FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Pilule : "la Marion d'avant a été tuée"

2 posters

Go down

Pilule : "la Marion d'avant a été tuée" Empty Pilule : "la Marion d'avant a été tuée"

Post by tedles Sat 15 Dec - 0:34

TÉMOIGNAGE E1 - Marion Larat a porté plainte vendredi contre un fabriquant de pilule contraceptive.

"En trois mois, je me suis retrouvée hémiplégique, aphasique, trois jours de coma. C'est sûr, la Marion d'avant a été tuée". Marion Larat a 25 ans aujourd'hui. Elle vient de porter plainte contre le groupe pharmaceutique Bayer, qui commercialise Meliane, une pilule dite de "troisième génération". Son avocat l'assure : il s'agit de la première plainte jamais déposée contre ce type de contraceptif.

>> À lire aussi : alerte sur la pilule de 3e génération

D'après la jeune femme, qui s'est confiée à Europe1, ce contraceptif est responsable de sa maladie. L'histoire qu'elle raconte débute en 2006. "J'ai eu un AVC massif, trois mois après avoir pris la pilule. Il m'a conduit tout droit à l'hôpital. J'étais en train de passer des concours, de Normal Sup', et tout ça est passé à la trappe", se souvient-elle.

"Parfois d'autres sont mortes"

Son père, André, parle d'elle comme d'un "miraculée". Difficultés à parler, fatigue permanente, crampes régulières… elle vit pourtant un calvaire chaque jour, "un cauchemar quotidien" pour reprendre les mots de son père. Mais ça aurait pu être pire : "on a découvert que mon cas n'était pas unique, que parfois d'autres étaient mortes, d'embolie pulmonaire. C'est dramatique", détaille Marion.

Le lien entre sa pilule et la maladie est-il vraiment avéré? Pour elle, c'est une évidence. "Ce n'est pas moi qui ai dit tout d'un coup : 'c'est la pilule'. Une hématologue m'a appelée un jour sur mon téléphone, me disant 'bien sûr que c'est la pilule'", se souvient-elle. Et de poursuivre : "J'ai commencé à rire. Je ne comprenais pas. Elle m'a répondu : 'on le sait depuis le début, vous n'étiez pas au courant?'"

3 à 4 cas pour 10.000 utilisatrices

Dans le cas de Marion Larat, le lien entre la pilule et le risque d'AVC a été définitivement confirmé en juin, par la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux de la région Aquitaine. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a également annoncé mi-septembre la fin du remboursement par la Sécurité sociale de ces pilules contraceptives de troisième génération.

"Ce risque reste très faible, de 3 à 4 cas pour 10.000 utilisatrices", assure toutefois le ministère de la Santé. Entre 1,5 et 2 millions de femmes utilisent aujourd'hui une des nombreuses pilules de 3e génération sur le marché, dont la moitié n'est pas remboursée par la Sécurité social
e.
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Pilule : "la Marion d'avant a été tuée" Empty Re: Pilule : "la Marion d'avant a été tuée"

Post by nour elhouda Sat 15 Dec - 1:28

Excellent partage,merci Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum