FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

La DÉPENDANCE à l’Internet modifie la structure du cerveau

3 posters

Go down

La DÉPENDANCE à l’Internet modifie la structure du cerveau Empty La DÉPENDANCE à l’Internet modifie la structure du cerveau

Post by tedles Sat 14 Jan - 0:38

Ce trouble de la dépendance à Internet a dorénavant un critère de diagnostic bien précis. Car il peut être associé à une structure anormale de la substance blanche dans le cerveau, selon cette recherche publiée dans l’édition en ligne du 11 janvier de la revue PLoS ONE. Des caractéristiques structurelles, qui si elles permettent de diagnostiquer et traiter, sont responsables aussi de déficiences comportementales.

Des études précédentes sur ce trouble désormais reconnu, caractérisé par l'incapacité d'un individu à contrôler son utilisation d'Internet, portaient sur des données déclaratives. Alors que cette étude a utilisé l'IRM pour identifier les caractéristiques spécifiques du cerveau chez 17 adolescents souffrant de cette addiction au web vs 16 sujets sans addiction, pour le groupe témoin.

Les chercheurs, menés par Hao Lei de l'Académie des Sciences de Chine à Wuhan, constatent que cette addiction est caractérisée par une altération des fibres de la substance blanche reliant les régions du cerveau impliquées le traitement émotionnel, l'attention, l’exécution, la prise de décision et le contrôle cognitif, et suggèrent que cette dépendance peut partager des mécanismes psychologiques et neuronaux avec d'autres types de troubles cognitifs et… la toxicomanie.

Ces altérations de la matière blanche du cerveau pourraient, selon les chercheurs, être une cible thérapeutique pour de nouveaux traitements.
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

La DÉPENDANCE à l’Internet modifie la structure du cerveau Empty Re: La DÉPENDANCE à l’Internet modifie la structure du cerveau

Post by nour elhouda Sat 14 Jan - 3:45

Salem,
grand merci pour le partage, le sujet ma vraiment fait peur Crying or Very sad puisque dernièrement je suis souvent connecté "j'adore la recherche".
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

La DÉPENDANCE à l’Internet modifie la structure du cerveau Empty Re: La DÉPENDANCE à l’Internet modifie la structure du cerveau

Post by Admin Sat 14 Jan - 12:34

je passe la plus part de mon temps devant l'internet affraid

merci pour le partage
Admin
Admin


Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 4777
Points : 6839
Date d'inscription : 2009-05-19
Réputation : 102
Age : 38
Localisation : Amis-med Land
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum