HYGIENE CORPORELLE
2 posters
Page 1 of 1
HYGIENE CORPORELLE
Toilette corporelle
La toilette consiste à supprimer de la peau les poussières et les éléments extérieurs que celle-ci a pu fixer au cours de la journée. C’est aussi indispensable lorsqu'on se maquille.
La toilette a également pour but de retirer le sébum, c'c'est à dire le film hydrolipidique qui recouvre la peau, ainsi que toutes les traces de maquillage. Se sont également déposés sur la peau au cours de la journée, la sueur, la pollution, et tout ce qui est en suspension dans l'air. Le dernier rôle de la toilette, et non le moindre, est également de faire disparaître les odeurs.
Plus délicate est la toilette intime, en particulier pour les femmes. La toilette doit éliminer les sécrétions intimes tout en respectant la muqueuse du vagin.
Pour les hommes la toilette intime est plus simple, mais elle doit également respecter la muqueuse, surtout chez les hommes non circoncis dont la peau du gland est fragile.
Toilette de la peau
Les précautions
Il faut donc être prudent : la sueur, le sébum ont un rôle de protection de la peau. Il est donc nécessaire de les respecter. C'est pour cela que le choix du savon et du lait de toilette doit être fait judicieusement, et ceci à tous les âges. Il est indispensable de se laver tous les jours, en particulier en cas d'activité physique importante.
En revanche, se laver trop souvent, surtout si l'eau est très calcaire, ou en utilisant systématiquement des savons, risque de dessécher la peau, et d'aboutir à une sécrétion de sébum excessive.
On utilise pour la toilette, les savons, les pains dermatologiques, les shampooings cutanés, les toniques, les laits de toilette et... l’eau.
Les savons
Le plus connu est le savon Marseille. On considère qu'il est très pur parce qu'il ne contient aucun élément supplémentaire susceptible de provoquer une allergie. Il a cependant l'inconvénient de dessécher la peau.
Les savons surgras sont très riches en certaines huiles.
Les savons de toilette : ils contiennent des colorants et sont parfumés.
Choisir son savon dépend de sa peau et des pathologies cutanées que l’on peut présenter. Toutefois, certaines règles sont intéressantes : les graisses doivent être à 80% d’origine végétale et à 20% maximum d’origine animale. Moins il y a d’additifs, mieux cela vaut car moins on risque de réactions allergiques. Les savons surgras sont intéressants car ils lubrifient la peau.
Les pains dermatologiques
Il s’agit de savons sans savon fabriqués avec des produits de synthèse dits tensioactifs .
Ils moussent peu et contiennent selon les cas des adjuvants destinés à stabiliser le savon.
Ils sont légèrement acides (pH 6,5) et ont l’avantage de ne pas poser de problèmes par rapport à la dureté de l’eau.
Ils dégraissent bien la peau, mais en respectant malgré tout le sébum. On peut même les utiliser en shampooing, car ils ne donnent pas de précipités calcaires.
Seul problème, ils ne moussent pas beaucoup, ce qui donne à tort l’impression qu’ils ne lavent pas, mais surtout ils se rincent difficilement, d’autant plus que l’eau est peu calcaire (se rincer avec de l’eau de pluie après utilisation d’un pain dermatologique relève de la mission impossible !).
Les shampooings cutanés
Les publicités sont nombreuses à leur sujet. Il ne s’agit pas d’autre chose que des savons habituels, sous forme liquide et pourvu d’un épaississant leur donnant une consistance de gel.
Ils ont les inconvénients des savons habituels, mais les avantages du mode de transport en raison de leur conditionnement. Ils conviennent également pour les cheveux. Ils sont plus concentrés et nécessitent un rinçage très soigneux.
Les laits de toilette
On les utilise essentiellement pour le visage. Ils permettent d’éliminer les impuretés, les traces de maquillage, les substances solubles dans l’eau et celles qui ne sont solubles que dans l’huile.
Une fois utilisé, le lait de toilette appliqué avec un coton et nettoyage doux, il faudra rincer la peau avec un tonique ou une lotion aqueuse. En l’absence de ces lotions, mieux vaut éviter l’eau du robinet et se rincer à l’eau minérale type Evian ou Volvic.
L’eau
D’une manière générale, l’eau du robinet est tout à fait utilisable pour se rincer, à la condition de n’être pas trop calcaire. D’autre part, il faut se sécher rapidement, car la peau gonfle sous l’effet de l’eau calcaire, les cellules superficielles éclatent, et la peau par conséquent se dessèche immédiatement.
C’est pourquoi en ce qui concerne le visage, on préfèrera les eaux minérales ou thermales dont l’équilibre en minéraux est plus adapté à la peau.
Les toniques
Ce sont des liquides qui permettent le nettoyage ou le rinçage après utilisation d’un lait de toilette. Leur composition est prévue pour ne pas dessécher la peau. De plus, ils sont parfumés, et s’adaptent à chaque type de peau. Certains contiennent de l’alcool ou des produits astringents qui peuvent irriter.
Les démaquillants contiennent des détergents et des produits de rinçage. Ils sont surtout utilisés pour les yeux.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
Entretien de la peau
Entretenir sa peau, c’est savoir utiliser les bons accessoires et les bons produits : gants de toilette ou gant de crin, pierre ponce, savons pour la toilette, huiles de bains, produits gommants, masques, déodorants...
Le gant de crin
Il a pour effet en raison de sa rudesse d’éliminer par frottement toutes les cellules morts. Toutefois il ne doit être utilisé que de façon exceptionnelle, sans excès, dans le bain, avec des mouvements circulaires sur toutes les zones qui semblent un peu irrégulières ou rugueuses. Il est à éviter sur les peaux sèches et fines et sur les peaux sensibles. Il permet d’avoir une peau très douce. Les dermatologues toutefois déconseillent son emploi.
La pierre ponce
Elle a un peu la même fonction, mais sert surtout à retirer les callosités aux zones de frottement (coude et pieds). Elle ne doit être utilisée que dans le bain avec des mouvements circulaires.
Les huiles de bain
Elles permettent d’avoir une peau soyeuse. Elles sont soit encapsulées dans des billes qui flottent et se délitent peu à peu, ou sont sous forme liquide où elles forment une émulsion. Elles forment un enduit protecteur sur la peau.
Elles sont à préférer aux bains moussants qui contiennent des détergents et des produits moussants qui peuvent avoir une action irritante sur les peaux sensibles.
Les gommants
Ce sont des substances qui ont la même action que le gant de crin, mais en superficie et de façon très douce. Elles permettent un nettoyage et une abrasion de la surface qui enlève les cellules mortes.
Pour le visage, ce sont des crèmes. Elles ne doivent pas être utilisées plus de deux fois par semaine maximum et doivent éviter absolument le tour des yeux. Elles sont ensuite rincées.
Pour le corps elles existent sous forme de gel appliqué sous la douche exactement comme un savon, en massant aux endroits où la peau est un peu plus rugueuse. Ces crèmes sont conseillées avant une épilation ou avant le bronzage. Par contre, elles sont déconseillées chez les personnes ayant une peau fragile ou sensible.
Les masques
Ils ont pour but d'améliorer l'aspect de la peau. Il en existe de toutes sortes :
Masques régénérants : ils sont censés s’opposer aux radicaux libres facteurs de vieillissement. Conseillés pour les peaux ridées ou vieillissantes. Fréquence 2 fois par mois, mais un peu plus si votre peau est soumise à des agressions fréquentes.
Masques hydratants : idéaux pour les peaux sèches ou agressées. On les utilise une fois par semaine si on a une peau sèche, et une fois par mois pour les peaux normales. En été, le masque hydratant peut être quotidien.
Masques nettoyants : le but est d’absorber le sébum grâce à des masques d’argile ou de kaolin, de rendre les pores de la peau moins visibles et de redonner de la matité au teint. Utilisés à raison d’une fois par semaine pour les peaux grasses, et une fois par mois pour les peaux normales ou sèches. Les personnes à la peau sensible doivent être plus prudentes.
Masques apaisants : ils permettent de diminuer la tension de la peau et peuvent être utilisés sans limite. Toutefois, leur action reste efficace sur une très courte durée.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
La peau en hiver
Paradoxalement, c'est en hiver que notre peau se déshydrate le plus.
Le visage affrontant à découvert les intempéries doit se surprotéger, et les extrémités se camoufler derrière des écrans protecteurs de crèmes et de vêtements.
Les agressions
Pas de chance pour notre peau : en hiver, le froid plus sec fait s'évaporer l'eau contenue dans les couches les plus superficielles de l'épiderme et l'atmosphère surchauffée des appartements, ne permet pas à celles-ci de se réhydrater comme il le faudrait.
Les zones du visage à nu, exposées aux frimas, sont les plus fragilisées : les joues se couvrent de dartres, petites plaques rosées ou blanches, légèrement rugueuses ; les lèvres et les mains se gercent, ce qui produit un craquellement douloureux de la peau.
Les engelures (taches rouges sans gravité) affectent : mains, pieds, nez ou oreilles et doivent être traitées au moyen de pommades cicatrisantes et vitaminées.
S'armer contre le froid
Pour mieux s'armer contre le froid, voici quelques conseils utiles :
À la maison, ne pas trop chauffer (19), cela ne fait qu'accroître la difficulté d'adaptation à la température extérieure et fragiliser la peau. Penser à humidifier l'air ambiant à l'aide de petites coupelles d'eau disposées au dessus des radiateurs.
Pour sortir, maintenir une bonne chaleur protectrice sur l'ensemble du corps grâce à la superposition de plusieurs couches de vêtements en pelures d'oignon . Choisir des vêtements et chaussures confortables et non serrés qui maintiennent la circulation sanguine, donc la chaleur dans tout le corps.
Chaque matin, bien nettoyer la peau du visage avec un savon surgras qui laissera un léger voile protecteur ou mieux encore utiliser une crème démaquillante avec une lotion sans alcool. Appliquer ensuite une crème hydratante et protectrice adaptée à son type de peau. Les cold creams spécialement conçues pour le froid, sont idéales pour les peaux très sèches.
Les lèvres, facilement gercées, doivent être hydratées par une pommade très nourrissante (il en existe plusieurs spécialement conçues pour) avant d'être éventuellement maquillées par un bâton de rouge. Mieux vaut éviter de les humecter trop souvent avec la langue, ce qui ne fait que les déshydrater davantage.
Lorsque les mains sont rêches, bien penser à toujours les essuyer après lavage et à les masser avec de la crème comme Neutrogena, éprouvée par les pêcheurs norvégiens, ce qui laissera un gant protecteur pendant plusieurs heures ; le week-end par exemple, leur faire prendre un petit bain d'huile d'olive tiède pendant une dizaine de minutes.
Quant aux pieds sensibles au froid, il est facile de saupoudrer l'intérieur de ses chaussettes d'un peu de farine de moutarde qui leur donnera un bon coup de chaleur ou de les masser avec une crème qui les tiendra au chaud comme crème pieds d'Akiléine.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
Hydratation de la peau
L’hydratation de la peau est assurée paradoxalement par les graisses (le sébum) qui forme un film hydrolipidique à sa surface.
C'est ce qui explique que ce terme "d'hydratation de la peau" soit un terme impropre pourtant largement répandu dans le public. En effet on a tendance à confondre déssèchement de la peau qui est une réalité et déshydratation de la peau qui n'en est pas une.
Principe
La peau se déssèche en permanence à cause des agressions (chaleur, soleil, poussières).
Le rôle du sébum est de faire une protection de surface car sa composition emprisonne des molécules d’eau au sein de particules de graisse. Ainsi une certaine réserve d’eau est assurée en surface. De plus, sa présence enferme l’eau sous une sorte de carapace de graisse très fine qui retient l’eau à l’intérieur de la peau. Enfin, face à des agressions, c’est elle qui partira en premier.
Ainsi, hydrater sa peau consiste à lui apporter des graisses. C’est le rôle par exemple des laits après soleil ou des crèmes "hydratantes" qui sont en fait surgraissantes. Le rôle de ces émulsions est d’apporter des graisses qui vont remplacer le sébum. C’est pour cela que les savons surgras sont indiqués en cas de séborrhée .
Par contre, lorsque l'organisme dans son ensemble est déshydraté, la peau est plus sèche, ce qui se manifeste par un pli cutané . C'est alors l'un des signes de la déshydratation . Et il est évident que l'application de graisses qui sont censées "hydrater" la peau ne servent à rien pour soigner la déshydratation.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
Déodorants
Ce sont des compléments de la toilette qui ont pour effet de masquer les odeurs désagréables sous les aisselles. Ils agissent en empêchant les bactéries de se développer et en neutralisant les odeurs.
Les antiperspirants ont un mécanisme différent, car ils bouchent les canaux des glandes sudoripares responsables de la fabrication de la transpiration.
Le principe
En raison de la présence de parfum, ils procurent immédiatement une sensation de propreté qui masque les odeurs. Le problèmes c’est que ça ne tient pas bien longtemps, ce qui a inspiré la publicité : à vue de nez, il est 5 heures !
Ils contiennent de l’alcool et des excipients qui interdisent une exposition au soleil après leur application. De la même façon, il faut éviter de les appliquer après le rasage ou l’épilation des poils car ils peuvent provoquer des réactions cutanées importantes.
Ils s’appliquent soit en spray qui a l’avantage de procurer une sensation de fraîcheur immédiate, soit en bâtons qui peuvent s’appliquer discrètement et facilement, soit en crèmes qui sont bien tolérées mais parfois un peu désagréables car un peu collantes.
D’une manière générale, mieux vaut utiliser les sprays pour une faible transpiration. En cas de transpiration importante, les bâtons et les crèmes sont plus efficaces en raison de la présence des sels d’aluminium qu’ils contiennent.
Pour les transpirations rebelles, on peut recourir à l’ionophorèse .
Ionophorèse
Technique électrique basée sur le principe de l’électrolyse et qui consiste à diminuer la sécrétion excessive de sueur.
Le principe
On met la partie qui transpire (mains ou pieds généralement) sous l’eau qui est parcourue par un courant de faible intensité.
Les résultats sont intéressants, surtout pour les personnes dont la transpiration des mains ou des pieds devient un handicap social important. Le mécanisme n’est pas encore élucidé, mais il semblerait que ce soit le courant qui agisse directement en empêchant les glandes sudoripares de sécréter de la sueur.
La séance dure une dizaine de minutes. On retire tous les objets en métal (alliance, bagues, etc.) et on protège grâce à une sorte de vaseline toutes les plaies superficielles ou les écorchures. Puis on plonge les deux mains ou les deux pieds dans des bacs qui contiennent de l’eau. On fait parcourir un courant de faible intensité.
Les séances se répètent à raison de 2 fois par semaines environ. Il faut compter environ 1 mois pour obtenir un résultat probant. Par la suite, des séances d’entretien sont nécessaires.
Le traitement est pris en charge par la Sécurité Sociale. Par la suite, le traitement peut être fait à domicile, mais il faut acheter l’appareil qui lui, n’est pas remboursé. On évite ce traitement chez les personnes porteuses d’un pacemaker .
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
Hygiène intime
L'hygiène intime va bien au delà de la simple propreté. Il s'agit surtout de protéger les caractéristiques du milieu intérieur vaginal.
L'hygiène intime de la femme
La toilette intime, appelée aussi hygiène intime, consiste à assurer une hygiène locale parfaite, tout en respectant le milieu intérieur très fragile que constitue le vagin.
L'équilibre de la flore
Le vagin est revêtu d'une muqueuse . Celle-ci est pourvue de cellules qui maintiennent le vagin à un certain niveau d'humidité, de salinité, d'acidité, et qui abrite de très nombreuses bactéries et levures qui y vivent à l'état naturel et participent à sa défense. Les bactéries « saphophytes » comme le bacille de Döderlin vivent donc en bonne intelligence avec ce milieu.
Le pH (l'acidité) du vagin se situe entre 4,5 et 5,5, ce qui lui permet de se défendre contre les microbes ou les champignons pathogènes. Parmi ceux-ci les germes hospitaliers peuvent être à l'origine d'infections nosocomiales. C'est pourquoi le respect de ce milieu intérieur est fondamental.
Les éléments modificateurs de l'acidité
De nombreux éléments peuvent faire varier l'acidité du vagin :
Le sperme lors des rapports sexuels est très basique, ce qui oblige le vagin à secréter de l'acide lactique pour lutter contre cette agression.
Les variations hormonales au cours du cycle menstruel
La puberté
La grossesse
La ménopause
La prise de contraceptifs oraux (pilule )
Le stress , la fatigue
La prise de médicaments comme les antibiotiques
Les vêtements trop serrés.
Les sous-vêtements synthétiques, les protège-slip, les tampons portés trop longtemps
L'excès d'hygiène (en particulier les douches vaginales)
L'utilisation de savons agressifs.
Les conséquences des modification d'acidité
Plus le pH est bas, plus le milieu est acide. A l'inverse, plus le pH est élevé, plus le milieu est alcalin.
Plus le milieu intérieur est acide (pH inférieur à 4) , plus il y a risque de développement de mycoses en particulier les candida albicans. Il est alors nécessaire de recourir à des savons à pH 7 permettant de diminuer le niveau d'acidité
A l'inverse si le milieu intérieur perd trop d'acidité et devient relativement basique (pH supérieur à 6), plus il y a un risque de développement de trichomonase ou d'infections bactériennes du à des gardnerella ou des mycoplasmes . Dans ce cas, un produit à pH acide est nécessaire pour le rendre plus acide.
Quand consulter?
Qu'elles soient dues à telle ou telle cause, les manifestations les plus fréquentes d'un déséquilibre du milieu vaginal sont :
Des démangeaisons vulvaires ou vaginales,
Des pertes plus ou moins blanches, parfois sanguinolentes, plus ou moins abondantes et parfois odorantes,
Des irritations,
Des brûlures vaginales au cours des rapports.
Faut il utiliser des produits de toilette particuliers?
De nombreux produits à base d'extraits de camomille, d'olivier ou d'avoine… respectent l'équilibre des muqueuses sensibles grâce à leur pH compris entre 5 et 7. Par exemple Vendôme, Femfresh, Intima, Monagyn.
Lorsque vous ne souffrez ni d'irritations ni de démangeaisons, l'utilisation quotidienne d'un produit n'est pas utile. Y compris à titre préventif.
'important est d'utiliser des pains dermatologiques ayant un pH neutre et de préférence peu ou pas parfumé (Nivéa, Sanex, Dove, Klorane, Rogé Cavaillès…)
En cas de traitement pour une affection gynécologique (vaginite par exemple), des produits comme Lactacyd ® sont intéressants en complément du traitement prescrit par le gynécologue. L'application doit se faire avec la main, rester strictement en superficie et être suivi d'un lavage à l'eau claire. En aucun cas il ne faudra utiliser une douche vaginale qui risquerait de détériorer l'équilibre intérieur.
Les bons gestes
Une toilette matin et soir sont largement suffisantes.
Si vous avez tendance à avoir des problèmes, évitez ce qui peut perturber le milieu vaginal (bains moussants, savons antiseptiques, sels de bains, etc.)
La toilette doit être superficielle, effectuée avec la main seulement, sans faire pénétrer d'eau au delà des petites lèvres.Ne jamais se laver à intérieur du vagin.
Lavez-vous toujours d'avant en arrière et pas l'inverse pour ne pas introduire dans le vagin et les voies urinaires des germes présents dans les selles intestinales.
Rincez-vous et séchez-vous soigneusement
Évitez les protège slip.
Évitez les parfums et les déodorants.
Portez de préférence des sous-vêtements en coton
Portez des vêtements amples et aérés.Les pantalons serrés favorisent la macération et le frottement.
Durant les règles changez très régulièrement de tampons ou de protection. Ne pas mettre de tampon en dehors des règles, ils dessèchent les muqueuses.
Hygiène intime de l'homme
Pour les non circoncis, le gland doit être décalotté tous les jours et lavé à l'eau claire : ni au savon ni avec un gel douche. En effet, les sécrétions fabriquées par cette muqueuse contiennent des immunoglobulines qui protègent contre les germes. Il est donc indispensable de respecter la muqueuse.
Pour les circoncis, la peau du gland étant beaucoup moins fragile, il n'y a pas de précaution particulière, avec la différence tout de même que la peau qui le recouvre est beaucoup moins épaisse que sur le reste du corps.
Pour les enfants ayant un phimosis , c'est l'avis du médecin qui compte en fonction du degré de resserrement du phimosis. En fonction de son avis, il faudra ou non décalotter l'enfant.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
Hygiène pendant les règles
Un minimum d'hygiène s'impose durant les règles : protection et hygiène intime.
Il existe deux types de protection : les garnitures (familièrement appelées couches) ou les tampons.
Les garnitures doivent être changées régulièrement toutes les quatre à six heures si l'on veut éviter les mauvaises odeurs (dues à l'oxydation du sang à l'air libre), les débordements, voire les cystites.
Les tampons s'utilisent dans les mêmes conditions à condition de choisir une formule mini, normal, super ou super plus adaptée à son flux sanguin. Il est important de se laver les mains avant leur introduction ou leur retrait. Il faut procéder en position accroupie ou un pied posé sur une chaise. Les tampons ne doivent jamais s'utiliser entre les règles car ils peuvent être à l'origine d'une dégradation de la flore protectrice de la muqueuse vaginale normale.
Quelle est l'abondance et la durée normale des règles ?
Elles durent en moyenne six jours, ce qui veut dire qu'elles peuvent tout aussi bien en faire quatre que huit, sans pour autant être anormales.
L'abondance varie d'une personne à l'autre, et pour la même femme d'un cycle à l'autre. Le volume des règles a été mesuré : il est aux alentours de 50 grammes de sang et de muqueuse par mois. Quantité suffisamment faible pour ne pas provoquer d'anémie .
Contrairement à une idée reçue, les règles ne sont pas chargées de déchets ou de substances toxiques. Leur diminution de volume ne présente donc pas d'inconvénient ou de risque pour l'organisme.
Une jeune fille vierge peut-elle utiliser des tampons ?
Lorsque l'on pratique un sport, surtout la natation, c'est une motivation évidente. Rien n'empêche le recours à ces protections féminines. En effet, l'hymen n'est pas la barrière infranchissable que l'on croit et qui barre l'entrée du vagin. C'est au contraire une fine membrane souple qui comporte un orifice par lequel le sang des règles s'écoule. C'est dans cet orifice que le tampon peut-être introduit sans dommage pour l'hymen.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
La transpiration
La transpiration est une fonction normale de la peau qui lui permet de se rafraîchir en cas de chaleur excessive grâce au phénomène d'évaporation.
La sueur qui la compose est fabriquée par les glandes sudoripares .
La composition de la transpiration
Elle est composée essentiellement d'eau et de sodium. Il contient également des acides gras comme l'acide caproïque, l'acide butyrique ou l'acide valérique. C'est la présence de ces acides gras qui donne à la transpiration une odeur plus ou moins forte.
La transpiration contient également du chlore et de l'urée.
Le mécanisme
En cas de chaleur excessive extérieure, d'exercice physique, ou en cas de fièvre, les cellules sudoripares vont fabriquer de la sueur qui va s'écouler naturellement par les pores de la peau et se répandre sur la peau. Un autre phénomène peut être à l'origine de cette transpiration : le stress ou l'émotivité . Dans ce cas, le cerveau envoie un ordre à la médullosurrénale qui va déclencher immédiatement la sécrétion de transpiration.
La sueur va alors s'évaporer et grâce à un phénomène physique d'élimination de la chaleur qu'on appelle la "chaleur latente d'évaporation", la peau va libérer dans l'atmosphère des calories et ainsi se rafraîchir.
Les différents types de transpiration
La transpiration normale qui survient à cause d'une chaleur excessive ou lors d'un effort.
Les sueurs chaudes surviennent plus volontiers au cours de poussées de température .
Les sueurs froides : elles sont pour le médecin un signe de gravité, notamment en cas de douleur associée. Ce type de sueurs doit toujours alerter car elles témoignent généralement d'une souffrance de l'organisme.
Les sueurs odorantes : certaines comme dans le cas de la brucellose ont une odeur de... paille pourrie.
Les sueurs nocturnes. En dehors de crises d'angoisse nocturnes, les sueurs durant la nuit doivent également alerter et consulter le médecin.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
Odeurs de transpiration
L'hygiène seule est impuissante contre la transpiration et les odeurs qui en ...découlent. Il existe heureusement des solutions efficaces, du spray à la chirurgie. Inventaire et explications.
Les glandes sudoripares
Les glandes sudorales eccrines, les plus nombreuses, entre deux et cinq millions, sont réparties sur tout le corps avec une forte concentration au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds. Elles sont principalement impliquées dans la régulation de la température corporelle. Elles sécrètent une sueur claire et aqueuse, mélange d'eau et de sel.
Les glandes sudorales apocrines se trouvent essentiellement sur des zones pileuses comme les aisselles, les paupières, la région mammaire et les organes génitaux. Leur activation est déclenchée par des stimuli émotionnels tel que la peur, l'angoisse ou l'excitation sexuelle. Le liquide sécrété est plus visqueux.
Mécanisme de la transpiration
Transpirer est un phénomène normal et même indispensable. Sous l'effet de la chaleur, de la fièvre ou tout simplement au cours d'une activité physique, la température du corps, normalement à 37, augmente. La transpiration va permettre à l'organisme d'éviter la surchauffe en le rafraîchissant ; elle contribue aussi à l'élaboration d'un film fait d'eau et de graisses qui permet la protection de la peau. La sueur entraîne avec elle les toxines, pour notre plus grand bien. En temps normal, nous perdons environ 0,7 litres de sueur par jour, l'été par fortes chaleurs, autour de 4 litres et un sportif peut évacuer jusqu'à 10 litres.
La transpiration est au départ inodore. Ce sont les bactéries présentes à la surface de la peau, notamment sur les zones pileuses comme les aisselles ou enfermées comme les pieds, qui vont être responsables des effluves désagréables.
D'autres facteurs peuvent interférer sur l'odeur : une mauvaise hygiène corporelle mais aussi les aliments : ceux riches en protéines (viande, oeuf, etc.), les épices, l'ail et l'oignon, les fromages, le café. En revanche, les légumes ne provoquent pas d'odeur. D'ailleurs, on dit que les japonais et les indiens, principalement végétariens, ne sentent rien , en tout cas, ils n'utilisent pas de déodorant.
La parade contre les mauvaises odeurs
Les odeurs font partie du quotidien. Pourtant depuis quelques années, notre odorat est devenu chatouilleux, on ne pardonne ni auréoles, ni effluves malodorantes.
Le remède le plus simple est aussi le plus évident : une bonne hygiène corporelle. L'eau et le savon sont les désodorisants les plus naturels. Les vêtements étant directement en contact avec la peau, mieux vaut choisir les matières naturelles comme le coton, le lin et la soie qui permettent des échanges d'air, inversement aux matières synthétiques qui prêtent au confinement et piègent les odeurs. Les femmes devraient s'épiler régulièrement les aisselles, les poils étant des piégeurs d'odeurs. Enfin, l'utilisation quotidienne d'un déodorant est le parfait relais de l'eau et du savon.
Les déodorants classiques parfumés
Ils sont réservés à la transpiration normale . On les trouve sur les linéaires des grandes et moyennes surfaces et dans les parfumeries. S'ils n'ont aucune influence sur la sécrétion sudorale, ils suppriment en revanche les odeurs désagréables.
Les préventifs, encore appelés anti-odeurs agissent grâce à un agent antibactérien qui neutralise les micro-organismes responsables de la dégradation de la sueur et masque les effluves en formation. Ces produits de toute la famille s'adressent aux personnes qui transpirent peu car l'effet camouflage est de courte durée.
Les capteurs d'odeur sont les plus récents. Ils reconnaissent les substances chimiques malodorantes, les piègent dans leurs molécules et les suppriment. Cette formule est surtout utile pour les personnes qui transpirent modérément mais dont l'odeur est désagréable. Leur action, ici encore, est limitée à 5 ou 6 heures maximum.
Ces deux familles de produits se déclinent sous plusieurs conditionnements. Les aérosols frais permettent une diffusion homogène et facile d'emploi. Ils sont souvent agréablement parfumés. Les vaporisateurs n'utilisent pas de gaz propulseur. Ce sont souvent des formules plus luxueuses qui permettent d'assortir son parfum à son déodorant. Les sticks se présentent sous forme de bâton applicateur. Leur conditionnement permet de concentrer les actifs jusqu'à quatre fois au delà d'un spray et leur utilisation est plus économique puisqu'il n'y a aucune perte de produit.
Les roll-on ou billes sont des formules aqueuses qui diffusent le principe actif au travers d'une bille. Certains d'entre eux, sans alcool ni parfum sont parfois mieux tolérés.
Les antiperspirants
Il sont réservés à la transpiration plus importante :
Ils agissent directement au coeur du problème en limitant l'excès de sudation. À base de sels d'aluminium et d'extraits de plantes à l'action astringente, leur usage fut un temps controversé car le mécanisme d'action consiste à bloquer la transpiration. En fait, leur utilisation est sans danger : d'une part, elle ne porte que sur les aisselles (environ 30 cm2 pour une superficie totale de la peau de 200 000 cm2), la plante des pieds et la paume des mains ; d'autre part, ces produits n'obstruent que partiellement les pores où ils agissent en coagulant les protéines. De cette façon, ils freinent la libération de la sueur tout en détruisant les bactéries.
En raison de leur agressivité potentielle (pH trop acide), il est recommandé d'appliquer les antiperspirants sur une peau sèche et propre, indemne de toutes lésions. Mieux vaut éviter de s'épiler ou de mettre du parfum avant leur application. Bien sûr, il faut stopper immédiatement leur utilisation en cas de sensations de brûlures ou d'irritations. La plupart de ces produits ne sont pas à usage quotidien. Leur durée d'action varie entre deux et trois jours. En revanche, il est tout à fait possible d'utiliser entre temps un déodorant classique.
On les trouve sous la forme stick et billes comme précédemment mais aussi en aérosol sec (effet poudreux, un peu moins riche en principe actif que les autres présentations) et crèmes (elles laissent une sensation douce comme les crèmes de soin et présentent l'avantage sur les sticks de ne pas laisser de traces blanchâtres).
Les remèdes contre l'hyperhydrose
C'est ainsi que les médecins parlent de la transpiration excessive et gênante. Celle-ci peut être due à un dérèglement hormonal (hyperthyroïdie , diabète , ménopause , à une maladie infectieuse comme la tuberculose ou être liée tout simplement à une grande anxiété, au surmenage ou à des chocs émotionnels. Dans les derniers cas, la prise de tranquillisants sous contrôle médical peut donner des résultats non négligeables. Les traitements habituels sont les suivants :
-La pierre d'alun, à base d'aluminium et de potassium est habituellement utilisée pour cicatriser les coupures de rasoir, elle donne ici aussi de bons résultats. Elle dépose un film invisible de sels minéraux qui resserre les pores de la peau aux endroits qui mouillent et empêche le développement des bactéries. On la trouve en pharmacie, dans les magasins diététiques, voire dans les parfumeries.
-L'ionophorèse est le traitement par excellence des mains moites et des pieds qui transpirent. Elle se pratique chez le dermatologue. La manipulation consiste à plonger pendant une vingtaine de minutes les deux mains ou les deux pieds dans un bac contenant de l'eau enrichie en sels d'aluminium, et dans lequel circule un courant électrique de faible intensité. L'objectif est d' entraîner une obstruction partielle des glandes sudorales, en réduisant la taille et le diamètre des pores. Cette technique, vieille d'une dizaine d'années, obtient jusqu'à 95% de réussite. En revanche, elle n'est absolument pas curative et doit être réitérée. Les trois premières semaines, une dizaine de séances sont nécessaires pour obtenir une amélioration satisfaisante. Une séance d'entretien reste indispensable au rythme d'une chaque mois. Heureusement, l'appareil s'achète (entre 1800 francs et 3000 francs) et l'on peut poursuivre le traitement à domicile. Une prise en charge sécurité sociale est possible après entente préalable.
-Quand cela vire au drame et que l'hyperhydrose devient socialement gênante voire invalidante, la chirurgie peut être envisagée. Bien sûr, en dernier recours, lorsque tout a déjà été tenté sans succès probant.
-La sympathectomie thoracique (c'est son nom médical) consiste à sectionner ou à électrocoaguler quelques filets nerveux sous les côtes qui contrôlent la sudation des paumes et des aisselles. L'intervention est pratiquée sans ouvrir par voie endoscopique et sous anesthésie générale. Un appareil optique relié à une caméra permet de repérer le nerf en question. Une deuxième intervention, de l'autre côté, est généralement pratiquée ultérieurement. Les résultats sont excellents et définitifs. Malheureusement, cela ne marche pas pour les pieds. Il arrive parfois que l'opération stimule la transpiration dans d'autres partie du corps. Cela dit, lorsque l'on n'ose plus serrer la main de quelqu'un parce qu'elle ruissèle, cet inconvénient semble bien minime.
-De nouvelles techniques utilisant la toxine botulique semblent prometteuses.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
Problèmes de peau
La peau est un organe, le plus visible de notre corps. C'est grâce à cette enveloppe imperméable que nous pouvons lutter contre les agressions extérieures contre lesquelles elle doit se défendre. Mais elle est également soumises aux agressions venues de l'intérieur et qui la touchent à des degrés très divers.
Quels problèmes ?
Quand on parle de problème de peau, c'est au sens large, c'est à dire tout ce qui pose problème à la peau, que ce soit dans son aspect, sa consistance, sa sensibilité...
La peau peut être d'une couleur anormale : pâle, rouge, jaune, verdâtre. Il peut s'agir d'ictères , d'érythèmes , de cyanose , ou d'une pâleur anormale .
Elle peut présenter ce que le médecin appelle des lésions : soit planes, soit surélevées, soit creusées, qui peuvent être de couleurs très variables, allant du blanc au noir en passant par le rose, le rouge, le pourpre. Tout cela est essentiel au médecin pour faire son diagnostic.
Sa chaleur peut varier : trop chaude (la peau est en général rouge, ou d'une couleur normale avec simplement de la fièvre). Elle peut être au contraire trop froide, parfois avec des sueurs.
La peau peut être d'une consistance trop sèche, ou au contraire trop moite, due à une transpiration excessive.
Certaines zones peuvent présenter des odeurs anormales (paille pourrie dans la brucellose par exemple).
La peau peut aussi présenter des troubles de la sensibilité : anesthésie (perte de sensibilité) ou hyperesthésie (excès de sensibilité) qui peut aller jusqu'à des douleurs au moindre contact.
Tous ces problèmes constituent des atteintes soit à l'aspect, donc à la beauté, soit au confort (douleurs, gènes, etc.)
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
Beauté de la peau
Une belle peau, c'est une peau en bonne santé. Prendre soin de sa peau, est important pour éviter d'avoir un visage abimé. Et puis avoir une belle peau, cela fait partie du look, c'est agréable pour soi et pour les autres.
Une belle peau
Avoir une belle peau tient à plusieurs attitudes simples :
Éviter qu'elle ne se déshydrate.
La protéger contre les agressions (soleil en particulier).
Lutter contre les rides (ce n'est pas encore un problème d'ados heureusement, mais une vieille peau à l'âge adulte est due à de mauvaises habitudes prises dès l'adolescence.
Ne pas l'abîmer par des lavages avec une eau trop calcaire et avec des savons trop détergents.
Prendre les maladies de peau dès le départ et les faire soigner.
Ne pas abuser des cosmétiques (les crèmes, pommades, etc.) et surtout prendre conseil auprès d'un dermatologue dès que la peau semble souffrir.
Quelques conseils :
Le gros problème de l'hydratation de la peau, c'est que les produits cosmétiques ne peuvent pas hydrater la peau : ils peuvent la lubrifier ce qui n'est déjà pas mal. Donc, quand on parle d'hydratation de la peau, c'est en fait maintenir une certaine lubrification.
En revanche, il faut éviter qu'elle ne se déshydrate grâce à des crèmes protectrices.
Utilisez donc des laits plutôt que de l'eau et du savon.
Le véritable fléau de l'adolescence : les boutons d'acné.
Cela tient à la quantité de sébum produit par la peau et qui lorsqu'elle est en excès provoque les cheveux gras et la séborrhée .
Les produits pour la peau
Ceux-ci sont délivrés par un médecin, et ne sont recommandés que lorsque la peau semble poser problème. À ne pas prendre de ta propre initiative.
Quelques exemples de produits prescrits par les médecins :
-La vitamine E et les acides gras essentiels.
-C'est ce qu'on trouve dans l'huile de bourrache (Oenobiol 500), dans l'acide ETA (Maxepa, Fortepa 500), ou dans des capsules de Vitamine E (Toco 500, Vitaminics de Jeanne Piaubert). Mais il faut néanmoins rester très prudent dans ce domaine, car ce n'est pas de l'avis de tous les médecins.
-L'élastine extraite du boeuf serait un agent hydratant ainsi que les glucosaminogycanes.
-L'acide hyaluronique présent dans de nombreuses crèmes.
-Les fameux liposomes, petites bulles microscopiques qui seraient capables de rentrer dans la peau et d'amener des médicaments là où ils doivent précisément aller. Tout cela est au conditionnel car l'avis des médecins reste partagé.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
Maquillage
Le maquillage comme son nom l’indique a pour but de masquer des imperfections de la peau. On distingue les fonds de teint, les poudres, les anticernes, les produits pour le regard, les produits pour les lèvres, les crèmes de camouflage.
Le camouflage
Il est réservé aux personnes qui veulent masquer un défaut évident de la peau. Ces produits sont à appliquer à la lumière du jour, la peau ayant été nettoyée et séchée. Les principes de choix des couleurs sont basés sur la complémentarité : le vert atténue le rouge (les rougeurs, les boutons) et l’orange atténue le bleu (les hématomes).
On doit appliquer le maquillage en couches minces, du bout des doigts sans étaler et en tapotant. Il faut passer plusieurs couches d’affilée pour que la lésion disparaisse. Un poudrage sera suivi par une brumisation à l’eau.
Le soir, le maquillage doit être retiré avec une crème démaquillante grasse permettant la dissolution des graisses. Le rinçage devra être abondant.
Les fonds de teint
Ils se rapprochent du camouflage, mais de façon plus légère, avec pour but essentiel d’uniformiser le teint. Ils sont constitués de poudres mélangées à des crèmes qui leur donnent une consistance plus facile à étaler. En couches trop épaisses, ils peuvent favoriser l’apparition de points noirs. Il est également préférable de mettre en dessous une sorte de sous-couche qui peut être une émulsion huile dans eau. Elle permet une meilleure accroche du maquillage et empêche le dessèchement de la peau.
Lorsque le fond de teint est peu épais, cela convient mieux aux peaux fines. Pour les peaux épaisses, mieux vaut un fond de teint épais qui cachera les pores et imperfections.
Les poudres
But recherché, empêcher la lumière de se réfléchir et donc de donner à la peau un aspect luisant. Ainsi la peau devient-elle plus mate, ce qui gomme les imperfections. Elle doit être appliquée au pinceau, de façon très légère, à la fois pour une transparence du teint et pour éviter que les pores ne se bouchent ce qui favorise l’apparition de points noirs. Les poudres sont généralement à base de talc ou de kaolin. Les colorants minéraux naturels ou l’oxyde de titane sont également employés. Ils existent aussi bien sous forme de poudre à appliquer au pinceau, que de crèmes, blush, etc.
Les produits pour le regard
Le but est de masquer les cernes et les poches sous les yeux. Il s’agit de fond de teint, généralement plus clair que la peau. Ce sont des produits gras ou des résines qui se mettent sur les cils, les paupières ou le bord de l’oeil. Ils nécessitent des démaquillants spécifiques pour ne pas irriter l’oeil et les paupières.
Les produits pour les lèvres
Ce sont tous les types connus de rouge à lèvres. Il est important sur ce point de protéger les lèvres quand elles sont sèches ou soumises au vent ou au soleil. Il existe des crèmes spécifiques selon le type d’exposition, en particulier au froid. On utilise alors des cold cream, qui sont à la fois protectrices contre le froid et qui permet aux lèvres de lutter contre la déshydratation et les coups de soleil.
Le maquillage par tatouage
Il permet de mieux dessiner le contour des lèvres ou les sourcils. On tatoue littéralement la peau avec des aiguilles fines jetables. Le tatouage ne dure que deux ans au maximum. Il présente de double inconvénient d’être un peu douloureux, nécessitant avant l’intervention d’appliquer une crème anesthésiante, et de provoquer dans certains cas des allergies au pigment ou des infections locales. L’application pendant les jours suivant le tatouage de solutions antiseptiques aidera à la tombée des croûtes et à la cicatrisation.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
Peau et grossesse
La peau se modifie au cours de la grossesse pour des raisons hormonales, mais aussi pour des raisons de modification de la silhouette. Certaines zones comme le ventre et les seins sont soumises à un étirement important. De plus la peau devient plus fine, plus transparente. Le teint se modifie ainsi que les cheveux.
Le visage
Le plus connu est le masque de grossesse . Il est heureusement rare, et provoque des plaques irrégulières, blanchâtres ou pigmentées qui s'étendent sur le front, le menton et le nez. La cause est hormonale et nécessite d'éviter l'exposition au soleil et l'emploi de lotions alcoolisées. Il disparaît quelques mois après l'accouchement.
Plus courante est la modification de la peau. Le plus souvent la peau est rayonnante. Mais il peut arriver qu'elle se déssèche de façon excessive. Dans ce cas, évitez les fonds de teint qui bouchent les pores de la peau, utilisez un lait pour vous nettoyer le visage le soir, puis un tonique sans alcool. Une crème hydratante pour le visage appliquée ensuite, permettra de combattre cette sécheresse.
Au cours de la grossesse, peut apparaître de la rosacée , ou de la couperose qui nécessitent des soins spécifiques.
La grossesse peut provoquer des allergies. Donc préférez des produits hypoallergéniques.
Si vous ne vous pouvez vous passer du soleil, mettez une crème solaire Ecran total, ou d'indice supérieur ou égal à 60.
Le reste du corps
Les mamelons se pigmentent en brun, plus ou moins foncé selon qu'on est blonde ou brune. Rien à y faire.
Vers le 5ème mois, une ligne brune verticale peut apparaître sous le nombril. Elle disparaîtra 3 mois après l'accouchement.
De petites verrues (molluscum pendulum) peuvent apparaître aussi sur le cou ou le tronc, ainsi que de petites taches rouges. Pas d'inquiétude, tout cela rentrera dans l'ordre après l'accouchement.
Il se peut que certains grains de beauté ou certaines cicatrices se pigmentent. Il est nécessaire de les montrer à médecin au cours des consultations habituelles.
Le véritable problème est celui des vergetures qui peuvent se former vers le 6 ème mois. Ce sont surtout les prises de poids brutales qui en sont responsables par destruction localisée de fibres élastiques. Elles se développent sur le ventre, les cuisses et les seins. Seul moyen pour les éviter : surveiller sa prise de poids et masser sa peau avec une crème à l'élastine ou à défaut avec une huile d'amande douce.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
Lifting
Définition :
Le lifting consiste à retendre la peau pour effacer les rides et les zones de peau distendue.
La tension de la peau est faite soit de façon superficielle, avec des sutures réparties tout autour dans les zones cachées, soit sous-cutanée, en agissant sur les sortes de ligaments fibreux qui tiennent la peau ou les muscles sous-cutanés.
Les différentes techniques :
De nombreuses techniques sont venues compléter les classiques liftings cervico-faciaux.
Il y a 3 éléments sur lesquels agir : les rides de la peau, l'affaissement des tissus de soutien, l'empâtement graisseux sous-cutané, et 3 étages pouvant être atteints : le front, les joues, le cou.
Les points à connaître pour mieux comprendre ce que l'on vous propose :
Le visage est très richement vascularisé, les hématomes se forment donc facilement.
Les nerfs commandant les muscles passent surtout en-dessous : il y a plus de sécurité à passer sous la peau ou sous la membrane osseuse. Cette dernière voie est très utile pour le front.
Au niveau du cou, il est encore plus déconseillé de passer sous les muscles.
Les rameaux nerveux sensitifs sont forcément interrompus par le décollement : il y a une perte de sensibilité inévitable mais réversible.
Les incisions possibles vont du front à la nuque, à la racine des cheveux, en passant par le tour de l'oreille.
La voie endoscopique (pour le front surtout) permet d'avoir de toutes petites incisions, et de détendre les muscles en les détachant partiellement, en particulier entre les sourcils (ride verticale).
L'utilisation d'une colle de fibrine (dérivé du plasma) permet de repositionner correctement les muscles des sourcils, et d'éviter les pansements pour les joues et le cou.
Le lifting cervico-facial :
C'est le plus ancien, pratiqué depuis 1920 : il remonte les joues et le cou.
Il peut être complété en retendant les muscles en profondeur, et en effectuant une lipectomie du cou (on retire les tissus graisseux).
Le lifting temporal : isolé, il est peu efficace ou sujet aux récidives. Il est plutôt utilisé en complément à un lifting cervico-facial.
Depuis les années soixante-dix :
On enlève l'excès de graisse du cou (lipectomie), on retend les muscles et les aponévroses (membranes qui les engainent) et on retend le front.
Apparition les années 80 du mask-lift : le décollement concerne l'ensemble des tissus mous, membrane de l'os comprise. Il peut être complété par un meulage ou l'adjonction de greffons sur l'os. Les suites sont plus longues : le gonflement dure plusieurs semaines.
Et depuis les années 90, la voie endoscopique permet de passer par de petites incisions sur le front, et de travailler par l'intermédiaire d'un tube étroit. C'est une voie d'abord importante pour le mask-lift.
Les indications et leurs propositions :
Le type d'anesthésie dépendra de l'importance du geste proposé, mais vous pourrez en discuter en consultation d'anesthésie.
Pour les personnes ayant un affaissement progressif et normal :
Le lifting cervico-facial reste le premier choix.
Il peut être complété par une tension des muscles en profondeur, un mask-lift, une lipectomie.
Les liftings limités sont rarement proposés : seulement pour d'importantes asymétries entre les étages concernés.
Pour les personnes jeunes :
Quand l'affaissement forme des gros plis sur le front : le lifting frontal permet en même temps de tirer les sourcils. Il peut aller jusqu'aux pommettes.
Quand les pommettes sont affaissées : le mask-lift est parfois proposé.
Les indications en fonction de l'âge : ce n'est pas l'âge légal qui compte, mais celui de la peau.
Chez l'homme, les indications sont plus souvent professionnelles.
Les résultats :
Avec l'expérience et le doigté du chirurgien, les cicatrices sont indétectables dans la vie quotidienne.
Les fils sont enlevés au 4è jour, les agrafes du cuir chevelu au 10è jour.
Vous retrouvez une apparence correcte en 10 à 20 jours, après résorption de l'ecchymose et de l'oedème, même si les cicatrices sont le plus visible après le premier mois.
Pendant plusieurs semaines, vous devez éviter de tourner brusquement la tête. Il est impératif de mettre de la crème solaire d'indice supérieur à 60 sur les cicatrices .
L'évolution :
Le résultat esthétique s'apprécie après 6 mois, mais il faut 1 an pour que la cicatrisation soit finie et stable, et que la sensibilité revienne.
Certaines ont comme complication un relâchement rapide, mais d'habitude, le résultat est stable plusieurs années.
Les résultats à long terme dépendent de la laxité de la peau, de l'architecture du visage, des variations du poids, et de l'action du soleil.
Les risques :
La paralysie faciale : elle ne doit pas exister avec une bonne technique, mais il peut y avoir des parésies (faiblesse des muscles concernés) transitoires.
Même avec les meilleurs chirurgiens, il peut y avoir un hématome de grosseur variable, nécessitant parfois une reprise chirurgicale, et une nécrose cutanée, surtout autour de l'oreille et chez les fumeurs. Elle laisse une cicatrice rétractile, mais souvent masquée.
Les précautions :
Il faut faire ce genre d'intervention avec un moral stable : sembler plus jeune aide à l'améliorer, mais l'essentiel est dans votre tête.
Le poids et la tension doivent être stabilisés aussi : cela permet un résultat plus fiable et une meilleure cicatrisation.
Il faut arrêter le tabac au moins 1 mois avant.
L'opération se faisant souvent sous anesthésie loco-régionale, les précautions pré-anesthésiques sont surtout les examens biologiques.
Le chirurgien peut parfois refuser l'intervention : quand c'est trop tôt ou trop tard, ou encore quand l'opération est vécue comme salvatrice pour un problème qui est en fait un problème psychologique. Autre raisons : quand les exigences sont irréalistes.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
Peeling
Définition :
Le peeling consiste à appliquer sur la peau un produit caustique qui va détruire les couches superficielles de la peau, où se trouvent les lésions à effacer. La profondeur est limitée pour que l'épiderme, couche protectrice visible de la peau, se régénère sans cicatrice.
Comment cela se passe :
Les différents produits employés, dont le choix dépend de la profondeur souhaitée, entraînent une coagulation des protéines de la peau, et une nécrose des couches superficielles. Les couches profondes responsables de la régénération doivent rester intactes, ainsi que toutes les annexes de la peau.
Lors de la régénération, les fibres du collagène s'orientent différemment, et expliquent l'effet bénéfique sur les rides. Plus l'effet est profond, mieux cela marche sur l'effacement des rides, mais malheureusement, plus le risque de cicatrice est important.
Les différents produits et leurs indications :
Les AHA ou acides de fruits :
Ils sont extraits d'aliments, et ont une action superficielle.
Ils sont employées pour les petites rides, les pigmentations dues au soleil (dont le mélasma, ou masque de grossesse), la kératose actinique, le vieillissement de la peau par le soleil dit héliodermie, l'acné encore évolutive. Il n'empêche pas le travail et s'effectue en plusieurs fois. Son effet est transitoire.
Le TCA, utilisé à diverses concentrations :
Selon sa concentration, il induit un peeling soit superficiel (jusqu'à 35%), soit moyen (35 à 50%), soit profond (50 à 70%), avec une faible toxicité.
Il est surtout employé pour les héliodermies importantes du visage, les kératoses actiniques, l'acné évolutive, les lentigines (petites tumeurs bénignes, planes, pigmentées).
Le phénol :
C'est le plus agressif, délicat à manipuler.
Il est réservé aux rides et aux dégradations du soleil sur les peaux épaisses.
Comment cela se passe :
Malgré son apparence bénigne, le peeling demande beaucoup de précautions.
Le médecin fait un bilan précis des lésions et de leur profondeur apparente, et précise votre phototype (les peelings profonds sont réservés par prudence à ceux qui ne bronzent pas, pour éviter les cicatrices pigmentées).
Vous devez éviter :
Jusqu'à 1 an avant, les traitements par l'isotrétinoïne (dérivé de la vitamine A qui accélère le renouvellement de la peau), car il aggraverait l'effet de manière incontrôlée, donc le risque de cicatrice.
La pilule, qui augmente le risque de pigmentation.
Par contre, pour augmenter sans risque l'efficacité :
Vous faites auparavant une préparation avec une crème aux acides de fruits, à l'acide rétinoïque, ou à l'hydroquinone.
Le peeling lui-même :
Le médecin passe le produit avec un pinceau sur les zones déterminées à l'examen, en protégeant les yeux et les cheveux.
Les suites :
Après les AHA, il y a un érythème pendant 2 jours, calmé par des crèmes adoucissantes ou aux corticoïdes .
Pour les peelings un peu profonds, il se forme ensuite des croûtes : elles sont soignées par des savons non moussants et des crèmes antibiotiques. Ils nécessitent parfois un maintien à domicile pendant plusieurs jours.
Il faut appliquer une crème solaire d'indice supérieur à 60 pendant plusieurs semaines.
Les complications :
C'est surtout l'hyperpigmentation : plus fréquente avec les peelings profonds, et selon les phototypes. Elle est prévenue par le choix raisonné du produit, par la photoprotection et les crèmes dépigmentantes.
L'érythème peut persister avec le TCA. Les infections virales sont plus faciles sur un peeling profond.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: HYGIENE CORPORELLE
c'est éxtraordinare sarihamid
je te félicite et je te remerci énormément pour ce grand travail
trés intéréssent
je ne peux que lire tes sujets , trés banifiques
je te félicite et je te remerci énormément pour ce grand travail
trés intéréssent
je ne peux que lire tes sujets , trés banifiques
sarahmed1- V.I.P
-
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» calculatrice de l'indice de masse corporelle (IMC ou BMI)
» hygiène au cabinet médical.
» HYGIENE BUCCO-DENTAIRE
» Hygiène de vie des personnes constipées
» REGLES D'HYGIENE AU LABORATOIRE
» hygiène au cabinet médical.
» HYGIENE BUCCO-DENTAIRE
» Hygiène de vie des personnes constipées
» REGLES D'HYGIENE AU LABORATOIRE
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum