Le Dr Valade a également participé récemment à une étude pour évaluer les effets préventifs d’un triptan (naratriptan). Les triptans sont des médicaments antisérotoninergiques, efficaces dans le traitement de la crise. Le médicament était prescrit à raison d’un demi-comprimé par jour, matin et soir, pendant cinq jours, au moment des règles. "Le traitement ne s’est pas montré significativement supérieur au placebo" précise le Dr Valade. "Il n’y a pas de médicament spécifique de la migraine cataméniale, qui permettrait de prévenir les crises".
Pas de particularité pour les médicaments de la crise
Une fois les premiers symptômes apparus, le traitement de la crise est en tout point identique à celui de n’importe quelle migraine. En cas de crise d’intensité modérée, il est possible de commencer par des antalgiques classiques : aspirine ou paracétamolà dose suffisante (un gramme). Il est licite d’essayer un triptan en cas de crises sévères ou d’échec des traitements précédents. Deux études1 présentées au 14e Symposium International de la Société de la Migraine confirment l’efficacité de ces médicaments. Les céphalées s’étaient calmées chez plus de la moitié des femmes, deux heures après la prise.
Les prostaglandines ont été également incriminées dans le mécanisme de survenue de la migraine cataméniale. Dans une étude publiée en 2002, un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines, l’acide méfénamique, pris dès le début des symptômes, s’est montré capable de soulager 79 % des femmes traitées, alors qu’un placebo n’avait entraîné que 16 % d’amélioration.
Les migraines de privation
Certaines femmes sous contraception orale ont des crises lors de la semaine d’interruption d’une pilule combinée, en raison de la chute hormonale. Le mécanisme est donc voisin de celui des migraines cataméniales. En cas de contraception par une pilule normodosée (à 50 microgrammes d’éthinyl estradiol), il est logique d’essayer une pilule minidosée. Si les migraines résistent, il est possible de tenter l’application d’un gel d’oestrogène (Estrogel) pendant six jours, en commençant les applications trois jours avant l’interruption de la pilule.
Une étude conduite en 1997 a montré que les crises étaient moins fréquentes lorsque ces femmes prenaient plusieurs plaquettesde pilule sans interruption. Une autre solution est doncde prendre trois plaquettes d’affilée, avantde respecter une semaine d’interruption. Mais là encore, le succès n’est pas garanti.
De la même manière,des migraines sont déclenchées parfois lorsdes interruptions d’un traitement hormonal substitutif, chezdes femmes ménopausées. La prise du traitement estroprogestatif substitutif en continu permet souvent d’éviter ces crises.
Attention à l’automédication
Il est important de retenir qu’il n’y a pas de recette assurée pour venir à bout de la migraine cataméniale, et qu’il faut parfois plusieurs mois avant de trouver le traitement efficace. Une automédication risque d’être inefficace, voire d’aggraver les symptômes. Certaines céphalées sont ainsi liées à un abus médicamenteux. Pour éviter de laisser se pérenniser les troubles, toute migraine (qu’elle soit ou non associée aux règles) devrait conduire à consulter un médecin.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
wooooooooooow !!! merci bcp
Doc Kate Libby- Amateur
-
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 55
Points : 61
Date d'inscription : 2011-07-18
Réputation : 0
Age : 37
Localisation : Constantine
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Merci Sarihamid, c'est trés intéressant
doc.merry- Débutant(e)
-
Filière : Médecine
Niveau : Fin d'étude
Messages : 36
Points : 37
Date d'inscription : 2012-01-23
Réputation : 0
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Pas de quoi, on est la pour s'entre aider
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
ça se vends en Algérie ? si oui, vous avez une pharmacie qui en vends ?
Merci.
Merci.
azmoum- Rester sympas ;je suis un nouveau membre
-
Filière : Autres
Niveau : 1ère Année
Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 2013-01-04
Réputation : 0
Age : 33
Localisation : Tizi
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
Pas de quoi
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Pilule
?? c'est oui ou non ?
azmoum- Rester sympas ;je suis un nouveau membre
-
Filière : Autres
Niveau : 1ère Année
Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 2013-01-04
Réputation : 0
Age : 33
Localisation : Tizi
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» PILULE
» C’est l’âge qui fait grossir, pas la pilule !
» Pilule : "la Marion d'avant a été tuée"
» Peut-on donner une pilule œstroprogestative aux femmes qui allaitent ?
» C’est l’âge qui fait grossir, pas la pilule !
» Pilule : "la Marion d'avant a été tuée"
» Peut-on donner une pilule œstroprogestative aux femmes qui allaitent ?
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum