Plus de kiné pour les bronchiolites ?
2 posters
Page 1 of 1
Plus de kiné pour les bronchiolites ?
Les bronchiolites virales de l’enfant sont souvent bénignes. Aucun traitement médicamenteux n’a prouvé son efficacité sur l’intensité et la durée des signes cliniques. Les recommandations internationales sont limitées au traitement symptomatique, aspirations nasales, alimentation et oxygénation si nécessaire. La kinésithérapie traditionnelle, vibration, percussion et drainage postural n’a pas fait la preuve de son efficacité et n’est plus recommandée. Les techniques d’augmentation passive du flux expiratoire pour mobiliser les sécrétions font partie, par consensus, du schéma thérapeutique en France mais leur impact a été peu évalué.
Des pédiatres de Genève ont mené une étude prospective sur deux saisons de bronchiolites à virus respiratoire syncytial (VRS). Les enfants de moins d’un an hospitalisés, à l’exclusion de ceux avec une pathologie sous-jacente, ont tous bénéficié du traitement symptomatique. Des antibiotiques n’ont été administrés qu’en cas de suspicion d’infection bactérienne concomitante. La kinésithérapie a été appliquée ou non après tirage au sort par randomisation. Elle a consisté en une prolongation lente du flux expiratoire par pression thoracique et accélération de ce flux par pression d’intensité variable à différents volumes pulmonaires.
Au total, 99 nourrissons d’âge moyen 3,9 mois, ont eu soit une kinésithérapie (n=50) soit uniquement le traitement symptomatique (n=49), les paramètres cliniques d’admission étant comparables. Le temps moyen pour obtenir une amélioration clinique jugée grâce à un score portant sur l’alimentation, le sommeil et la SaO2 n’était pas significativement différent dans les 2 groupes : 2,9±2,1 jours vs 3,2±2,8 (P=0,45) de même que le rythme respiratoire. Cependant, le score respiratoire moyen associant rythme respiratoire, signes de rétraction et d’auscultation montrait une amélioration un peu plus rapide avec la kinésithérapie (P=0,044). Les complications de tous ordres traduisant la sévérité de la bronchiolite, globalement rares (n=19) étaient un peu moins fréquentes dans le groupe kinésithérapie (7 vs 12, P=0 ,21 NS). En conclusion, les nourrissons hospitalisés pour bronchiolite ne tirent pas un bénéfice évident de ce traitement.
Cette conclusion rejoint celle d’une étude multicentrique française (V Gajdos et coll. Journées Parisiennes de Pédiatrie 2009)
Pr Jean-Jacques Baudon
Rochat I et coll. : Chest physiotherapy using passive expiratory techniques does not reduce bronchiolitis severity: a randomized controlled trial. Eur J Pediatr 2012; 171: 457-62
ismano- V.I.P
-
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement :
Re: Plus de kiné pour les bronchiolites ?
Merci pour les informations. .
nour elhouda-
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» commentaires sur le texte de PEC kiné du lomb...
» ACIDES GRAS, bons pour le moral (mais pas pour le coeur)
» produits hydro-alcooliques pour lavage: toxiques pour les enfants.
» Ad3iya pour tous ceux qui participent pour le bien du forum
» VOILA MA RECETTE POUR FAIRE UN BON SAVON POUR LA MACHINE A LAVER
» ACIDES GRAS, bons pour le moral (mais pas pour le coeur)
» produits hydro-alcooliques pour lavage: toxiques pour les enfants.
» Ad3iya pour tous ceux qui participent pour le bien du forum
» VOILA MA RECETTE POUR FAIRE UN BON SAVON POUR LA MACHINE A LAVER
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum