FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Épreuves fonctionnelles.....

3 posters

Go down

Épreuves fonctionnelles..... Empty Épreuves fonctionnelles.....

Post by sarihamid Sun 4 Dec - 15:23



Épreuves fonctionnelles respiratoires

Définition :

L’épreuve fonctionnelle respiratoire est un examen où l’on mesure les volumes et les débits pulmonaires, qui sont tracés sur des courbes. Vous respirez dans un tuyau, uniquement par la bouche, et l’appareil prend les mesures. Celles-ci sont ensuite comparées à des courbes de référence, représentant la moyenne des personnes de même sexe, âge, poids et taille.
Ces épreuves permettent de voir si un problème respiratoire se situe plus dans le fonctionnement des alvéoles du poumon (là où se passent les échanges d’oxygène et de gaz carbonique) ou dans le débit de l’air dans les bronches .

Comment cela se passe :

La mesure des volumes pulmonaires :

Vous respirez par la bouche dans l’embout d’un tuyau souple, le nez pincé, ou bien librement dans un caisson étanche appelé pléthysmographe. L’appareil enregistre les variations de pression, traduites en volume. Pendant que vous respirez, une aiguille se déplace et trace la courbe des volumes inspirés et expirés en respiration naturelle : c’est le volume courant (en moyenne 0,5 litre par cycle, et 7,5 litres par minute).
Ensuite, vous inspirez à fond, et videz au maximum les poumons : c’est le volume maximum d’air que vous pouvez mobiliser dans vos poumons, ou capacité vitale. Le volume qui reste en permanence dans les poumons est le volume résiduel, que le spiromètre normal ne peut pas mesurer.
Pour connaître la capacité totale du poumon, on vous fait respirer un mélange d’air et d’hélium, lequel ne se fixe pas dans le sang. La concentration d’hélium est connue de façon précise. Vous respirez de la même manière qu’auparavant. En mesurant la nouvelle concentration, on sait par calculs quel volume s’est rajouté à la capacité vitale : c’est le volume résiduel. La capacité totale est égale à la capacité vitale + le volume résiduel.

La mesure des débits pulmonaires :

Le point important est le débit maximum de la première seconde, lorsque vous expirez le plus fort possible après une inspiration maximum, et le spiromètre trace la courbe correspondante, jusqu’à la fin de l’expiration.
Ensuite, on calcule le rapport entre le volume expiratoire maximum par seconde (V.E.M.S) et la capacité vitale (C.V.) : c’est le rapport de Tiffeneau, normalement de 75 à 80 %. En dessous, c’est l’obstruction des bronches qui prédomine : c’est le cas de l’asthme et de l’emphysème . Si les 2 varient dans le même sens, c’est la restriction des volumes pulmonaires qui domine : c’est ce qui se passe dans les fibroses pulmonaires..

La courbe débit-volume :

Elle est enregistrée directement par des petits appareils qui la calculent en instantané.
Tout se fait sur un seul acte : vous inspirez à fond par la bouche dans l’embout de l’appareil, et vous expirez à la fois le plus vite possible et jusqu’au bout, en forçant bien.
Toutes les courbes sortent sur le même papier, et les paramètres sont comparés par l’appareil à des normes, puisque on a entré auparavant dans l’appareil l’âge, etc.

Les mesures de la fonction des alvéoles pulmonaires :

Elles sont utiles en particulier quand on constate un syndrome restrictif (diminution globale des volumes) sur les premières mesures, ou quand justement ces mesures n’expliquent pas la gêne ressentie.
La diffusion de l’oxyde de carbone : vous inspirez d’abord un mélange dilué d’oxyde de carbone (CO), qui passe très vite dans le sang. Après avoir bloqué 10 secondes ce volume de gaz, vous respirez, et l’appareil mesure la concentration du CO dans les gaz inspirés et expirés, ce qui indique sa vitesse de disparition dans les alvéoles. Si la vitesse est diminuée, c’est qu’elles sont épaissies (par certaines infections ou de la fibrose).
La mesure des gaz du sang : elle peut se faire indépendamment des autres mesures, demandant seulement un prélèvement dans une artère du poignet, au laboratoire d’analyses biologiques.

Quand les fait-on ?

En-dehors de tout symptôme : elles peuvent faire partie d’un bilan de santé, ou d’un bilan sportif, sans les gaz du sang en général.
Dans le bilan, puis la surveillance d’un asthme : pour en apprécier la sévérité, mais aussi pour vérifier s’il persiste des troubles non perceptibles par vous-même entre les crises. Cela permet de savoir s’il faut ou non prescrire un traitement de fond permanent (en général par anti-inflammatoires spécifiques des bronches).

Dans la surveillance de toute maladie respiratoire chronique, en particulier les bronchites chroniques .
Et bien sûr dans l’exploration de tout symptôme d’essoufflement, à l’effort ou au repos, considéré anormal.


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Épreuves fonctionnelles..... Empty Re: Épreuves fonctionnelles.....

Post by sarihamid Sun 4 Dec - 15:29


Épreuve d'effort


Définition :
Une épreuve d’effort consiste à enregistrer en permanence des données reflétant soit l’activité cardiaque, soit l’activité respiratoire. Ces mesures sont effectuées au cours d'un effort régulier d’intensité croissante, jusqu’à un maximum choisi à l’avance (en général vers le plus près du maximum possible de la personne).

Comment cela se passe :

Les précautions préalables :
Au cas où vous prendriez des médicaments pour une affection cardiaque, le cardiologue décidera lors de la consultation préalable si vous devez les arrêter ou les poursuivre.
Le test d’effort ne sera pas effectué si vous souffrez d’une réactivation de signes d’insuffisance coronarienne , car celle-ci peut s’aggraver brutalement.
Si vous souffrez d’arthrose importante ou d’une arthrite en poussée des membres inférieurs, elle ne pourra pas non plus être effectuée.

L’épreuve d’effort sur la bicyclette dite ergométrique :
Vous arriverez à distance d’un repas (2 heures au moins). Puis, après une période de repos de quelques minutes, vous vous mettez en tenue adaptée au sport. Les électrodes de l’électrocardiographe ainsi que le tensiomètre sont installées solidement pour résister à la transpiration.
Vous pédalez régulièrement sur la bicyclette, en suivant un rythme donné par un métronome. Après un court échauffement, le médecin augmente progressivement la résistance opposée à votre pédalage, par paliers de durée constante.
Régulièrement, votre tension est vérifiée, et un appareil enregistre le tracé d’ECG.
Parfois sont enregistrés : soit la consommation d’oxygène (vous respirez dans un circuit fermé, par un tuyau souple), soit une scintigraphie cardiaque .
Le test peut s’arrêter à 70 % de votre maximum d’effort théorique (par exemple dans les bilans d’évaluation de sportifs) ou à 100 %, en milieu cardiologique, bien équipé pour parer à toute éventualité de malaise, ou tout simplement si apparaissent des symptômes de mauvaise tolérance. On note à partir de quelle puissance se sont manifestés les symptômes. C'est ce qui permettra d'apprécier le degré d’incapacité à l’effort dont vous souffrez.
À la fin du test, la résistance du pédalier est diminuée rapidement, mais vous ralentissez progressivement, car on n’arrête pas brutalement un effort intensif.
Parfois, tout simplement, on arrête le test si vous êtes incapable de poursuivre à cause de la fatigue musculaire.
Les effets indésirables sont essentiellement la fatigue musculaire importante qui dépend de votre entraînement habituel. Plus sérieux sont les troubles du rythme cardiaque ou les signes d’insuffisance coronaire , selon votre pathologie, qui font arrêter immédiatement le test, et sont traités sur le champ. Avec les précautions normales, il n’y a pas plus de risques que dans la vie courante, et même plutôt moins.

Le test sur tapis roulant :
Les préliminaires sont les mêmes. Il peut être préféré pour diverses raisons : vous pouvez être meilleur marcheur ou jogger que cycliste. L'autre raison peut être de mieux évaluer le degré d’artérite des membres inférieurs.

La pente est déterminée en fonction de l’intensité d’effort souhaitée, puis celle-ci est modulée par la vitesse du tapis. À tout moment, il y a possibilité d’arrêter rapidement le tapis en cas de problème.

Les tracés et mesures sont effectués et lus par le médecin régulièrement au cours du test. Ensuite, vous ralentissez progressivement, toujours sous surveillance.

Les effets indésirables sont les mêmes que pour la bicyclette.

Quelles sont ses indications ?

Chez le sportif :
Un test poussé à 70% des possibilités maximales est souvent suffisant pour évaluer les capacités et aider à moduler l’entraînement. Il peut être pratiqué soit en milieu cardiologique, soit, chez les moins de 40 ans, dans un service d’explorations fonctionnelles du sport. La consommation maximale d’oxygène (Vo2 max.) est évaluée sur des abaques tenant compte de la puissance de l’exercice du niveau de fréquence cardiaque atteint, de l’âge et du sexe.

Mais les sportifs de haut niveau, repoussant en permanence leurs limites, peuvent bénéficier d’un test poussé à leur vrai maximum, avec la mesure directe de la consommation d’oxygène.

En cardiologie :
Il s’agit avant tout d’évaluer les répercussions d’une insuffisance coronarienne.
Elle est aussi utile pour mesurer la tension artérielle à l’effort (profil tensionnel d’effort).
Ou pour évaluer le risque de troubles du rythme à l’effort.

On effectue en particulier ce test en cas de palpitations à l’effort ou encore de découverte d’une anomalie à l’ECG de repos ou lors d’un test moins intensif).

En pathologie respiratoire :
Toutes les affections respiratoires chroniques peuvent être évaluées par un test à l’effort, avec spirométrie et mesure des gaz du sang pendant l’effort.


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Épreuves fonctionnelles..... Empty Re: Épreuves fonctionnelles.....

Post by sarihamid Sun 4 Dec - 15:32



Épreuve de Barany


Définition :

L'épreuve de Barany appellée aussi "test calorique" est un test de la réactivité des vestibules, organes renseignant en permanence le cerveau de la position de la tête dans l'espace.
On l'emploie pour explorer les vertiges.

Comment cela se passe :

Le médecin vérifie d'abord que les tympans sont indemnes de toute perforation.
Puis il instille de chaque côté de l'eau chaude, puis froide, ce qui déclenche des sensations vertigineuses brèves, avec des mouvements des yeux qui orientent sur le trouble causant les vertiges (le nystagmus).
Elle fait partie de l'examen vestibulaire .

Ses indications :

C'est principalement l'exploration des vertiges .


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Épreuves fonctionnelles..... Empty Re: Épreuves fonctionnelles.....

Post by nour elhouda Fri 21 Dec - 21:33

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Épreuves fonctionnelles..... Empty Re: Épreuves fonctionnelles.....

Post by sarihamid Fri 21 Dec - 23:10



merci pour le passage cheers
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Épreuves fonctionnelles..... Empty Re: Épreuves fonctionnelles.....

Post by youcef67 Wed 23 Jan - 0:22

one thousand miles thousand thank you
youcef67
youcef67
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 15
Points : 17
Date d'inscription : 2013-01-22
Réputation : 0
Age : 50
Localisation : tebessa
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Épreuves fonctionnelles..... Empty Re: Épreuves fonctionnelles.....

Post by sarihamid Wed 23 Jan - 0:43



De rien mon ami thumright
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum