FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Journee internationale contre les violences faites aux femmes(25/11/2011)

Go down

Journee internationale contre les violences faites aux femmes(25/11/2011) Empty Journee internationale contre les violences faites aux femmes(25/11/2011)

Post by tedles Sun 27 Nov - 0:29


Édito - Violences faites aux femmes : dénoncer, encore et toujours...
24.11.2011 | Mise à jour le 25.11.2011



Tolérance zéro pour les violences faites aux femmes, vigilance face aux violences qui se cachent... tel est le message de la Fédération Nationale Solidarité Femmes qui se mobile à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

C'est aujourd'hui, 25 novembre 2011, la journée internationale contre les violences faites aux femmes, des violences plurielles : verbales, physiques, psychologiques, sexuelles, économiques... Les chiffres restent tristement éloquents : une femme sur 10 serait victime de violences conjugales et le ministère de l’Intérieur estime qu’une femme décède tous les 2,5 jours sous les coups de son partenaire…

Rappelons que la loi du 9 juillet 2010, qui accentue les mesures de prévention et de protection des femmes, a institué en France une « journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes », organisée désormais chaque 25 novembre, le même jour que la journée internationale de l'ONU.

Une campagne de communication « percutante »
La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), réseau historique regroupant les associations féministes engagées contre toutes les violences faites aux femmes, et notamment les violences conjugales, lance avec l'agence W Atjust et le photographe Marc Paeps, une campagne percutante. Intitulée « Les monstres », cette campagne de sensibilisation met en scène des hommes « ordinaires » dotés d’attributs « monstrueux », tels que la main de Hulk, les griffes de Freddy Krueger ou une main de loup-garou. L'idée est de montrer que la violence est le plus souvent cachée, tout autour de nous et que tout citoyen, aussi banal soit-il, peut devenir inhumain dans sa façon de traiter sa compagne.

La FNSF nous rappelle ainsi que « L’homme violent n’est pas, comme on l’imagine parfois, systématiquement alcoolique, brutal, issu d’un milieu socio-économique défavorisé, dévoilant sans limite son agressivité à l’extérieur. Très souvent, il s’agit de Monsieur tout le monde, insoupçonnable dans sa vie sociale et professionnelle, agréable et séducteur, mais intraitable et violent à la maison ». On sait aussi que pour les femmes concernées, porter plainte est une épreuve car, bien souvent, leur parole, si fragile, n'est pas entendue, ni reconnue par la justice. Les tortionnaires - mari, amant, concubin - peuvent être dédouanés pour cause d'alcoolisme, de chômage, de jalousie ou d'enfance difficile... Les conséquences de ces violences (qui incluent les agressions sexuelles et les viols) sont responsables d'homicides (146 en 2010 par armes à feu, strangulation, coups de pieds et de poings, immolation), de blessures multiples, de stress post-traumatique, d'arrêts de travail ou de tentatives de suicides.

« Dénoncer la violence qui se cache, car les apparences données par les auteurs de violence sont souvent trompeuses
».
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum