FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

3 posters

Go down

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE Empty HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Post by sarihamid Wed 7 Dec - 18:36



Bains de bouche


La méthode la plus rapide et la plus simple :

Un verre d'eau bouillie chaude (pas brûlante) dans lequel vous mettez une cuillère à café d'eau oxygénée ou une cuillère à soupe de gros sel.

La méthode efficace à ne jamais pratiquer chez les enfants

Dans un verre d’eau, vous mettez 6 comprimés ou sachets à 500 mg que vous utilisez en bains de bouche. Attention ! ne pas avaler (vous prendriez alors en une seule fois la dose autorisée sur 24 heures !). C’est pour cela que c’est interdit pour les enfants de moins de 12 ans.

Les médicaments anesthésiants

Maxicaïne, pharyngine à la vitamine C, Tyrotrhricine tétracaïne, Tyrothricyl, Vocis, Fuomygdal, Tyrothricine butoforme Oberlin, Tyrothricine Lafran, Prothyl, Codétricine vitamine C.

Les bains de bouche du commerce
Hextril, Eludril, Alodont, Bain de bouche Bancaud, Givalex, Hexigel, Hibident, Sanoformine, Sanogyl, Synthol, Veybirol), qu'il faut prendre en bain de bouche, dilué à 50 % avec de l'eau tiède.

Médicaments des aphtes

Flogencyl, Gingivyl, Imudon, Pyralvex


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE Empty Re: HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Post by sarihamid Wed 7 Dec - 18:40


brossage des dents

Définition :

L'hygiène dentaire consiste bien sûr en un bon brossage des dents 2 à 3 fois par jour, mais aussi à éviter certaines erreurs, et d'assurer un apport suffisant en fluor.

Bien sûr, cela signifie aussi ne pas différer trop longtemps les visites chez le dentiste quand vous avez des problèmes...

Les soins des dents :

Le brossage doit être assez prolongé (2 à 3 minutes) et de préférence de la racine vers le bord de la dent pour ne pas agresser la gencive et décoincer les éléments qui se trouvent entre les dents.

Il est intéressant d'utiliser du fil dentaire pour les résidus coincés entre les dents, ou des mini-brosses conçues pour cet usage.

Les brosses électriques rotatives ont prouvé leur efficacité par rapport à la brosse traditionnelle. Il en existe de nombreuses marques fondées sur le même principe d'une rotation rapide et alternée dans les deux sens.

Sur des périodes de quelques jours, vous pouvez utiliser également des bains de bouche avant le brossage des dents, avec un produit luttant contre la plaque dentaire (dépôt entartré favorisé par l'acidité et les microbes de la bouche, à l'origine de gingivites et de caries).

Comment avoir la bonne dose de fluor ?

Certaines régions ont une eau riche en fluor, mais c'est assez rare en France.
Vous pouvez utiliser du sel enrichi en fluor. Les laits infantiles devraient bientôt être enrichis, vous dispensant de cet apport pour les bébés.

Et il y a enfin la prescription par le médecin de comprimés de fluor pour la prévention des caries chez l'enfant. Le traitement commence chez la maman pendant la grossesse.
Les dentifrices enrichis en fluor permettent de compenser un apport en fluor insuffisant. de nombreuses marques en contiennent.

Certains chewing-gum comme Freedent Fusion permettent de compéter l'action du brossage des dents, sans pour autant remplacer celui-ci. Le principe est d'apporter un édulcorant, le xylitol dont les bactéries ne peuvent se servir pour se développer puisqu'il ne s'agit pas d'un sucre qu'elles puissent consommer. La salivation est intensifiée par le mâchage, et le développement des bactéries est freiné, ce qui permet de diminuer la formation de la plaque dentaire .


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE Empty Re: HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Post by sarihamid Wed 7 Dec - 18:45



Mauvaise haleine

Définition

Avoir une mauvaise haleine est un handicap dans la vie relationnelle. Bien des maladies peuvent donner une mauvaise haleine en plus d'une mauvaise hygiène dentaire qui reste la cause principale. Il vaut donc mieux consulter, surtout si ce problème est récent.

Points importants

L'appareil digestif va de la bouche aux intestins. Tout problème sur ce parcours peut avoir comme seul signe une mauvaise haleine. Autrement dit celle-ci (comme on a trop tendance à le croire) ne vient pas que de problèmes liés à la bouche (les plus fréquents il est vrai). Un foie malade par exemple peut tout simplement se manifester (du moins au début) par une mauvaise haleine. D'ou l'intérêt de consulter pour la supprimer (bien sûr), mais surtout pour démasquer une maladie évoluant à bas bruit .

Raisonnement du médecin

Le type même de l'haleine lui permettra de s'orienter vers une maladie plutôt qu'une autre. Ainsi devant :


Une haleine douceâtre il recherchera plus particulièrement

Une hépatite .
Un diabète . L'haleine a une odeur fruitée, un peu comme celle d'une pomme.
Une acidocétose : l'haleine a une odeur très prononcée d'acétone. C'est ce qu'on appelle chez l'enfant la crise d'acétone .
Une haleine à odeur d'urines

C'est devenu exceptionnel. La cause est une insuffisance rénale très avancée.
Une haleine tout simplement désagréable, avant de conclure à la classique et fréquente mauvaise hygiène bucco-dentaire (tabac, tartre, caries, dents creuses, mauvais brossage des dents etc.)

Causes principales

Les problèmes venant de la bouche :
Une stomatite .
Une gingivite .
Une glossite .
Les problèmes ORL et pulmonaires.
Une rhinite purulente .
Une sinusite .
Une angine .
Une bronchite chronique .
Les problèmes digestifs.
Une colopathie fonctionnelle .
Un ulcère gastrique .
L'abus de certains aliments comme l'ail, l'alcool et certaines épices.
Le tabac, qui mélangé à l'alcool donne une odeur caractéristique.

Les causes plus rares :
Une cirrhose du foie .
Un cancer de l'estomac .
un cancer de l'oesophage .

Votre attitude

Il faut s'astreindre à une bonne hygiène bucco-dentaire et digestive :

Visite chez le dentiste tous les ans (détartrage et prévention des caries).
Arrêt du tabac qui non seulement, abîme la muqueuse de la bouche, mais s'attaque rapidement aux dents en les noircissant.
Consommation modérée d'alcool.
Repas équilibrés, pris tranquillement.
Lavage systématique des dents matin et soir.
Consommation éventuelle de chewing-gum sans sucre.
Prise régulière de tisanes (thym, menthe, fenouil) au réveil, au coucher et après certains repas particulièrement arrosés.


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE Empty Re: HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Post by sarihamid Wed 7 Dec - 18:48


Plaque dentaire

Il s’agit d’un enduit gluant qui se dépose sur la surface des dents et que l’on retrouve sous l’ongle en grattant les dents. Il est composé d’un mélange de salive, de mucus et d’aliments.

Formation

Sur cette plaque, les sels minéraux issus de la salive, et en particulier le calcium, vont se déposer pour former le tartre . Celui-ci se dépose à la base des dents et peut descendre le long de la dent, en refoulant la gencive. La conséquence est un déchaussement des dents et le risque d’apparition d’une gingivite .

Autre problème, les bactéries nombreuses contenues dans la plaque dentaire transforment le sucre de l’alimentation en acide lactique, lequel va attaquer comme tout acide l’émail des dents, finissant par provoquer des caries.

Le seul moyen d’éliminer la plaque dentaire est la limitation des sucres de l’alimentation et le brossage systématique après chaque repas ou chaque prise de sucre.


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE Empty Re: HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Post by sarihamid Wed 7 Dec - 18:52



Tartre


Définition

C'est un dépôt calcifié qui se dépose derrière la dent à la frontière de la gencive.

Les minéraux responsables proviennent de la salive.
Il concerne surtout les dents du bas.


Ce qui se passe :

Le tartre est un amas de sels minéraux, principalement le calcium et le magnésium. Ces minéraux proviennent des glandes salivaires par l'intermédiaire de la salive. Ceci explique que les surfaces dentaires les plus exposées sont celles qui sont situées tout près de l'abouchement des canaux excréteurs des glandes salivaires dans la bouche (face interne des incisives du bas). Le tartre se fixe sur la plaque dentaire d'où l'importance d'une parfaite hygiène bucco-dentaire pour minimiser celle-ci.

Tout le monde fait du tartre . D'une personne à l'autre, la production est très variable. Elle est favorisée par :

Une hypersalivation (production importante de salive).
Un brossage des dents insuffisant.
Le tabac.
Le tartre prend des aspects et des couleurs différents suivant son lieu de fixation et les facteurs qui accélèrent son dépôt. Ainsi on distingue :

Le tartre supra gingival qui se trouve derrière la dent sans empiéter sur la gencive. Il se colore avec le temps en fonction des colorants alimentaires fortement pigmentés (comme le café, le thé, le réglisse) et du tabac.

Le tartre sous gingival qui adhère au cément de la racine de la dent. Sa couleur brune provient des produits de dégradation du sang (pigments).

Au cabinet :

Le détartrage doit être un geste banal et couramment pratiqué (1 fois par an).
Il est indispensable car en dehors du préjudice esthétique, le tartre (ainsi que la plaque dentaire) favorise l'apparition de caries et de gingivite .

Le brossage biquotidien sera plus que jamais conseillé. À lui seul (au besoin aidé par l'utilisation du fil dentaire), il peut prévenir la formation de la plaque dentaire ainsi qu'un dépôt de tartre anormalement important et irréversible.


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE Empty Re: HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Post by sarahmed1 Wed 7 Dec - 19:38

Le tabac est l’ennemi des dents blanches. Pour un beau sourire, jetez votre paquet de cigarettes à la poubelle thumbdown . Evitez également le café ou le thé qui ont pour effet de jaunir les dents. Et surtout, pas de réglisse.. study

merci sarihamid pour la création de ce topique hyper intéréssent!
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE Empty Re: HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Post by nour elhouda Sat 22 Sep - 16:29

Excellent partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum