FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Du thym pour mon acné

2 posters

Go down

Du thym pour mon acné Empty Du thym pour mon acné

Post by ismano Wed 4 Apr - 19:58


Vous aurez peut-être lu, à défaut d’avoir participé au congrès de printemps de la Society for General Microbiology qui s’est tenu fin mars à Dublin, un compte-rendu du travail des chercheurs du Metropolitan University de Leeds. Il s’agissait de tester les effets de trois teintures de plantes, le thym, le souci et la myrrhe, sur Propionibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné. Où il s’est avéré que la teinture de thym, préparée de façon simple en laissant infuser la plante dans une solution alcoolique, était la plus efficacement et rapidement bactéricide, au point même de faire mieux que le peroxyde de benzoyle, ingrédient actif de nombreuses crèmes et solutions anti-acnéiques. Conclusion, plutôt optimiste, des auteurs, qui voient dans le thym une solution au problème de nombreux patients, en particulier ceux qui supportent mal le peroxyde de benzoyle, parfois responsable de sensations de brûlures et autres irritations…

Le thym, donc, pour soigner mon acné ? Pourquoi pas, puisque les extraits de la plante pourraient, outre leurs propriétés bactéricides, procurer des effets anti inflammatoires et calmants particulièrement bénéfiques. Et puis, les auteurs anglo-saxons ne sont pas les premiers à avoir testé la plante. On trouve d’autres traces dans la littérature médicale, comme par exemple ce travail chinois de 2010. Les auteurs d’Harbin, Northeast Forestry University, avaient quant à eux testé une dizaine de plantes sur ce même Propionibacterium. Le thym, la cannelle et la rose exerçaient les meilleures activités bactéricides, à 0,016 % (v/v) en CMI (concentration minimale inhibitrice), la première plante s’avérant très rapidement bactéricide -moins de 5 mn dans les conditions de l’expérience- à faible concentration. Un travail qui, au moins temporellement, succédait lui même à un autre, réalisé par des Coréens (Tae-Heon Oh, J Gen Appl. Microbiol., 2009) pour caractériser les effets et la composition chimique d’huiles essentielles de thym actives sur des Propionibacterium d’acnéiques.

Il ne reste plus au thym, si l’on en croit, M Gomez-Escada, de Leeds, qu’à confirmer son efficacité sur des modèles d’environnement cutané et sur le terrain. Une démonstration qui ouvrirait peut-être la porte à d’autres travaux, dans des spécialités différentes. En effet, et ce n’est certainement pas le moindre intérêt de l’affaire, les chinois Zu et coll, dans leur travail cité ici, avaient eu l’idée de tester leurs extraits sur 3 lignées de cellules cancéreuses humaines (PC-3 de carcinome prostatique, A549 de carcinome pulmonaire et MCF-7 de cancer du sein), avec des résultats de cytotoxicité qui pourraient s’avérer intéressants, au moins dans le premier cas.


Dr Jack Breuil


Zu Y et coll. : Activities of ten essential oils towards Propionibacterium acnes and PC-3, A-549 and MCF-7 cancer cells. Molecules 2010; 15 : 3200-10
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Du thym pour mon acné Empty Re: Du thym pour mon acné

Post by nour elhouda Sun 7 Oct - 4:19

Excellent partage,merci Smile .

**NB:le thym veut dire:zaatar en arabe.
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum