Une pomme par jour éloigne l’allergie….
3 posters
Page 1 of 1
Une pomme par jour éloigne l’allergie….
Les patients allergiques au pollen de bouleau ont fréquemment une allergie associée à la pomme se manifestant le plus souvent par un syndrome oral. Cette allergie croisée est en relation avec une similarité des allergènes Bet v 1 du pollen de bouleau et Mal d 1 de la pomme.
L’immunothérapie spécifique au pollen de bouleau n’améliorant pas obligatoirement l’allergie à la pomme, une autre approche thérapeutique s’avère nécessaire pour améliorer le quotidien des allergiques.
L’induction de tolérance est une technique prometteuse confirmée par une étude randomisée contrôlée ouverte menée sur 40 patients ayant une rhino-conjonctivite avec allergie au pollen de bouleau associée à un syndrome oral lors de l’ingestion de pommes confirmé par un test de provocation oral.
L’induction de tolérance orale a été menée chez 27 des ces patients par une administration progressive de doses croissantes de pomme suivie par une phase de maintenance avec consommation d’au moins 3 pommes par semaine. Les 13 autres patients n’ont pas été traités et ont servi de groupe contrôle.
La première dose administrée correspondait à la dose maximale tolérée lors du test de provocation oral. Celle-ci était doublée toutes les 2 à 3 semaines en cas de bonne tolérance de la dose précédente jusqu’à consommation d’une pomme entière, soit 150 à 200 grammes de fruit.
La tolérance d’au moins 128 g de pommes a été obtenue chez 17 des 27 patients dans le groupe actif et chez aucun des témoins (P = 0,0001).
La dose de maintien a été atteinte après un intervalle moyen de 20 semaines (7 à 30). Les patients ont ensuite continué à manger 4 à 7 pommes par semaine.
Cinq patients ont été considérés comme non répondeurs. La dose de maintien n’a pu être atteinte en dépit d’essais répétés.
Des effets secondaires significatifs sont survenus chez 2 patients du groupe actif : une aggravation du syndrome oral lors de la saison pollinique et une diarrhée après 3 semaines de consommation de pomme. Ces 2 patients ont été retirés de l’étude.
Les paramètres immunologiques évalués avant puis après le traitement n’ont pas permis de différencier le groupe traité du groupe contrôle (IgE, IgG4, test d’activation des basophiles).
L’acquisition de la tolérance n’est pas définitive, elle doit être entretenue. Un patient a oublié de manger des pommes pendant 1 mois. Il a perdu sa tolérance…
Dr Geneviève Démonet
Kopac P et coll. : Continuous apple consumption induces oral tolerance in
birch-pollen-associated apple allergy. Allergy 2012; 67 : 280–285
ismano- V.I.P
-
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement :
Re: Une pomme par jour éloigne l’allergie….
Ce que je sais, c'est une pomme par jour et le medecin chome; d'ou l'interet de la pomme
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Re: Une pomme par jour éloigne l’allergie….
Merci pour les informations .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Une pomme par jour éloigne le RISQUE CARDIAQUE
» Maladie de Parkinson au jour le jour // Paru le 15 septembre 2016
» La pomme, amie de nos intestins.
» Pomme ou poire : qu’est ce qui détermine la répartition graisseuse ?
» allergie respiratoire.2
» Maladie de Parkinson au jour le jour // Paru le 15 septembre 2016
» La pomme, amie de nos intestins.
» Pomme ou poire : qu’est ce qui détermine la répartition graisseuse ?
» allergie respiratoire.2
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum